Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Obligation de créer une réserve incendie

solange77

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai avec un ami, il y a un an de cela, acheter des maison et granges anciennes à restaurer en habitations principales, il s'agit d'un hameau.

Le notaire et le maire nous ont informé que nous aurions l'obligation de créer entre autre une réserve incendie de 120 m3.

Motif: le réseau communal passe trop loin des bâtisses et de toute façon la borne incendie la plus proche n'est pas aux normes puisqu'au lieu de délivrer 60m3 d'eau à l'heure, elle n'est en mesure d'en délivrer que 3.

L'ancien propriétaire, (décédé à ce jour) n'était donc aucunement protégé contre l'incendie, et n'a jamais été obligé de créer cet équipement.

Pourquoi dois-je faire, alors?

Le cout de cet équipement, est au bas mot de 15 000 euros à nos frais entièrement.

Donc ma question est la suivante: Cette obligation est elle abusive et ais-je un recours?

Merci de votre aide

Cordialement

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Pour une création de nouveaux logements dans une zone non déservie en défense incendie, le Service Prévision des Sapeurs-pompiers a étudié le dossier et demandé la création de cette réserve dans son avis. Le Maire a suivi, normal.

Non seulement cette demande n'est pas abusive, mais cette création est indispensable, en cas d'incendie les sapeurs-pompiers ne pourront disposés d'aucune alimentation en eau, 3m3/h, c'est pratiquement 0m3, attention aux assurances.

Même en l'absence d'obligation il est vraiment nécessaire d'effectuer cette création, en cas d'incendie autre qu'un simple feu de cheminée, les SP ne pourront pas lutter contre un feu partiel ou généralisé de maison et les risques de propagation aux éventuelles habitations voisines.

Maintenant, cette réserve d'eau peut prendre plusieurs formes, sans doute à des tarifs différents.

Bonsoir, je suis contente de voir que ma question à suscité plusieurs réponses.

Alors pour répondre à votre suggestion de piscine, nous y avons pensé mais plusieurs problèmes se posent:

Nous sommes en zone de bâtiment de france donc l'architecte des "BF" a refusé la piscine, de plus ce bien immobilier est en montagne ( 1200mètres d'altitude), autour de nous il n'y a que de la roche, après plusieurs mois de terrassement et forages en tous genres ( nous sommes du métier) il apparait que ce volume à creuser aurait posé quelques soucis de faisabilité de topographie et de plus nous ne souhaitons pas entretenir une telle installation, car nous travaillons à l'étranger et n'en profiterions jamais ou presque.

Donc le meilleur rapport qualité prix à été la citerne souple, les travaux sont achevés et tout fonctionne parfaitement.

Mais ce qui me surprend c'est que la mairie n'ai pas demandé au précédent propriétaire. Pourquoi avoir attendu la vente du bien?

Ne puis-je demander aucune participation?

Une autre question:

La grange d'à côté a été vendue le mois dernier et donc devrait a priori avoir les même contraintes que nous en matière de prévention incendie.

Nous avons réalisé les travaux de sorte que nous puissions partager l'équipement moyennant finances avec les nouveaux voisins.

S'ils ne sont pas d'accord pour partager les frais, peut on nous obliger à mettre notre installation à leur disposition en cas de besoin, comme c'est le cas quand on possède une piscine par exemple?

Merci d'avance

• 2 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...