Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Partage des week-ends de travail

Nightowl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je travaille en réception de nuit dans un hôtel depuis 2 ans.

Sur mon contrat de travail est inscrit que "je travaille selon le planning affiché" seulement le hic c'est que la rotation avec l'autre night m'impose de travailler TOUS les vendredis, samedis et dimanches!

Je n'ai plus de vie sociale, je suis bloqué tous les week-ends, et l'autre profite de ses privilèges de longues dates (depuis au moins 4 ans avant mon arrivée).

N'y-a-t'il pas là une discrimination entre moi et mon collègue de nuit?

J'ai demandé à la direction mais c'est resté lettre morte.

Pourquoi dois-je subir le travail tous les week-ends pendant que ce privilégié reste à glander en semaine? Car en plus de sa vie sociale confortable, la clientèle en semaine est plus calme et plus francophone, alors c'est vraiment une planque à laquelle il s'accroche!

Je n'ai rien trouvé au sujet du partage des week-ends dans la convention collective hotelière.

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super... j'enrage de cette injustice.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

En restauration, il n'y a pas de traitement particulier des week-end, le samedi et le dimanche sont des jours comme les autres. Donc si vous devez travailler suivant le planning décidé par la direction, vous n'avez aucuns recours. Je suis aussi dans ce milieu et c'est sur que la vie sociale se trouve particulièrement réduite (la vie familiale aussi). La seule solution à votre disposition est la négociation avec votre employeur, ou avec votre collègue (lui avez-vous simplement demandé de vous laissez un week-end de temps en temps). L'autre solution est de changer de boulot, mais si vos week-end sont important, il vaudrait mieux changer carrément de milieu de travail, malheureusement c'est une profession pourrie au niveau de la qualité de vie, pourquoi croyez-vous qu'ils ont tant de mal à garder leurs salariés?

Bon courage.

Bonjour,

je cite :

Dans les établissements, dont le fonctionnement ou l’ouverture est rendu nécessaire par les contraintes de la production, de l’activité ou les besoins du public, il peut être dérogé, de droit (c’est-à-dire sans qu’il soit besoin d’une autorisation administrative) à la règle du repos dominical ; le repos hebdomadaire est alors attribué par roulement (certains salariés seront donc amenés à travailler le dimanche).

Le travail du dimanche

Mais, dans quelle mesure l'employeur est-il obligé d'appliquer cette règle ???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...