Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Diagnostic électrique erroné?


papou927

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté une maison il y a 7 mois. Le diagnostic élec a identifié plusieurs petits points, dont un point dans le chapitre "l'installation comporte des matériels électriques vétustes" et donne en unique précision la présence de douilles en procelaine dans 3 pièces. Jusque là, pas de surprise; nous avons bien pris en compte ce point lors de l'achat.

D'autre part, il s'agit d'une maison dans laquelle beaucoup de travaux ont été faits il y a 5 ans; y compris l'electricité.

Sauf qu'aujourd'hui, nous découvrons que les travaux faits ont concerné le rez de chaussée uniquement et que tous les passages de fils du grenier (fils qui desservent le 1er étage) sont d'anciens fils de coton. Ces fils sont visibles puisqu'ils passent sur le sol dans le grenier (je précise que c'est accessible : un escalier, hauteur d'homme sous plafond,... un vrai grenier aménageable). Certains fils sont dans des gaines, donc invisibles, mais on voit clairement plusieurs connexions faites avec ces anciens fils.

Ce point aurait-il du être mentionné dans le diagnostic? Et quels sont nos recours aujourd'hui; alors que nous allons engager des frais pour refaire toute cette partie électrique? Il est clair que si nous l'avions su à l'époque, la discussion de l'achat de la maison et de son prix aurait été très certainement différente.

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

bonsoir

mais vous dites que ces fils etaient visibles : donc vous auriez pu vous en rendre compte vous-memes ? car meme s'il existe des diag, ce n'est pas une raison de ne pas checker aussi de votre coté.

 

Ce point aurait-il du être mentionné dans le diagnostic ?

d'apres ce que vous dites plus haut :

"l'installation comporte des matériels électriques vétustes" et donne en unique précision la présence de douilles en procelaine dans 3 pièces. Jusque là, pas de surprise; nous avons bien pris en compte ce point lors de l'achat.

ca me parait bien parlant ...

l'electricité etait a refaire sur base des elments diagnostiqués. materiel vetuste veut bien dire que ... c'est vieux et que c'est à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normalement si des travaux ont eu lieu il y a 5 ans sur le circuit électrique toute cette partie devait être mise aux normes NF C15-100 ils ne peuvent pas avoir branché des parties vieilles et raccordées au reste c'est ce qu'il faut faire vérifier par un électricien !

Dans ce cas c'est de la responsabilité du vendeur

De plus c'est bizarre la manière dont votre diagnostic est rédigé cela aurait du être plus détaillé justement concernant ces fils c'est même dangereux et à changer , il aurait du l' indiquer clairement, contactez l'entreprise qui l'a réalisé

Voyez pour un recours amiable via le Notaire pour obtenir la prise en charge partielle au moins si cela se confirme pour le branchement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme diagnostic il y a eu, et celui ci ne parle que de vétusté et non de dangerosité,dans ce cas difficile de contester la chose il me semble .

Les fils sous gaine coton sont interdits depuis belle lurette et c'est dangereux , il devait l'indiquer justement c'est différent vétuste et dangereux (à changer obligatoirement)

Une installation vétuste peut ne pas être dangereuse

J'ai l'impression que le diagnostic électrique a été fait par dessus la jambe ou est incomplet donc il faut vérifier (nombre de pages, lieux visités , etc..) normalement c'est pièce par pièce !

 

Autre point vous ont-ils fourni les factures de l'entreprise qui a refait le courant PAPOU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident qu'un électricien conseillera le changement total du réseau, si le tableau électrique a été changé, il s'agit d'une modification du

système électrique, et il y a donc obligation de respecter la norme

NFC15-100.

mais elle n'impose que la section des fils, pas la nature de l'isolant

 

D'autre part ceci se situe dans un grenier qui lors de la vente n'était pas amménagé et n'avait donc pas vocation à ètre habité même si celui ci est accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais elle n'impose que la section des fils, pas la nature de l'isolant

Pourtant je lis partout que ce ce type de vieux fils sous moulures est proscrit !

 

D'autre part ceci se situe dans un grenier qui lors de la vente n'était pas amménagé et n'avait donc pas vocation à ètre habité même si celui ci est accessible.

Peu importe du moment que c'est accessible !

 

Voilà un lien par exemple sur le diagnostic c'est clairement indiqué en annexe 5 :

Diagnostic installation électrique - Repère Elec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marieke, on pourrait en discuter indéfiniment :)

Tenons nous en au fait : un diagnostic a été effectuer, papou en a eu connaissance, ce diagnostic indique "installation vétuste" dans mon interprètation "vieille" si elle avait présentée des risques avèrés j'ose esperer qu'il aurait été spécifié "dangeureuse" donc représentant un danger certain pour ses occupants, là les choses étaient claires. Comment donc contester? ou alors se retourner contre le diagnostiqueur.

Mais connaissant tout ces types de diagnostics type : DPE, Spanc, etc... Hum ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...