Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Victime d'usurpation d'identité/ouverture frauduleuse de compte

Eliza86

Messages recommandés

Bonjour,

Un compte à été ouvert à mon nom à la [banque x] avec un passeport qui m avait été volé et un découvert de 16000 à été fait en moins de 3 mois. Je ne l ai su que quelques mois après car je vivais à l étranger et n avais pas de compte français. Mon premier geste en posant le pied en France à été d aller me présenter à la banque, de donner ma vrai adresse, mon numéro de téléphone, d aller porter plainte à la police... Bref j ai fait toutes les procédures pour être [banque x ]reconnue comme victime ( étant résidente à l étranger durant les 5 dernier années ça n à pas été difficile) et aider à trouver la personne usurpatrice..

Cependant la n à pas trouvé mieux que de porter plainte contre moi pour récupérer les 16000e!!! Après le procès ils ont abandonné les poursuites devant les preuves évidentes de ma bonne foi mais n acceptait mon dé-fichage!!

Je voudrais savoir quels sont mes moyens contre la banque car j aimerais porter plainte font eux pour négligences grave, si ce n est fraude: en effet, le compte à été ouvert avec un document portant MA photo, déclaré volé un an auparavant!! Sur ce même document le domicile est à l étranger, comment est il possible qu après même les plus basiques vérifications ( rien que la photo..) le compte ai été ouvert et un découvert aussi énorme accepté sans que aucun dépôt d argent n ai jamais été effectué ?

En plus la filiale où à été ouverte le compte est dans le le sud de Paris alors que la personne est domiciliée dans le 92!! Est il possible de laisser passer quelque chose de si gros sans que quelqu'un à l intérieur de la banque soit de mèche? ( aucun rapport interne n à été émis sur la situation) Ça fait maintenant deux ans que je n arrête pas les procédures administratives, que j ai du dépenser 3000e d avocat pour prouver ma bonne foi en ne rencontrant que des murs, la police n a même pas faite son enquête alors que le dossier est plein d éléments pour trouver la personne.. Que puis je faire? Puis je déposer plainte contre la banque pour ouverture de compte frauduleuse?

Merci de m aider!

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour

Il me semble que pour ouvrir un compte il ne suffit pas d'une pièce d'identité, il faut un justficatif de domicile .... La banque a fait preuve de beaucoup de négligences et il me semblerait justifié de porter plainte contre elle mais les procédures doivent être longues. Qu'en pense votre avocat ? vous pouvez ausssi voir avec des associations de consommateurs .

bon courage

Malheureusement, il est facile pour des fraudeurs de changer la photo sur un passeport... quant au justificatif de domicile, il est très facile avec un scanner ou une imprimante de modifier le nom et l'adresse d'une facture... même sans scanner quand il s'agit d'une facture en ligne.... Il est donc difficile d'affirmer qu'il y a eu négligence de la banque...

De plus, actuellement, même si l'escroc a dépensé 16 000 € sur ce compte, pour l'instant c'est bien la banque qui subit le préjudice... Pour en arriver à une telle situation, l'escroc a certainement attendu d'avoir une carte bancaire puis a fait ces dépenses en une très courte durée afin que la banque n'ait pas le temps de réagir et mettre opposition sur la carte ; les paiements par CB étant garantis, la banque était obligée de les honorer...

Avez vous déposé plainte : non contre la banque, mais contre cet usurpateur d'identité ? Pourquoi la police reste-t-elle inactive ? Aviez-vous déclaré en temps voulu le vol de votre passeport ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...