Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Garantie décennale ou pas?

78jimmy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, car j'ai des interrogations d'ordre juridiques, et avant d'entamer ou non une procédure je souhaiterais en savoir plus, je fais donc appel à vos lumières.

D'avance merci de votre aide!

J'explique donc mon cas:

j'ai acheté une maison sur plan, construite par NEX... ha non!! pas de nom (j'ai bien lu les conditions d'utilisation du forum;)) ça pourrait très bien être Nextor Burma, ou Nexplique Patou, bref... Plus sérieusement, sans le dire, c'est au cas où des personnes connaissent (ou ont connu) eux aussi quelques déboires avec ce constructeur. Et s'ils savent comment ils réagissent face aux problèmes avec leurs clients.

Notre maison a des rondins de bois (autoclave, info orale du maître d'œuvre) en bordure d'une partie de notre terrain, et mon problème commence là...

En effet, certains de ces rondins, à peine 3 ans après la livraison de notre maison, sont fragilisés par des petites bêtes ou des champignons, et un rondin a déjà cédé.

Mon problème principal est que ces rondins supportent, pour la moitié d'entre eux, une partie de notre terrain (la route qui longe notre terrai est en pente: au début c'est au même niveau, au bout, la route est 1m30 plus bas que notre terrain), il y a donc risque que la terre tombe sur la route s'ils viennent à se rompre. (un est déjà cassé, mais il tient toujours... pour le moment)

Ma question est la suivante: puis-je faire un recours à la garantie décennale?

Merci de vos réponses!

Jimmy

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Oui, les maisons sont construites sur une zone en pente.

Donc chaque maison et son terrain sont sur des zones planes, un peu comme des rizières, pour schématiser. La route, quant à elle, suit la pente d'origine. D'où la différence entre le bout de notre terrain et le début, par rapport à la route.

(J'ai bien essayé de joindre une photo lors de mon premier message, mais je recevais un message d'erreur)

Pour être clair, ces rondins forment un côté de notre clôture, ne touchant pas la maison, et, alors qu'au début du terrain, la route est au même niveau, au bout, la route est en contre bas, c'est à cet endroit que les rondins supportent le plus le bord de notre terrain.

J'espère que c'est suffisamment clair…

Bonjour

Il faut voir ce que dit votre contrat de construction sur ces rondins et ce qui était prévu car c'est un soutènement

En principe du bois autoclavé classe IV est garanti 10 ans et n'est pas attaqué avant !

Il faut vérifier s'ils n'ont pas mis du classe 3 (attaquable) et si c'est suffisant (poids des terres)

Bonjour

Il faut voir ce que dit votre contrat de construction sur ces rondins et ce qui était prévu car c'est un soutènement

En principe du bois autoclavé classe IV est garanti 10 ans et n'est pas attaqué avant !

Il faut vérifier s'ils n'ont pas mis du classe 3 (attaquable) et si c'est suffisant (poids des terres)

même du classe IV va ètre rapidement attaqué si contact direct avec la terre, il faut obligatoirement une protection entre la terre et les rondins soit par géotextile ou toile, soit par drainage de pierres.

Tout comme les traverses de chemin de fer (pourtant beaucoup plus résistantes)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...