Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Dossier de surendettement pour les ex gérants

Arlette Normandie

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai demandée la liquidation judiciaire de mon agence immobilière en septembre 2012, j'étais gérante non salariée. J'ai retrouvé du travail dans une autre agence comme agent commercial, donc payée uniquement à la commission. Je vis seule et j'ai beaucoup de dettes personnelles auquelles je ne peux plus faire face. De plus je suis caution d'un prêt professionnel...

Je voudrais faire une demande de dossier de surendettement mais je lis tout et son contraire sur le net, comme quoi une ex-gérante de SARL ne peux déposer un dossier de surendettement... j'ai besoin d'aide...je ne sais pas où m'adresser...banque de France ou bien Tribunal de commerce ? merci de vos réponses.

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

L’article L330-1 du code de la consommation est très clair. Extrait :

Article L330-1

Modifié par LOI n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - art. 11 (V)

La situation de surendettement des personnes physiques est caractérisée par l'impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l'ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir. L'impossibilité manifeste pour une personne physique de bonne foi de faire face à l'engagement qu'elle a donné de cautionner ou d'acquitter solidairement la dette d'un entrepreneur individuel ou d'une société caractérise également une situation de surendettement. Le seul fait d'être propriétaire de sa résidence principale ne peut être tenu comme empêchant que la situation de surendettement soit caractérisée.

Conclusion : vous pouvez déposer un dossier qui contiendra vos dettes personnelles + vos dettes en qualité de caution de l'entreprise.

Je vous remercie de votre rapide réponse,

de surcroit je ne possède aucun bien immobilier, je n'ai qu'une vieille voiture et des meubles.