Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Réparation de l'interphone

barami

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis locataire depuis trois ans d'une maison disposant d'un interphone qui n'a jamais fonctionné. L'interphone n'est pas mentionné dans le bail mais il est bien visible à côté du portail de la maison et dans le hall d'entrée, à l'intérieur de la maison.

Après la signature du bail, le propriétaire m'a juste informé que l'interphone ne fonctionnait pas et j'ai cru comprendre qu'il ne souhaitait pas prendre en charge les réparations.

Cela ne m'a pas paru gênant sur le coup mais la présence de cet interphone défectueux pose des problèmes de réception du courrier car les facteurs - qui changent plusieurs fois par an - sonnent, attendent quelques secondes puis s'en vont. Quand je me précipite en courant pour aller chercher mon courrier, ils sont déjà partis.

Qui est sensé prendre en charge la réparation de cet interphone : le propriétaire ou moi ?

Merci pour vos lumières.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

desolée mais je en suis pas d'accord avec ta reponse Yeuse -

l'interphone est un element constitutif du logement (même si pas noté a l'EDL) : il doit etre en etat de fonctionnement (art 6 - loi de 89).

en fin de bail si problèmes il y a avec le bailleur, il pourrait tres bien le tester et dire qu'il ne fonctionne plus .... aux frais alors du locataire car il ne pourra pas prouver qu'il ne fonctionnait pas au debut :confused:

je propose de faire une LRAR au bailleur en demandant d'y remedier puisque cela pose des problemes precis pour la distribution des colis et courriers.

d'un autre coté, barami, mettez un petit mot près de la sonnette, a l'intention des visiteurs ou des facteurs ;)

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Ne pas avoir d'interphone ne me dérangerait pas. Ce qui me pose un problème est la présence d'un interphone défectueux dont les différents facteurs pensent qu'il fonctionne.

Si le propriétaire n'a pas d'obligation du fait que l'interphone ne figure pas sur l'EDL, je suppose que je n'ai pas non plus l'obligation de le conserver ? Je dois avoir le droit de le démonter ?

non il vous doit un element en bon etat de fonctionnement.

cet element existe ; meme s'il ne fonctionne pas, vous ne pouvez pas le demonter ! :eek: cela ne se passe pas comme ca ...

par contre vous faites appliquer votre droit d'avoir un interphone qui fonctionne.

Bonjour Golfy,

Merci pour votre réponse qui a croisé celle que je faisais à Yeuse. Bien que n'ayant pas encore lu votre suggestion, j'étais déjà en train de préparer une affichette destinée destinée aux visiteurs :)

---------- Message ajouté à 14h42 ---------- Précédent message à 14h08 ----------

Et merci d'avoir précisé que j'avais le droit de demander à ce que l'interphone soit réparé. Cela me paraissait "normal, mais ce mot ne veut rien dire en droit...

Quoi qu'il en soit, l'affichette est en place.

Merci à vous deux pour vos interventions.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...