Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Refus de vente avec un bon d'achat

Nimko

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers vous parceque je n'arrive pas à trouver de texte de loi qui me permette d'argumenter le recommandé AR que je suis en train d'écrire.

En juin dernier, j'ai acheté un bon [d'un site de ventes groupées] pour un cours de wok pour 4 personnes, après m'ettre assurer par téléphone auprès de la société offrant les cours qu'il est possible de faire ce cours un soir en semaine.

En septembre (après les vacances des 4 participants) nous contactons la société pour planifier le cours.

Surprise : entre temps la société s'est fait racheté, la nouvelle propose toujours des cours mais la prestation a changé (l'offre du [site de ventes groupées] n'est plus du tout avantageuse avec les tarifs actuels des cours). Et surtout, la nouvelle société nous explique qu'elle pert de l'argent avec ses bons [D'un site de ventes groupées], et qu'elle veut bien nous proposer un cours (pas forcément de wok) le weekend, mais pas en semaine.

Après négociation, elle accepte un cours en semaine à condition que d'autres personnes participent au même cours (ok pour nous) et nous demande plusieurs dates.

Nous leur envoyons un mail avec une 10aine de date étallées jusqu'à décembre.

Après 3 semaines, sans réponse de lur part, nous les recontactons. Ils nous répondent qu'ils n'ont pas encore pu voir avec le chef.

Une semaine après, nous les rappelons à nouveau, et renvoyons un mail. Même réponse.

Nous avons l'impression qu'ils jouent la montre car notre bon se périme fin décembre.

Quel recours avons nous pour

- soit nous faire rembourser

- soit les obliger à nous offrir ce cours ?

Merci par avance pour votre aide

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse

Désolée...

Concernant le site de vente groupée, nous n'avons aucun problèmes avec eux.

Ils ne sont pas responsables du rachat de la société par une autre après la vente des bons. Ils ont honoré leur part du contrat.

De toutes façons, le délais de rétractation est dépassé depuis longtemps, donc je pense que nous ne pourrons de toute façon rien faire de ce côté là.

A moins que le fait que la prestation actuelle ne corresponde plus à ce qui a été vendu soit un motif de remboursement (même après délai de retractation) ?

Le fait que les cours soient proposés le soir en semaine ne faisait pas partie des conditions contractuelles du bon, nous avons eu la confirmation apr téléphone auprès de la société qui proposait les cours à l'époque de l'achat du bon.

Invité Hidemitsu

Bonjour,

J'ai eu un peu le cas similaire avec un site de deals groupés, mais pour un resto.

Je n'ai jamais réussi à joindre le resto pour faire la réservation.

Au bout d'un moment, ras le bol, je contacte le site pour leur expliquer le souci et pour obtenir le remboursement du bon; après avoir pris leurs renseignements, ils me disent qu'il y a eu changement de propriétaires et que maintenant c'est ok, on peut y aller.

Je campe sur mon idée de remboursement et le seul truc qu'ils m'ont proposé c'est de transformer ce bon en "avoir" pour un autre achat. Chose que j'ai fait.

Du coup je n'ai pas perdu d'argent, et en plus, j'ai appris plus tard par le bouche à oreilles que je n'avais rien perdu en n'allant pas au resto ;)

Essayez de transformer votre valeur du bon en "avoir", celui-ci vous servira pour une autre fois.

Net iris est un site d'informations juridiques, et es qualité, donne ce type de renseignements.

Le site de vente groupé est bien responsable en vertu de la loi :

Article L121-20-3 alinéa 4 du code de la consommation

Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.

Bonjour,

Finalement je n'ai pas eu besoinde citer le code de loi.

J'ai envoyé un mail à la société qui proposent les cours juste avant de vous contacter via le forum, en leur disant qu'on souhaitait une réponse d'ici la fin de la semaine : soit une date pour notre cours, soit un remboursement.

Je pense que la société à contacté le site de ventes groupées puisque ce matin nous avons un mail de ce dernier nous proposant un remboursement sous 7 cours de la totalité du bon :

"Je suis sincèrement navré, ce deal n'est plus en mesure de se dérouler dans des conditions optimales.

Je vous présente toutes mes excuses pour le désagrément causé.

J'ai le plaisir de vous accorder le remboursement pour votre bon. Le virement sera effectué dans un délai de 7 jours ouvrés."

Donc tout est bien qui fini bien pour nous :)

Merci pour votre aide en tous cas.

Petit rebondissement...

Nous avons donc eu un mail positif du site de vente groupée ce matin à 9h (nous, et la société de cours de cuisine en copie). Cf message ci_dessus.

A 15h, le site de vente groupée nous fait suivre un mail que la société de cuisine lui a envoyé, je vous le copie :

"Nous refusons catégoriquement ce remboursement.

Cette dame exige que nous organisons que pour elle et ses 3 amis un cours en soirée en semaine. Or nous n’allons nullement organisé un cours que pour elle et il était bien précisé que nous ne faisons des cours qu’en week-end.

Nous avons proposé de prolongé la durée du bon et d’attendre que d’autres personnes demandes en soirée ce qu’elle refuse."

Est-ce que ça remet en cause le remboursement promis ? Est-ce qu'il faut qu'on réponde pour démentir ces accusations ?

Car oui, nous demandons un cours en soirée, puisque c'est ce qui était proposé quand nous avons acheté le bon, même si entre temps la société, et les conditions du cours, ont changées.

En revanche, non, nous ne voulons pas un cours privatif, nous leur avons même proposé une dizaine de dates étalées sur 3 mois par mail pour qu'ils puissent trouver d'autres personnes pour rentabiliser leur cours.

Et de plus, ils ne nous ont jamais proposé de prolonger le bon.

Donc voila, nous hésitons.

Devons nous répondre au site de vente groupée pour démentir ?

Sommes nous surs d'être remboursés ?

Vaut-il mieux attendre le délais de 7 jours ouvrés et relancer le site de vente groupée passé ce délai si nous ne sommes pas remboursés ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

Suite de l'histoire...

Le site de vente groupée nous a contacté ce weekend et se rétracte : ils veulent bien nous faire un avoir, mais pas un remboursement comme ils l'avait précédemment promis....

Si vous avez des conseils...

Bonjour,

Suite de l'histoire...

Le site de vente groupée nous a contacté ce weekend et se rétracte : ils veulent bien nous faire un avoir, mais pas un remboursement comme ils l'avait précédemment promis....

Si vous avez des conseils...

Bonjour,

Si vous acceptez le bon à valoir sans rechigner ni contester, ils ont raison...

Invité Hidemitsu

Bonjour nimko,

Regardez plus haut, c'est ce que j'avais eu moi aussi, un avoir qui m'a servi pour un autre achat.

Malgré que ce ne soit pas le même site de deal, je suppose qu'ils fonctionnent identiquement; mieux vaut accepter l'avoir, au moins ce n'est pas perdu et ça évite les échanges de mails ou téléphone qui souvent ne font pas avancer les choses et qui nous énervent.

Bonjour,

Suite et fin de l'histoire, pour vous tenir au courant et surtout vous remercier pour vos réponses.

Nous avons été remboursé, l'argent est sur notre compte !

Donc tout est bien qui fini bien, et on s'est inscrit à un autre cours de cuisine (en direct cette fois ci) pour fêter ça.

Merci aux personnes de net iris pour votre aide, quelque soit le domaine.

Bonne journée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...