Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

heritage


stephane76

Messages recommandés

  • Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Vous êtes effectivement héritier de votre grand-mère par représentation de votre père prédécédé.

Notez que vous étiez héritier de votre père depuis 16 ans, et vous avez donc déjà hérité des droits qu'avait reçu votre père dans la succession de votre grand-père (on suppose que ce dernier était décédé avant votre père).

 

Il n'y a pas de technique pour savoir qui est le notaire en charge de la succession, et se peut très bien qu'aucun notaire n'en soit chargé, car si personne ne fait rien, il ne se passe rien.

Notez que pour les successions simples, sans bien immobilier, sans testament, et pour un actif successoral faible, il n'y a pas besoin de notaire pour régler la succession.

Donc si aucun membre de votre famille n'a saisi un notaire, aucun notaire ne vous contactera, ni bien sûr s'il n'y en a pas besoin.

Et si un membre de votre famille a saisi un notaire, encore faudra-t-il que ce dernier s'assure bien qu'on lui transmet bien toutes les informations, à savoir que la défunte avait un fils prédécédé, lequel avait un enfant (vous).

 

Il est donc conseillé de ne pas être passif dans une succession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez aucun contact, ou vous n'avez aucun moyen d'avoir un contact ?

On peut connaître les coordonnées d'une personne mais ne pas entretenir de relation (pouvoir être en contact mais n'avoir aucun contact) ou bien ignorer les coordonnées d'une personne (ne pas pouvoir être en contact).

Si vous savez les contacter, contactez-les. Vous pouvez éventuellement faire des recherches sur l'annuaire en ligne, peut-être ne sont-ils pas sur liste rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez prendre un notaire qui sera l'intermédiaire pour prendre contact avec eux (mais cela génèrera des frais de notaire).

Si votre grand-mère avait peu de fortune, et que sa succession ne nécessite pas l'intervention d'un notaire, vous auriez quand même intérêt à prendre sur vous pour les contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenez un mandataire (dont vous payerez éventuellement les services) qui se chargera de prendre contact avec les autres, en tant qu'intermédiaire.

Ce peut être toute personne (un notaire, un avocat) ou même un ami (mais sera-t-il efficace pour faire avancer les choses ?).

Il faut donc établir avec cette personne un mandat (une procuration), qui officialise le fait qu'il représente vos intérêts dans la succession.

Mais bon, tout ceci complique les choses.

Vous pouvez aussi mandater un notaire pour qu'il traite la succession, lui donner les coordonnées des autres héritiers, et le notaire, en les contactant, aura peut-être pour réponse qu'un notaire a déjà été mandaté par un des héritiers pour traiter la succession. Ils devraient alors se partager les frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...