Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Recherche de jurisprudences

alfa2401

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Alors je sais que ma question va en faire sourire plus d'un, mais je préfère être discrédité plutôt que de rester ignorant.;)

Voilà : Etudiant en seconde année de licence de Droit (CQFD), je dois à présent rechercher les jurisprudences correspondantes aux sujets à traiter lors des TD. En première année, celles-ci nous étaient données. Mais cette année, nous devons nous débrouiller, cela va sans dire et c'est normal. Seulement, dire qu'il faut rechercher est une chose, savoir rechercher en est une autre.

La source principale citée est naturellement le jurisclasseur de lexis-nexis, enfin les jurisclasseurs. Mais bon, une chose est claire, c'est que lorsque l'on est néophyte, rien ne semble simple et évident. Surtout pas la recherche de jurisprudences.

Donc ma question, mes questions devrais-je dire, est de savoir :

- Où puis-je trouver des jurisprudences claires, précises et simple dans leurs explications.

- Où puis-je trouver davantage des commentaires de jurisprudences plutôt que la jurisprudence elle-même ? La portée étant bien plus importante pour les étudiants que les faits et le déroulement de la procédure, bien évidemment.

- Est-il possible de trouver cette perle rare directement par internet (gratuit ou payant) ?

Pour vous expliquer ce que j'attends en matière d'explication claire, je trouve que les sujets traités par la Newsletter de Net Iris sont parfaits, c'est un peu ce que je recherche, mais d'un point de vue plus universitaire.

Voilà, j'espère avoir été compréhensif, je vous remercie par avance.

A très vite j'espère.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir à tous,

Puisque je n'obtiens aucune réponse, je vais poser une question probablement plus simple mais si celle-ci risque d'être trop vaste : existe-t-il un site internet (gratuit ou payant) qui nous permette de trouver la ou les jurisprudences (et surtout leurs portées !) en entrant simplement les mots clés ? Ex : si je cherche par exemple : "rupture des pourparlers" et "perte de chance", dans le moteur de recherche, puis-je tomber directement sur l'arrêt Manoukian de 2003... et pourquoi pas les arrêts confirmatifs suivants ? Je simplifie encore au risque de paraître limité intellectuellement : comment faire mouche à chaque fois que l'on cherche une jurisprudence fonction d'un ou plusieurs mots clés ?

J'ose imaginer ne pas être le seul étudiant en Droit à me poser cette question, mais j'en ai assez de ne pas avoir d'aide de la part de la fac ou de la BU pour m'expliquer comment rechercher et surtout où rechercher sans devoir passer en revu tous les ouvrages ! J'imagine aisément que les professionnels ont des techniques de simplification de recherche (du moins j'espère).

En attendant de vous lire, bonne soirée à tous.

Bonsoir à vous,

Oui, bien sûr, c'est la première chose que j'ai pu faire seulement, il me faut éplucher les arrêts un par un, en déduire la portée afin de trouver la jurisprudence qu'il me fallait... en vain. A ce jour, je fais nuit blanche sur nuit blanche pour faire commentaires d'arrêt et cas pratiques car les recherches d'infos sont - pour moi - catastrophiques. Pour vous donner mon rythme de travail, je mets 8 à 10 heures en moyenne faire un cas pratique au lieu de 4 ou 5 comme annoncé par les profs... et pour au final subir une mauvaise note.

J'aurai peut-être dû préciser que je suis âgé de 34 ans et que je suis père de 2 enfants en bas âge (j'ai repris mes études tardivement en passant une capacité en droit). Passer des heures à la BU est impossible pour moi, internet m'est indispensable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...