Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

comprendre une phrase de ma convention collective (personnel cabinet médical)

thierry51

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau enfin nouvelle

je suis secrétaire médicale depuis maintenant 13 ans ! toujours en temps partiel actuellement 30 heures réparti entre le mardi et le vendredi

un point de ma convention collective me chagrine

"

A l'occasion des fêtes légales et jours fériés, il est accordé à tous les employés mensualisés les congés suivants : 1 jour pour les fêtes suivantes : 1er janvier, lundi de Pâques, 8 Mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 Juillet, 15 Août, Toussaint, 11 Novembre, Noël, 1er Mai et jours prévus par les traditions régionales.

Si un des jours ci-dessus tombe un jour de repos habituel du salarié tel que défini ci-dessous, il pourra, au choix de l'employé, être compensé ou payé : le jour de repos habituel doit s'entendre de l'un des jours ouvrables de la semaine non travaillé, à l'exclusion du dimanche.

Toutefois, pour le personnel à temps plein travaillant tous les jours ouvrables de la semaine et pour le personnel travaillant à temps partiel, le jour considéré comme jour de repos habituel pour l'application du présent article sera le dimanche"

c'est la dernière phrase qui me chagrine ce n'est pas clair (ligne soulignée) étant en temps partiel mon jour de congé est-ce le dimanche ? ou la phrase veut elle dire que ce ne sont que les employés en temps partiel travaillant aussi tous les jours de la semaine qui sont concernés ? en effet des salariés à temps partiel travaillant tous les jours de la semaine ça existe ? si je faisais 5 heures dans la semaine j'aurais du mal à répartir ces horaires sur 6 jours, bref, si l'un de vous peut juste éclairer ma lanterne, je vous en serais reconnaissante.

un grand merci d'avance

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour

votre jour de repos et non de congé est effectivement le dimanche

je ne vois pas ce qui est choquant

pour un temps partiel (5 heures dans votre exemple choisi) vous pourriez tres bien les faire le mercredi sur uniquement cette journée

votre jour de "repos" étant toujours considéré comme étant le Dimanche

Cdt

Ça tombe bien, que vous posiez la question Thierry51, je pensais également à ça ; car moi mes jours de "repos" ou de "congé" (jamais fais la différence:confused:) sont les lundi comme pour mes collègues, par exemples : le mardi, le mercredi, le jeudi ou le vendredi... Et là, on me fera travailler le lundi 31 Octobre du fait que d'autres secrétaires seront en vacances.

Notre employeur a t-il le droit de toucher à ce jour ?

Merci :)

Bonjour, je vous remerci de votre réponse je voulais dire jour de repos et non de congé bien entendu excusez-moi

donc du coup, si un jour ferié tombe un dimanche comme aujourd'hui par exemple 11/11 il est au choix compensé ou payé ?

---------- Message ajouté à 10h58 ---------- Précédent message à 10h56 ----------

bonjour, je ne sais pas, je suppose que votre employeur a le droit du moment que c'est compensé ou payé

le jour de repos c'est le jour habituel de repos dans la semaine enfin je me comprends la plupart du temps le samedi pour tous ceux qui travaillent du lundi au vendredi à l'exclusion du dimanche donc sauf pour salariés en temps partiel où l'on considère que le jour de repos est le dimanche si j'ai donc bien compris la réponse qui m'a été faite, et ce même si l'on ne travaille pas certains autres jours de la semaine

maintenant pour votre question attendez des réponses de personnes qui ont plus l'habitude

merci

Bonsoir,

Si un des jours ci-dessus tombe un jour de repos habituel du salarié tel que défini ci-dessous, il pourra, au choix de l'employé, être compensé ou payé : le jour de repos habituel doit s'entendre de l'un des jours ouvrables de la semaine non travaillé, à l'exclusion du dimanche.

Toutefois, pour le personnel à temps plein travaillant tous les jours ouvrables de la semaine et pour le personnel travaillant à temps partiel, le jour considéré comme jour de repos habituel pour l'application du présent article sera le dimanche"

Si j'ai bien compris votre exposé, vous travaillez à temps partiel et votre jour de repos est donc le dimanche. En conséquence, le 11 novembre étant cette année un dimanche qui est votre jour de repos, celui-ci ne sera ni payé ni compensé.

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...