Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Publier des photos -> Dois-je flouter tous les visages?

Messages recommandés

Bonjour, j'explique mon problème.

Récemment, je suis allé dans un parc d'attractions, et nous avons pris quelques photos.

J'aimerais publier ces photos sur un réseau social.

Seulement, comme vous le savez, un parc d'attractions, c'est le genre d'endroits qui grouille de gens.

Et donc, sur certaines photos apparaissent d'autres visiteurs du parc. (Dans les attractions, dans les files d'attente, ...)

Je me demandais si, pour publier les photos sur un réseau social, je devais absolument flouter le visage de tous les autres visiteurs du parc pouvant être observés dessus.

Merci pour votre réponse!

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Donc, cela signifie qu'un réseau social doit être considéré comme un lieu public?

D'autre part, c'est étrange, dans certains reportages, on peut observer des gens en arrière plan dont on peut apercevoir plutôt clairement le visage. (Il y a même parfois des gens qui font "coucou" à la caméra.) Est-ce que les journalistes disposent de droits particuliers qui leurs permettent de filmer des gens en arrière plan sans obtenir de leur part le droit à l'image?

J'aimerais si possible avoir plus d'informations là dessus, pour mieux comprendre le fonctionnement.

Merci pour vos réponses!

Dès lors que seuls des personnes que vous autorisez ont un accès à ces photos. Ca semble pour tant évident :p:D;) (c'est humoristique, ne prenez pas mal cette fin de phrase, pas taper moi)

Sphère privée: accès non public

Sphère publique: accès à tous

Après, impossible de pouvoir répondre selon votre cas précis, ne connaissant pas les modalités de ce site de réseau social, comment vous l'avez vous-même configuré et comment vous allez publier ces photos. D'où la prudence de la première réponse et du post 4. Ne pas vous inciter à commettre l'irréparable juridiquement parlant ;)

De toute façon, je ne vais prendre aucun risque et flouter les visages qui apparaissent sur mes photos. ;)

Concernant le réseau social, je parle du plus connu... Et mes photos seraient visibles à l'ensemble des gens faisant partie de ma liste d' "amis", c'est pour ça que j'ai des doutes quant au caractère privé ou public. :crazy:

Le problème, c'est de savoir si votre liste d'amis est restreinte à quelques personnes, ou bien à des milliers de personnes.

Et puis, vous n'avez qu'à fournir en privé (mail par exemple) les photos non floutées aux personnes en faisant la demande ;) (les précautions valent toujours mieux qu'aucunes)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...