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loyers impayés : mon locataire devient agressif


Cacaouete

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Bonjour:)

J'ai un soucis qui devient récurant avec mon locataire.Il a toujours payé en date et heure jusqu'à cet été.Après 3 mois d'impayés il a repris les réglements sans rembourser totalement ces retards.Aujourd'hui il m'a fait le chantage de ne plus payer.Après vérification il ne l'a effectivement pas fait. Que faut il faire pour sortir de ce problème.Il devient agressif.Il n'est plus possible de discuter.

Merci de toutes vos réponses.

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Bonsoir

J'espère que vous avez bien établi des quittances au fur et à mesure pour les loyers les plus anciens payés et des reçus pour les loyers partiels !

Il faut lui adresser un commandement de payer par Huissier sans attendre pour ensuite mettre en place une procédure d'expulsion s'il ne paye pas ou mettre en place un échéancier

Quand a démarré le bail ?

Vous pourriez aussi lui donner congé pour motif sérieux et légitime

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voyez aussi ce numéro d'appel ... http://forum-juridique.net-iris.fr/votre-immeuble/154963-sos-loyers-impayes-numero-vert-proprios-locataires.html

c'est peut etre tjs d'actualité.

 

mais le principal est de comprendre la raison et de voir avec lui, calmement, comment y remédier.

sinon l'artillerie lourde apres discussion et rappels par LRAR, est soit l'injonction de payer ou bien le commandement de payer.

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bonjour...

Le bail prendra fin en décembre 2013.Comme il n'y a plus possibilité de discuter,je lui ai signifié que je ne renouvellerai plus son bail s'il ne s'acquittait pas de ses retards de loyer.Il nous avait demande cette été de lui changer une baignoire sabot en douche.Nous avons carrément revu toute la salle de bain [douche à l'italienne ,nouveaux carrelages,nouveau wc,etc...]Et c'est début septembre qu'il arretait de payer.Nous avons été conciliant.Tout le monde peut avoir un soucis financier.Mais depuis...il est agressif et très désagréable.Quant à nous la banque ne sera pas aussi conciliante si nous avons des retards de payement.Notre locataire nous répond invariablement que cela n'est pas son problème.

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Notre locataire nous répond invariablement que cela n'est pas son problème.

ben voyons !

 

bon concretement, qu'avez vous fait ? LRRA ? mises en demeure? autres actions ?

avez vous tel au numero donné plus haut ? que disent ils ?

est ce que ce locataire est tjs employé ? tel a son bureau et demandez à lui parler la-bas car alors vous pourriez demander une injonction de payer ou directement une saisie sur salaire.

recoit il des AL ? ou bien les touchez vous directement ? car c'est une solution aussi : ca vous fera qq rentrées en attendant.

 

merci de repondre a nos questions precisement.

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Bonsoir,

Le gros du soucis est que ce locataire a eu quelques déboires financiers.Il a fait des demandes de RSA +allocation logement.C'est pour cela que nous avions patienté quand au payement de loyers en retards.D'ailleurs sa soeur nous a règlé un mois .Elle connaissait notre situation qui risque de devenir problématique avec la banque,car nous avons nos échéances de prêts pour rembourser ce bien.

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Bonjour,

Oui nous avons fait les travaux de rénovation de la salle de bain.Mais nous avons eu aucun problème à ce moment là avec notre locataire.Cela a commencé avec les impayés.Je lui ai envoyé un recommandé avec AR, mais seulement après lui avoir parlé du problème.J'ai pris contact avec un avocat ...il va nous guider dans les procédures.Merci de vos réponse:)

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pas d'assurance loyers impayés ?

 

car si trois mois de loyer impayés vous mettent vous même en situation d'impayé à votre banque pour rembourser le pret de ce logement vous avez des soucis en perpective : un bien reste parfois vide, pour des tas de raisons, les impayés ne sont pas rares

 

avez vous mis en place le versement des allocations CAF directement sur votre compte ?

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Je disais cela pour l'ouverture du dossier.

Il sera demandé au bailleur si le locataire est à jour de ses loyer. Donc, c'est pas possible

Elle a dit :

Je sais qu'il a fait une demande d'allocation logement

Donc normalement elle a rempli le dossier avant les impayés ;)

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Je sais qu'il a fait une demande d'allocation logement.Comment faire pour savoir s'il l'a obtenu? Et comment faire la demande d'un versement au propriétaire directement?:mellow:

 

Cela ne donne pas l'impression qu'elle est rempli quoi que ce soit !

faudrait que "cacahouette" nous le précise !

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de plus, un bailleur a la possibilité de demander a tout moment que les AL lui soient versées directement, sans meme avoir besoin de l'accord prealable du locataire...

Donc, en effet, il faut contacter la CAF afin de s'assurer que le locataire percoit bien ces aides, et demander le paiement direct...

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J'ai bien entendu rempli un dossier pour la demande d'allocation de mon locataire.J'ai tout de même mentionné qu'il était en retard de payement.Il voulait des quittances de loyers.Elles lui ont été adressées,avec une mention comportant le non versement de loyers en retard.Je ne voulais pas lui envoyer de papiers où il n'y avait aucune trace des impayés.

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Mais vous n'avez PAS a fournir des quittances de loyer si ces loyers ne sont pas payés :eek:

 

Contentez vous d'etablir des quittances UNIQUEMENT pour les periodes REELLEMENT payées

 

Ensuite, si vous avez signalé a la CAF les retards de paiement, votre locataire ne percoit sans doute pas d'AL (ses droits etant certainement suspendus, dans l'attente de regularisation des impayés) : a verifier aupres de la CAF...

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      - humidité, présence de moisissures dans un coin de l'appartement et infiltrations d'eau au niveau [de la fenêtre de toit]
       
      - mauvaise isolation (appartement situé au-dessus du hall d'entrée de l'immeuble et en dessous des toits) car j'entends tous les bruits avoisinants et extérieurs et j'ai assez froid malgré la présence de chauffages électriques qui ne me semblent pas suffisants en quantité et étant donné la hauteur des plafonds (plus de 3 mètres), les dépenses énergétiques vont être très conséquentes et obligation de mettre un chauffage d'appoint (poêle à pétrole car je n'ai que ça) qui est toxique et produit de l'humidité
       
      - absence de détecteur de fumée et disjoncteur général en dehors du logement dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée)
       
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      Je soupçonne mon agence immobilière d'être volontairement malhonnête à plusieurs sujets et je m'en explique :
       
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      [...]
       
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      D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.
       
      Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".
       
      Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.
       
      J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !
       
      Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,
       
      [...]
       
      A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.
       
      J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.
       
      Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.
       
      J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?
       
      Merci d'avance de vos réponses.
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