Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Ph4-

Transformation "forcée" des heures de récup en heures payées, et refus systématique de récup posées

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me pose quelques questions vis à vis de mon employeur. Voila quelle est la situation:

Dans mon entreprise, le personnel pouvait jusqu'à présent choisir de voir ses heures supplémentaires payées ou bien récupérées. Dans le cas ou elles étaient récupérées, elles venaient gonfler un compteur intitulé "RR" sur la fiche de paye, et ces heures pouvaient etre récupérées au besoin par les salariés, en les posant au préalable tout comme des congés classiques.

Il se trouve que la politique de l'entreprise à changé, et dorénavant mon employeur veut vider les compteurs RR de tous les employés. Les responsables ont donc convoqué les salariés un par un, et ils leur ont demandé de signer un document du type "je soussigné Mr untel, demande à ce que x de mes heures de récupération me soient payées". Beaucoup de personne ont signé le document, en ce qui me concerne je n'ai rien signé, j'ai répondu que je voulais prendre mes heures de récupération.

Le souci, c'est que le responsable m'a dit que mes demandes de récupération seront systématiquement refusées. J'en suis à trois demandes, dont déja 2 refusées et une dont j'ignore la réponse pour l'instant. Je ne vais pas poser des congés alors que j'ai un compteur d'heures de récupération à solder, et mes récupérations sont refusées à chaque fois, je suis donc obligé de travailler jusqu'à ce que je trouve un moyen de solutionner cette situation.

Mon employeur peut il m'obliger à transformer mes heures de récupération en heures payées? Mon employeur peut il refuser systématiquement mes demandes de récupération, alors que ces heures sont inscrites sur ma fiche de paye et devraient donc etre acquises?

Merci de me conseiller car cette situation est vraiment difficile.

BJ

que se passe t'il derrière tout cela?

difficultés de l'entreprise? ou pas.

Qd le système RR a été créé, y avait-il un accord d'entreprise ou genre de règlement intérieur pour les prendre.

Je ne vois pas trop l'intérèt de l'employeur de procéder ainsi?