Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
damien69100

rupture contrat fin période d'essai

Messages recommandés

Bonjour, j'ai été pris en CDI avec période d'essai de deux mois pour un travail de chauffeur livreur ,tout c'est très bien passer au niveau travail jusqu'au jour ou mon employeur met fin a la période d'essai au bout de 1 mois et demi sans effectuer le préavis, sans raison même après avoir insister 30 min alors que tout allait très bien ...

Je pense que suite a la première visite d'embauche (apte mais doit consulter un rhumatologue ) mon employeur a fait une enquête sur ma personne (certainement mon ancien employeur et a su que j'avais une hernie discale ...) De plus j'ai la reconnaissance de travailleur handicapé chose que je ne leur ai pas di en venant dans cette société ...

Je pense que c'est soit pour cette raison (enquête qui arrive a hernie discale )

Ou soit l'aptitude du médecin du travail (apte mais ne doit pas soulever des colis de plus de 50 kg) qui les a amené a arrêter le contrat ...

Qu'en pensez vous ?

que doije faire ?

Merci

Bonsoir,

pouvez vous nous donner les dates de début de contrat, date à laquelle votre employeur a mis fin à la période d'essaie.

Quelle est votre convention collective.

Vous êtes reconnu travailleur handicapé, quelle catégorie ?

quelle est votre convention collective ?

car si ccn du transport routier, la periode d'essai est d'un mois pour le personnel roulant

Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport du 21 décembre 1950 - Annexe I : Ouvriers - Accord du 16 juin 1961 | Legifrance

Bonjour et merci pour votre soutien, pour répondre :

ma date d'entrée est le 3 septembre et ma date de rupture est le 12 octobre

la convention est celle du commerce de gros c'est une société de vente de chauffage sanitaire

J'ai bien la reconnaissance de travailleur handicapé de catégorie une

Non je ne soulevais pas plus de 50 kg (le medecin a mi sa justement pour ke l'on puisse m'embeter )... le preparateur de commande avait lui aussi des problemes de dos et ne devai pas porter plus de 15 kg ...(mais lui est en CDI...)

Bonjour,

votre période d'essai est bien de un mois :)

Vous pouvez donc vous considérer comme étant en CDI.

Maintenant, soit vous contactez votre employeur pour lui signifier cela et continuer votre travail, soit vous entamer une procédure prud'homale pour licenciement sans cause, surtout qu'aucune procédure n'a été engagée...

Convention collective nationale de commerces de gros du 23 juin 1970. Etendue par arrêté du 15 juin 1972 JONC 29 août 1972. Mise à jour par accord du 27 septembre 1984 étendu par arrêté du 4 février 1985 JORF 16 février 1985. - Convention collective

Modifié par Floralind

attention la CC indique une période d'essai plus longue pour le personnel de livraison et de vente, secteur alimentaire périssable.

1 mois renouvelable 1 mois

Convention collective nationale de commerces de gros du 23 juin 1970. Etendue par arrêté du 15 juin 1972 JONC 29 août 1972. Mise à jour par accord du 27 septembre 1984 étendu par arrêté du 4 février 1985 JORF 16 février 1985. - Avenant IV Accord du 1

sauf pour le personnel qui n'assure que les livraisons :

La durée de la période d'essai applicable aux personnels, dont la fonction est exclusivement la conduite d'un véhicule et la livraison, est de 1 mois non renouvelable.

Modifié par Milou27

Le fait de ne pas avoir déclaré la reconnaissance travailleur handicapé ne va pas jouer en votre faveur. Un patron n'a pas envie d'embaucher quelqu'un qui commence par lui dissimuler des choses :(

Déclarer que l'on est travailleur handicapé n'est pas une obligation en catégorie 1, tout comme le fait d'être enceinte ou d'être malade.

Certes il n'empêche que ne pas l'annoncer officiellement fait que l'embaucheur se sent piégé :)

Je comprends mais imaginez vous arrivez en entretien d'embauche et déclarez, bonjour, je suis travailleur handicapé, j'ai aussi une malformation cardiaque et quelques problèmes au niveau des articulations, je souffre aussi d'autres petites maladies mais tout va bien je vous rassure :D

Excepté dans le cas ou le recrutement est ouvert aux personnes handicapées et ou l'employeur est dans l'obligation d'embaucher dans ce cadre là, personnellement je ne le signale jamais.

merci encore pour vos réponse je me suis renseigné et effectivement sur mon contra figure bien une période d'essai de deux mois qui est leur droit (qualification magasinier chauffeur livreur).

J'ai vu la medecine du travail ce matin car elle voulait tout de meme me voir et ma bien mis apte sans reserve pour ce poste donc c'est kasi sur qu'ils ont eu l'info par mon ancien employeur

qu'en pensez vous que puije faire ?

---------- Message ajouté à 13h05 ---------- Précédent message à 12h59 ----------

effectivement arrivé dans la boite en leur disant je suis reconnu travailleur handicapé était impossible il ne m'aurait pas mi a l'essai... la preuve ils ont mi fin a mon contrat ...Mais peu comprendre que l'employeur c'est senti rouler d’apprendre sa bien que sa ne leur aurait pas porté préjudice.

A la base rien de tout sa aurait du être révéler mais lors de ma première visite d'embauche la secrétaire a fait une boulette en donnant mon dossier médicale au médecin sans me demander l'autorisation du coup elle ma mi apte mais doit consulté un rhumatologue du coup a ma boite jleur ai di ke cétait a cause de mon genoux (operer ligament croiser jleur avait di avant l'embauche car il y avait un trou d'un an dans mon cv ...) a la suite de sa ils ont du avoir des suspission et on appeler mon ancien employeur ...

apparament des accord de branche ou en interne a la société ou un commun accord vu que j'ai signer le contrat ... en même temps sil n'avait pas le droit il l'aurait pas notifier dans le contrat ils sont bien rencarder ces gens la ...??

Non il ne peuvent pas déroger à la convention collective ...qui prévoit une durée précise pour les personnel de livraison et de vente, secteur alimentaire périssable.

mais 1 mois renouvelable 1 mois ne veut pas dire 2 mois .

Votre contrat doit mentionner que la période d'essai est d'1 mois renouvelable ; ce qui n'est pas la même chose que 2 mois.

c'est à dire qu'à l'issue du 1er mois - la période d'essai ne peut être reconduite qu'avec votre Accord écrit.

je suis allez a l'inspection du travail donc la période d'essai est bien de 2 mois et pour mes problèmes il y a rien a faire car pas de preuve alors dans un sans période d'essai peut être rompu sans motif mais ne doit pas être discriminatoire ... mais si il ne dise pas le motif comment savoir si c'est discriminatoire et au pire ils ont cas dire mr vous etes pas assez compétant pour ce poste ... En gros rien a faire pendant une période d'essai ...

---------- Message ajouté à 17h22 ---------- Précédent message à 17h21 ----------

si milou aparament c'est un avenant a la convention qui date de fevrier 2012 je l'ai vu de mes yeux ...

Dans ce cas votre préavis aurait du être de 15 jours ... et je crois que cela n a pas été respecté.

« Lorsqu’il est mis fin à la période d’essai par l’employeur, le salarié est prévenu dans un délai qui

ne peut être inférieur à :

– 24 heures en deçà de 8 jours de présence ;

– 48 heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;

– 2 semaines après 1 mois de présence ;

en faite il ont mis fin au contrat et ne me font pas faire le préavis il me paie jusqu'au 31 octobre en restant chez moi !!!