Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
iznogoud2k12

Non tonte de pelouse avant état des lieux

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je ne suis pas sur que l'intitulé de la discussion soit explicite de base, mais je vais expliquer. Je vais d'ici un mois quitter mon logement. Vu les conditions météorologiques actuelles et mes horaires de travail il ne m'a pas été possible d'entretenir correctement la pelouse. Le propriétaire étant passé le matin même avant une visite de futurs locataires faite par le notaire a été choqué par l'état de la pelouse (ce n'était pour autant pas la jungle) et a décidé de faire venir une connaissance pour passer un coup de tondeuse. Le notaire m'a fait remarqué qu'il fallait que la pelouse soit entretenue. Ma question est de savoir si le propriétaire a le droit de me réclamer quelque chose pour la tonte de la pelouse et si on a à me dire ce que j'ai à faire tant que l'état des lieux n'est pas fait. Merci à tous à ceux qui m'aiguilleront et me donneront leur avis.

Tant que l'EDL n'est pas fait, il n'a pas à faire tondre la pelouse !!

Mais je laisse Golfy vous expliquer tout ça !

beuneut est bien gentil ... :p mais il pourrait aussi prendre le relais.

oui vous devez entretenir

non le bailleur n'a aucun droit d'effectuer des prestations sans vous prevenir, il aurait dû vous demander de le faire

non vous n'aurez pas à payer cette prestation

et si vous n'avez pas le temps de le faire, demandez à un jeune de le faire pour vous ... car c'est votre responsabilité d'entretenir le logement et son jardin

Bonsoir Golfy. Donc on est d'accord quant au fait que je n'ai pas à payer. En ce qui concerne l'entretien je suis d'accord sur le fait qu'il soit à faire, mais comme je l'ai dit c'est vraiment exceptionnel vu la météo. Merci à toi

Bonjour:

Pour le prix de la prestation, vous pourriez avoir l'elegance de payer tout en vous excusant platement, pour un travail que vous auriez du faire vous même (ou faire faire, ce que vous auriez payé).

Mettez vous à la place du bailleur ! Il ne peut pas relouer comme cela ! Vous l'obligez à faire des travaux pour que son bien soit présentable.

Bon, le soleil commence à revenir, vous allez donc pouvoir tondre dans les jours qui viennent (j'ai déja tondu trois fois), ou accepter (demandez lui combien couterait la prstation) le passage du bailleur.

Invité Qm11

S'excuser platement ???

Mais le locataire n'a qu'une obligation, celle de rendre, au moment de l'état des lieux de sortie, le bien conforme à ce qu'il était lors de l'état de lieux d'entrée. Entre les deux il fait ce qu'il veut et, s'il doit effectivement entretenir le bien, la non-tonte d'une pelouse pendant quelques semaines n'a rien d'irréversible et ne peut aucunement s'apparenter à une dégradation.

Tout comme on peut préférer, pendant le temps où l'on occupe les murs, mettre en place une décoration "originale" pour peu qu'on la rende plus neutre au moment d'en partir, on peut également préférer une prairie naturelle plutôt qu'une pelouse. ;)

Je comprends d'autant plus la situation que j'ai le même problème de tonte à cause de la météo (mais je ne suis pas locataire, je fais ce que je veux / peux :p )

bonjour:

S'excuser platement ??? )

S’excuser (même platement) ne veut pas dire « manger son chapeau ! le bailleur voudrait présenter son bien dans de bonnes conditions, et il se trouve que son locataire à négligé quelque chose. Cela me parait normal de s’excuser, d’autant que le problème n’est pas irréversible, que le soleil est revenu (si si !) et qu’il va pouvoir le faire.

Mais le locataire n'a qu'une obligation, celle de rendre, au moment de l'état des lieux de sortie, le bien conforme à ce qu'il était lors de l'état de lieux d'entrée. Entre les deux il fait ce qu'il veut et, s'il doit effectivement entretenir le bien,

Vrai et faux ! si effectivement le locataire fait ce qu’il veut chez lui, jusqu’au dernier jour, il se doit d’entretenir le bien correctement.

De toute façon, ce n’est pas le problème du sujet puisque ce locataire entretenait le terrain correctement jusqu'à ces derniers temps, et qu’il a été pris de vitesse par le mauvais temps.

Ce n’est donc pas un mauvais entretien régulier, mais un accident de parcours.

la non-tonte d'une pelouse pendant quelques semaines n'a rien d'irréversible et ne peut aucunement s'apparenter à une dégradation.

j’ai pas dit qu’il s’agissait d’une dégradation ! vous interprétez !

Tout comme on peut préférer, pendant le temps où l'on occupe les murs, mettre en place une décoration "originale" pour peu qu'on la rende plus neutre au moment d'en partir, on peut également préférer une prairie naturelle plutôt qu'une pelouse.

Oui, et le bailleur n’est pas obligé d’accepter, à la restitution de son bien, qu’une pelouse , même tondue à la dernière limite, soit rendue transformée en prairie juste fauchée.

Une pelouse non entretenue n’a pas la même tête qu’une pelouse entretenue.

J’en ai fait la triste expérience : pelouse rendue en très mauvais état par défaut d’entretien du locataire.

Et ce n’était pas un accident de parcours, mais un état d’esprit.

Je comprends d'autant plus la situation que j'ai le même problème de tonte à cause de la météo (mais je ne suis pas locataire, je fais ce que je veux / peux :p )

Cela fait déjà une bonne semaine qu’il ne pleut plus, et le locataire a encore presque un mois pour rattraper son retard. Il ne fait pas ce qu’il veut, mais ce qu’il peut. Mais il le fait.

Et s’il n’en a pas le temps, il s’accorde avec le bailleur, puisque celui-ci se propose de le faire lui-même.

Donc, la moindre des choses, dans ce cas là, c’est de s’excuser, et de participer aux frais.

Si elle ne le veut pas, ce qui est son droit, il ne faudra pas venir pleurer après, parce que le bailleur lui aura facturé le travail par un paysagiste. (si bien sur il ne tond pas la pelouse avant la fin du bail).

Croyez-moi, mon ancien locataire qui a voulu jouer ce jeu, n’a pas été déçus de la manœuvre !

Je lui avais pourtant proposé de le faire à sa place, et il n’a même pas voulu payer l’essence. Je ne vous parle même pas de l’excuse pour le dérangement. Nada !

Invité Qm11

le soleil est revenu (si si !)

[...]

Cela fait déjà une bonne semaine qu’il ne pleut plus

Peut-être que j'interprète mais vous vous généralisez ! Car je peux vous assurer que ce n'est pas le cas partout ... :sad:

Si elle ne le veut pas, ce qui est son droit, il ne faudra pas venir pleurer après, parce que le bailleur lui aura facturé le travail par un paysagiste. (si bien sur il ne tond pas la pelouse avant la fin du bail).

On est d'accord, c'est l'état à la fin du bail qui doit être pris en compte. Si le propriétaire prend l'initiative de faire tondre avant pour que le bien présente mieux, c'est son problème. Déjà, a-t-il simplement le droit d'introduire et faire intervenir quelqu'un, autre que les potentiels futurs locataires, chez son locataire actuel, sans son accord préalable ?? Que dirait-on d'un propriétaire qui envoie de son propre chef quelqu'un laver les vitres ou repeindre les murs un mois avant la fin du bail ?

Peut-être que j'interprète mais vous vous généralisez ! Car je peux vous assurer que ce n'est pas le cas partout ... :sad:

On est d'accord, c'est l'état à la fin du bail qui doit être pris en compte. Si le propriétaire prend l'initiative de faire tondre avant pour que le bien présente mieux, c'est son problème. Déjà, a-t-il simplement le droit d'introduire et faire intervenir quelqu'un, autre que les potentiels futurs locataires, chez son locataire actuel, sans son accord préalable ?? Que dirait-on d'un propriétaire qui envoie de son propre chef quelqu'un laver les vitres ou repeindre les murs un mois avant la fin du bail ?

Oui, je généralise :D c'est pour redonner du baume au coeur de ceux qui sont encore sous la pluie !

Alors, oui, le bailleur n'a absolument pas le droit de s'introduire chez son locataire sans y être invité, quelque soit le motif ! Tonte ou pas tonte !

ce serait une indélicatesse de sa part, voir une violation de domicile.

---------- Message ajouté à 11h54 ---------- Précédent message à 11h48 ----------

et c'est bien l'état de l'appart à la fin du bail qui doit être pris en compte.

Tout le reste (ce que j'ai ecrit) n'est que litterature !

le locataire n'est pas obligé de payer la tonte de la pelouse si le bailleur veut le faire avant la fin du bail, pour rendre l'appart plus agréable.

pour eviter tout malentendu et les surfacturations qui en decouleraient, passez un petit mot sans délai à votre propriétaire et dites lui de ne pas s'en faire pour la pelouse, qu'elle lui sera rendue tondue, de n'envoyer personne

ou vous le faites, où vous n'avez pas le temps et vous le faites faire ça vous coutera deux fois rien, le proprio vous fera l'edl dans de bonnes dispositions et vous n'aurez pas des frais monstrueux de paysagiste venant vous amputer votre DG

Invité Azukiyo

c'est vrai qu'une pelouse tondue c'est bien plus joli pour des visites!! mais c'est vrai qu'entre le travail, la météo et surtout les horaires de tonte dans les villes et villages ce n'est pas toujours facile.

Alors le propriétaire fera ce qu'il voudra après l'état des lieux mais pas avant.

D'ailleurs il ne peut pas rentrer a votre domicile sans votre accord tant que vous etes locataire en titre! fermer bien a clé et si il le faut mettez un cadenas supplémentaire