Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
cokes

Carte d'identité périmée de depuis un mois/Bac à l'horizon

Messages recommandés

Mazette de mazette de mazette!

En préparant tous les documents pour sa présentation au bac qui commence lundi, je viens de me rendre compte que la carte d'identité de mon fils est périmée depuis un mois!!!! Aaaahhhh, panique à bord! Bon je culpabilise assez déjà de ne pas avoir vérifier tout ça depuis au moins trois mois. Puis je courir à la sous préfecture demain matin et espérer une pièce d'identité provisoire? Dois je espérer qu'ils ne vérifieront pas les dates en détails? Y a t-il un délai toléré?

Oh punaise je suis au bord de l'arrêt cardiaque! Merci de m'aider!

Alors, une pièce d'identité provisoire...j'en doute.

Par contre, je sais qu'il est possible d'obtenir une attestation disant que la carte d'identité de Untel est en cours de renouvellement, qu'on peut présenter accompagné de la carte périmée.

Maintenant, pour un examen, je ne sais pas si ça va passer...

Merci Pandoo pour cette info. Allez ça va marcher hein???? oui oui ça va marcher!!!!

Croisons les doigts :)

J'avais fait ma demande de renouvellement en mairie, et c'est la mairie qui m'avait délivrée cette attestation.

Pour Pôle emploi, c'était bon.

Donc pour le bac...on y croit :D

Bonjour,

Je ne pense pas qu'ils vérifient les dates de péremption. Je connais un étudiant qui a passé son bac il y a 2 ans avec une carte d'identité périmée, sans aucun problème.

Invité Azukiyo

franchement j'ai deja surveillé le brevet et jamais le bac, en toute honneteté je n'ai jamais verifié la date de validité de la CI!!! le plus important c'est que la photo ne soit pas trop vieille si sa CI est périmée . je ne l'ai jamais vérifié car je n'ai pas souvenir que ce soit dans les directives données aux enseignants)

pour plus de sureté, appeler l'inspection académique service examens et vous aurez confirmation.

au pire que votre fils amène avec lui carte de bus, et toutes autres cartes qui prouvent son identité en plus de sa CI périmée.

En toute franchise, je doute qu'un responsable de centre prenne le risque de refuser un eleve au bac pour cette raison d'autant plus je crois bien que la CI périmée est valable pour justifier de son identité

---------- Message ajouté à 08h43 ---------- Précédent message à 08h41 ----------

confirmation ici:

Carte nationale d'identit - Le site officiel du ministre de l'Intrieur

Bonjour,

Je ne suis pas aussi optimiste que vous patoupaco. Quand mon fils ainé a passé son BAC l'année dernière, on nous a dit, écrit et répété qu'il fallait la carte d'identité, en cours de validité, pas de photocopie évidemment et aucune autre pièce pouvant justifier l'identité comme le permis par exemple. Les mesures concernant les nouvelles pièces d'identité devenant plus restrictives, mieux vaut effectivement vous renseigner auprès des services compétents. Peut-être cela dépend également des villes, des surveillants...

Cordialement,

Just.

Invité Azukiyo
Bonjour,

Je ne suis pas aussi optimiste que vous patoupaco. Quand mon fils ainé a passé son BAC l'année dernière, on nous a dit, écrit et répété qu'il fallait la carte d'identité, en cours de validité, pas de photocopie évidemment et aucune autre pièce pouvant justifier l'identité comme le permis par exemple. Les mesures concernant les nouvelles pièces d'identité devenant plus restrictives, mieux vaut effectivement vous renseigner auprès des services compétents. Peut-être cela dépend également des villes, des surveillants...

Cordialement,

Just.

lisez le lien que j'ai donné

est ce que sur les convocations il y a ecrit CI en cours de validité? je n'en suis pas sure.

en fait la CI meme périmée est reconnue pour justifier de son identité et c'est la seule chose qui est demandé pour les examens. prouver son identité

un peit coup de fil aux services des examens s'impose pour ne pas faire de betise

Modifié par Azukiyo

J'ai lu (vite!):). Il est noté que la CNI n'est pas obligatoire. Et il est vrai qu'il y a quelques années, elle était acceptée partout, même périmée de longue date. Mais avant on ne nous demandait pas 3 pièces d'identité pour faire un chèque, on n'avait pas besoin d'avoir certaines homologations pour les photos, on ne nous imposait pas la coiffure, le sourire etc... Je ne veux rien certifier, mais simplement je fais part de ce qui était exigé pour le BAC de mon fils l'année dernière et recommande une vérification pour être sûr, en espérant que tout sera ok pour cokes.

Revenez nous dire à l'occasion!;)

Oui méfiance...

Pour reprendre mon exemple, il y a 2 ans en arrière, on pouvait s'inscrire à Pôle Emploi sans CI valide.

D'ailleurs, la mienne a fêté ses 5 ans de péremptions l'an dernier, sans que ça pose le moindre problème. Même périmée, à la poste par exemple elle était acceptée. Sinon, il me restait le permis de conduire.

Et puis..il y a 1 an, je m'inscris au chômage, et là badaboum, ils ne prennent plus les inscriptions avec une CI périmée.

Ils exigent au minimum une attestation disant qu'elle est en cours de renouvellement.

Donc...

Compte tenu de cette évolution des mentalités administratives, si c'était mon gamin qui passait le bac lundi, je prendrai la peine de demander une attestation.

Juste au cas où.

Merci à vous tous pour l'intérêt que vous porté à mon appel au secours.

Donc ce matin dès l'ouverture on est devant la mairie pour récupérer une attestation. Attestation que je récupère cet après midi après signature du maire et là j'apprends que normalement les mairies ne doivent plus faire d'attestation (ils l'ont quand même faite et je leurs en suis reconnaissante) mais autre information très importante :UNE CI PERIMEE EST VALABLE ENCORE DEUX ANS ET PEUT ÊTRE PRESENTEE AUX EXAMENS SANS PROBLEME.

Néanmoins mon fils ira au bac avec sa carte périmée, son attestation, sa carte de bus, sa licence de sportif, sa mère également et la dite mère dormira beaucoup mieux cette nuit.Encore une fois merci beaucoup et passez tous un très bon w/e!

Alors il nous reste à croiser les doigts maintenant pour l'obtention du Bac et je vous souhaite autant de bonheur que nous à l'annonce des résultats;)

Suite des aventures de la CI périmée : ILS NE REGARDENT PAS DU TOUT LA DATE LIMITE!!!!! Léger regard sur la photo, ça change un garçon en 10 ans et regard plus appuyé sur le nom... Allez vendredi c'est fini.

Suite et fin des aventures...HOURRA il a eu son bac!!!!!!! carte périmée ou pas! Carte qui entre nous est à peine contrôlée, tout juste survolée, photo même pas vérifiée... Merci encore à tous pour vos conseils et vos encouragements!

Modifié par cokes

Invité Azukiyo
Suite et fin des aventures...HOURRA il a eu son bac!!!!!!! carte périmée ou pas! Carte qui entre nous est à peine contrôlée, tout juste survolée, photo même pas vérifiée... Merci encore à tous pour vos conseils et vos encouragements!

Bravo!!il y a des jours comme ça ou la vie est belle

Bonsoir,

Bon et bien il aura une carte de professionnel de santé... en plus!

Félicitations au jeune bachelier et bonne soirée à la maman qui doit respirer!;)

Just.