Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
syb64

un vendeur a-t-il le droit de refuser de vendre sa maison à un acheteur?

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mon problème:

mon compagnon et moi-même avons visité une maison qui est en vente depuis environ 3 ans suite au décès du propriétaire. La propriétaire veuve a mis la maison en vente par agence et a baissé son prix n'ayant aucune offre.

Le jour de la visite, nous sommes allés à la rencontre de la propriétaire qui était en retrait pendant tout le long de la visite, car mon compagnon la connait.Celle-ci nous a répondu qu'elle ne voulait pas nous la vendre à nous à cause d'une histoire de famille où nous n'y sommes pour rien et où nous n’avons rien à voir!

Je voulais savoir si elle avait le droit de nous refuser la vente de son bien sous prétexte qu'elle ne veut pas de nous dans sa maison? L'agent immobilier m'a dit qu'elle avait un contrat avec eux et qu'elle n'avait pas le droit de faire de discrimination! En tout cas, il n'a pas réussit à la faire changer d'avis!Et nous cette maison nous intéresse beaucoup!

Merci pour vos réponse!

Bonjour,

Si vous proposez une offre au prix du mandat, c'est l'agent immobilier qui pourrait se retourner contre le vendeur.

Mais vous, vous ne pouvez rien faire.

et dans la même logique que quietus, je pense que votre action peut s'exercer contre l'agent immobilier qui ayant reçu mandat pour vendre doit faire son affaire personnelle de l'exécution de son mandat. Autrement dit, si la vendresse menait seule sa transaction elle serait parfaitement en droit de décider de vendre à qui bon lui semble, mais dans la mesure où elle donne mandat son mandataire l'engage et elle ne peut se dérober. En pareil cas il faut négocier bien sûr mais à mon avis la pression doit s'exercer sans complaisance sur l'agent immobilier qui d'ailleurs reconnaît la position inacceptable de sa mandante. Il s'agit en fait de la simple exécution d'un mandat, celui que détient l'agent immobilier qui s'expose pour le moins à une demande de dommages et intérêts qu'il serait en droit de répéter sur sa cliente. Pour rester dans un cadre amiable, il conviendrait d'écrire à l'agent immobilier en lui disant que vous êtes acquéreur au prix demandé et que vous le tenez pour responsable s'il ne pouvait mener à bonne fin cette transaction.

Invité Genjirō
et dans la même logique que quietus, je pense que votre action peut s'exercer contre l'agent immobilier qui ayant reçu mandat pour vendre doit faire son affaire personnelle de l'exécution de son mandat. Autrement dit, si la vendresse menait seule sa transaction elle serait parfaitement en droit de décider de vendre à qui bon lui semble, mais dans la mesure où elle donne mandat son mandataire l'engage et elle ne peut se dérober. En pareil cas il faut négocier bien sûr mais à mon avis la pression doit s'exercer sans complaisance sur l'agent immobilier qui d'ailleurs reconnaît la position inacceptable de sa mandante. Il s'agit en fait de la simple exécution d'un mandat, celui que détient l'agent immobilier qui s'expose pour le moins à une demande de dommages et intérêts qu'il serait en droit de répéter sur sa cliente. Pour rester dans un cadre amiable, il conviendrait d'écrire à l'agent immobilier en lui disant que vous êtes acquéreur au prix demandé et que vous le tenez pour responsable s'il ne pouvait mener à bonne fin cette transaction.

pleinement d'accord, sauf sur un petit point : la venderesse ne pourrait pas vendre à "qui bon lui semble" si elle vend par pollicitation ... ceci dit juste en passant car ce n'est pas le sujet ...

Merci pour vos réponses! Maintenant je vais voir ce que je peux faire!