Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
cleo

Malaise et accident du travail

Messages recommandés

Bonjour à tous,

le 3 janvier dernier en rentrant du travail, donc sur la route entre mon travail et mon domicile, j'ai eu un malaise au volant et eu un accident avec mon véhicule. Je tiens à préciser que j'ai perdu connaissance et que je ne me souviens absolument de rien. Ma collègue me suivait et a donc pu témoigner de ce qu'elle a vu.

Les conséquences de cet accident m'ont amenées à être opérer suite à une fracture du rachis cervical. Je suis arrêtée pour 3 mois pour le moment.

Ma directrice (je suis professeur des écoles) a bien fait la déclaration au rectorat, et tous les papiers semblent en règle.

Le souci est que le rectorat au bout d'un mois m'annonce que je ne vais pas être prise en charge dans le cadre d'un "accident du travail" du fait d'avoir fait un malaise.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez, et éventuellement me guider pour faire un recours avec des arguments solides?

Par avance merci à tous.

Non Loulou....

En relisant, l'accident ne serait pas pris en charge en accident de travail puisque consécutif à un malaise.

Invité Mashinotsu

1) Etes-vous dans le privé ou le public

2) Effectivement, si le malaise a une cause non professionnelle, le risque est important que votre accident ne soit pas reconnu comme du trajet et non du travail, bien sûr).

Merci pour l'attention que vous me portez.

Je suis dans l'enseignement privé.

Je ne connais pas la cause de mon malaise, et mon rdv chez le neurologue est encore bien loin, fin avril.

Si vous avez d'autres questions pour me faire avancer, je reste très attentive à vos propos, merci encore.

Invité Azukiyo

si vous etes dans l'enseignement privé sous contrat ça ne changera pas grand chose que vous soyez reconnu en AT ou pas

le salire sera a déclaré en totalité et au bout de 3 mois c'est la caisse des cadres qui prendra le relais pour completer le salire

j'ai été dans cette situation il y a quelques années , n'hesitez pas a me demander conseil( j'ai eu un arret de 4 mois en AT et un de 2 ans en maladie je n'ai vu aucune différence)

Bonsoir,

Si le dossier est géré par le rectorat, la procédure est celle de la fonction publique.

En principe, en cas de malaise responsable d'un accident, les conséquences sont prises en charge (la fracture du rachis cervical) mais pas la maladie à l'origine de l'accident (épilepsie, par exemple).

Cordialement.

ml44

Invité Azukiyo
Bonsoir,

Si le dossier est géré par le rectorat, la procédure est celle de la fonction publique.

En principe, en cas de malaise responsable d'un accident, les conséquences sont prises en charge (la fracture du rachis cervical) mais pas la maladie à l'origine de l'accident (épilepsie, par exemple).

Cordialement.

ml44

oui mais au bout de 3 mois si ce n'est pas pris en AT c'est 1/2 salaire et complement caisse cadre

Invité Mashinotsu

Caisse des cadres n'est pas le terme adéquat, c'est la prévoyance cadre qui devrait prendre en charge le complément (partiel ?) de salaire.

Informez-vous sur ce régime.

Mais il y a quand même un autre oint nota

Invité Azukiyo
Caisse des cadres n'est pas le terme adéquat, c'est la prévoyance cadre qui devrait prendre en charge le complément (partiel ?) de salaire.

Informez-vous sur ce régime.

Mais il y a quand même un autre oint nota

oui tout à fait desolé c'est bien la prévoyance, mais si vous etes en arret depuis 3 mois faites vite le necessaire car ce n'est pas immédiat

dans quel departement etes vous cléo?

Merci pour tous ces nouveaux éléments.

Je vis dans le 77.

Cela fait 1 mois et demi que je suis en arrêt.

Quelles sont les démarches que je dois effectuer exactement?

Qu'est ce que cette prévoyance?

Faut-il passer par la caisse des cadres? Je suis à la CGRCR

Merci

Invité Azukiyo
Merci pour tous ces nouveaux éléments.

Je vis dans le 77.

Cela fait 1 mois et demi que je suis en arrêt.

Quelles sont les démarches que je dois effectuer exactement?

Qu'est ce que cette prévoyance?

Faut-il passer par la caisse des cadres? Je suis à la CGRCR

Merci

Si vous etes prof dans le privé sous contrat payée par la TG, votre ogec cotise a une caisse de prévoyance, voyez avec la comptable de votre etablissment

Bonjour,

pourriez vous me dire les démarches à faire pour effectuer le recours gracieux (lettre, documents à apporter), même si cela ne change rien je veux tenter ce recours.

En attendant que tout cela évolue et que mon statut soit effectivement statué (accident du travail ou maladie) que dois je faire des tous les documents que le rectorat m'a renvoyé (factures des ambulances, des infirmières et des médicaments)? Dois je attendre mon statut définitif ou passer en maladie en envoyant tout à la sécu pour que toutes ces personnes soient payées?

Par avance merci.

Bonjour,

pourriez vous me dire les démarches à faire pour effectuer le recours gracieux (lettre, documents à apporter), même si cela ne change rien je veux tenter ce recours.

En attendant que tout cela évolue et que mon statut soit effectivement statué (accident du travail ou maladie) que dois je faire des tous les documents que le rectorat m'a renvoyé (factures des ambulances, des infirmières et des médicaments)? Dois je attendre mon statut définitif ou passer en maladie en envoyant tout à la sécu pour que toutes ces personnes soient payées?

Par avance merci.

Invité Azukiyo
Bonjour,

Par avance merci.

Je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas tout envoyé à la secu, en ce qui me concerne c'est ce que j'vais fait, je n'avais rien envoyé au rectorat( ensuite la secu gère soit AT soit maladie)

de toute manière à part les arrets de travail ( depuis 5 ans seulement il me semble) tout doit être envoyé à la sécu

C'est ma directrice qui a fait la déclaration et a réclamé tous les documents pour les envoyer au rectorat. N'étant pas dans l'état de gérer quoi que ce soit du fond de mon lit d'hôpital c'est ma maman qui a écouté les conseils de ma directrice. Aujourd'hui je suis tiraillée par divers conseils. Je ne sais plus trop quoi faire et le temps passe! Je me rendrai demain à la sécu pour leur donner les documents.

En attendant je ne connais toujours pas la démarche à faire pour effectuer le recours; avez-vous des pistes?

Merci