Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
boumbo13

Hébergée avec ma famille à titre gratuit peut on nous mettre dehors?

Messages recommandés

[bonjour]

Voilà, j'en appelle à vous pour savoir si la personne qui nous héberge peut nous mettre à la rue comme ça du jour au lendemain et surtout en période hivernale? Surtout que nous sommes sans ressources actuellement et nos filles ont respectivement pour la

grande 8 ans et nôtre dernière n'a que 7 mois et demi.

En effet, depuis le 14 novembre 2011 elle m'héberge avec ma petite famille mais officieusement car elle avait peur que son ex concubin ne la dénonce aux services sociaux afin qu'elle ai un contrôle chez elle, histoire de l'ennuyer un peu, de ce fait officiellement pour tous nous sommes hébergés par une de ses voisines.

Tant que nous avions de l'argent et que nous avons contribuer au dépenses de la maison tout allait bien, nous nous occupions de tout, courses, ménage, lessive, repas, vaisselle, nous nous occupions aussi de ses enfants (douche, devoirs) quand elle est malade nous nous en occupons aussi car elle ne les mets pas à l'école (elle les a inscrit en école privé en dehors de la ville où nous habitons et fais le trajet tout les jours), on est même venu me demander si c'était mes enfants et par moment j'en viens à me poser la question moi même car nous nous occupons plus d'eux qu'elle même!

Depuis quelques jours déjà elle nous disait ne pas pouvoir nous garder au delà du 20 février ce qui nous laissait le temps de nous retourner pensions nous mais depuis hier tout à changer et nous ne savons pas pourquoi, il faut que nous ayons quitté les lieux ce vendredi au plus tard.

Peut elle faire ça en un délai aussi court? Avons nous un recourt car nous sommes sans logement et sans ressources à l'heure actuelle, mon mari et moi même étions des travailleurs pauvres (moins de 20 H par semaine) et lorsque nous nous sommes retrouvés en maladie (moi suite à une grossesse à risque et mon mari suite à un infarctus) la sécurité sociale nous a dit que nous n'avions droit à aucune indemnités car nous faisions de la cotisation de solidarité vu le peu d'heure de travail que nous faisions par mois, nous sommes dans l'attente du rsa. Je ne peux malheureusement pas reprendre mon ancien emploi car mon bébé est née avec une malformation dont elle a été opérée et qui demande des soins quotidiens. Même si financièrement nous ne pouvons plus faire grand chose nous contribuons quand même aux frais de bouche car nous sommes bénéficiaires des restos du coeur.

D'avance merci pour vos réponses que nous attendons avec impatience.

Modifié par Modérateur 01
[ajout d'un oubli]

Bonjour, qu'appelez vous "hébergement officiellement" chez la voisine ? la personne chez qui vous vivez sans bail, ni sous-location n'est pas obligée de continuer à vous héberger, il va vous falloir d'urgence aller voir un assistante sociale , cordialement

Elle nous héberge officieusement car elle ne voulait pas que nos noms figurent où que ce soi chez elle car elle avait peur d'être ennuyée par son ex compagnon (le père de ses enfants), de ce fait c'est chez une de ses voisines qui nous avons nôtre boîte postale, comme si nous vivions chez elle...

Bonjour,

Qui est ce "elle" ? Une personne de votre famille, une amie, ...

Vous n'avez donc aucun justificatif à votre nom à cette adresse ? Rien qui pourrait faire valoir un bail verbal ? Vous ne payez rien en votre nom ?

Le "elle" est une amie et non je ne paie rien en mon nom, quand j'avais encore une entrée d'argent nous faisions les courses et pas les petites, elle nous faisait la liste et nous disait je vous rembourse la moitié et nous n'avons pas vu la couleur de l'argent qu'elle était censée nous rembourser. Nous n'avons pas de bail verbal non plus à faire valoir mais en période hivernale et en moins d'une semaine de temps pour nous reloger peut elle nous mettre dehors, c'est cela que je voulais savoir, même si j'avoue que la situation est bizarre...

Bonjour, votre situation n'a rien de légale alors la loi ne s'applique pas, oui elle peut vous demander de partir et il va valoir vous exécuter, cordialement

bonjour,

repondez lui que vous vous occupez de trouver un logement, que vous avez contacté l'AS mais que vous ne pouvez pas quitter ce logement sous 8 jours comme demandé avec 2 enfants en bas age.

rappelez lui par ailleurs que vous avez depensé x euros pour les courses (je pense que vous pouvez chiffrer ces montants ?) et que c'etait aussi pour se besoins personels à elle ... et puis vous ne partez pas bien entendu.

cet accord est totalement bancal: elle profite de vous en vous faisant payer les frais de bouche, en vous occupant des gamins

et de son coté, vous faire croire qu'elle vous donne la charité en vous hebergeant.

au besoin, ne faites plus de courses pour elle mais donnez lui l'equivalent (par cheque bien sur) pour le paiement du loyer ... comme cela vous aurez des preuves.

ensuite multipliez les demarches auprès de la mairie, demandez audience au maire, même au deputé, voyez l'assistante sociale + celle de l'ecole, les HLM bien sûr (meme si on peut penser que le résultat ne sera pas positif), bref signalez votre situation de detresse en mettant en avant les enfants et la santé de la derniere.

---------- Message ajouté à 16h33 ---------- Précédent message à 16h32 ----------

Bonjour, votre situation n'a rien de légale alors la loi ne s'applique pas, oui elle peut vous demander de partir et il va valoir vous exécuter, cordialement

et vous allez leur proposer une solution de logement peut-être ?

bonjour,

repondez lui que vous vous occupez de trouver un logement, que vous avez contacté l'AS mais que vous ne pouvez pas quitter ce logement sous 8 jours comme demandé avec 2 enfants en bas age.

rappelez lui par ailleurs que vous avez depensé x euros pour les courses (je pense que vous pouvez chiffrer ces montants ?) et que c'etait aussi pour se besoins personels à elle ... et puis vous ne partez pas bien entendu.

cet accord est totalement bancal: elle profite de vous en vous faisant payer les frais de bouche, en vous occupant des gamins

et de son coté, vous faire croire qu'elle vous donne la charité en vous hebergeant.

au besoin, ne faites plus de courses pour elle mais donnez lui l'equivalent (par cheque bien sur) pour le paiement du loyer ... comme cela vous aurez des preuves.

ensuite multipliez les demarches auprès de la mairie, demandez audience au maire, même au deputé, voyez l'assistante sociale + celle de l'ecole, les HLM bien sûr (meme si on peut penser que le résultat ne sera pas positif), bref signalez votre situation de detresse en mettant en avant les enfants et la santé de la derniere.

auriez vous par hazard un texte de loi appuyant le fait qu'ils ne peuvent pas etre mis a la rue?

Modifié par Modérateur 09

auriez vous par hazard un texte de loi appuyant le fait qu'ils ne peuvent pas etre mis a la rue?

où lisez vous qu'ils ne peuvent pas être mis a la rue ??? relisez bien ma réponse.

je dis qu'ils peuvent refuser de partir, c'est bien différent.

ok donc dans ce cas précis, il n'y a donc pas de texte de loi si je comprend bien juste ils peuvent refuser de partir... mais il ne risque rien a faire ca?

vais je arriver à poster cette fois ci?

bien sûr que j'ai contacté toutes les personnes pouvant m'aider à retrouver un logement mais malheureusement on me répond qu'il y a un minimum de 30 mois d'attente. Maintenant que j'ai ce fait nouveau est ce qu'on va pouvoir faire avancer les choses plus vite?

les courses étaient payées par chèques et si j'avais les 50€ de loyer qu'elle verse à son bailleur je peux vous assurer que ça ne me gênerai pas de les lui donner pour éviter cette situation.

Personnellement je trouve inhumain de mettre dehors une famille avec enfants dont un bébé de moins d'un an et je ne dis pas cela car c'est ma situation!!!

Invité Fegushi

Il y a peut-être des raisons à cela, modification du train-train, promiscuité etc. Il faut pas tout jeter à la figure de cette dame qui vous a quand même hébergé 2 mois.

Essayez de voir toutes les personnes que vous a cité Golfy.

Serait-il impossible d'obtenir le départ de votre domicile d'une personne qui a décidé de s'y installer sans votre accord ni contrat de location ?

et a fortiori aurait décidé de s'y installer avec sa famille ? ! ...

La "solidarité " à la française est une disposition collective à la charge des pouvoirs publics , financée par tous selon diverses modalités et prélèvements ( cotisations sociales, impôts ) et ne peut évidemment être une obligation sélective individuelle , au bon vouloir et au choix de la personne demandeur d'assitance.

Bonjour, a l'attention de Glofy, j'entends par situation légale une sous location, u au moins une déclaration à la CAF pour réviser la situation, il est claire que cette situation était du dépannage mais cela semble s'éterniser, il semble quand meme normal que cette dame ne souhaite pas passer encore des mois dans cette situation, il faut bien qu'elle fasse "bouger" lss choss et personne ne l'empeche de mettre les affaires dehors et de changer son barillet. Et non j n'ai pas de solution de logement à lui proposer d'autant qu j suis pour le dépannage mais je suis pas mere Thérésa, cordialement