Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Je voudrais arrêter le Latin

Aspyrant

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 12 ans et je suis en 5e, je fais du latin. En 6e les professeurs me disaient que j'était un excellent élève et que latin me serai utile car je voulais m'orientai vers la médecine. J'ai écouté et puis j'ai vraiment regretté par la suite. La raison est que notre professeur de latin n'est pas du tout sympa. (très très sévère...) Et de plus en cinquième on découvre et c'est très difficile au début avec les déclinaison 1,2 et la 3.

Donc ce qui m'a empêché de travailler. J'ai arrêté d'apprendre mes leçons depuis décembre. Et donc je n'écouté plus le professeur. Quand est-ce que je pourrais arrêter le latin? Serai t'il possible d'arrêter le latin en 4e, s'il vous plaît, ou dois-je continuer car la médecine m’intéresse? Si je dois continuer alors une excellente élève pourra m'aider (mon amie).

• Réponses 65
  • Création
  • Dernière réponse

Ce genre de question est un sujet de discussion avec l'administration de votre collège et, aussi et surtout, vos parents. ;) D'excellents médecins n'ont jamais suivi de cours de latin, je vous rassure. De plus, la sélection au concours de fin de 1e année se fait plus sur les maths que le latin (il me semble même qu'il n'y a pas de cours de latin à la fac !). L'avantage du latin pour la médecine, c'est qu'un certain nombre de termes sont d'origine latine ou grecque.

Coco11,

Je suis d'accord avec toi. On nous apprend a traduire des phrases en latin! (je me suis dis là..). Surtout que déjà je suis bilingue, je parle le Russe (entièrement), le français et moyennement l'anglais. Et de plus le latin. Je regrette énormément de l'avoir choisi. Je ne sais que faire. Je ne veux surtout pas attendre la fin de la 3e. Surtout que ma moyenne a baissé depuis la sixième. J'avais 18,3(en 6e) et j'ai passé a 14.8(5.5/20 de moyenne en latin, 10,8/20 en français et 9.8/20 en E.P.S, bon si non dans les autres matières sa va plutôt bien, des 18,19 voir 20 de moyenne en quelques matières...) Bon j'avoue que maintenant je suis totalement perdu.

si vos parents sont d ' accord, il faut finir honorablement l ' année en tâchant de limiter la baisse de la moyenne due à la mauvaise volonté en latin, et demander à changer de section dès la 4ème.

avant le dernier conseil de classe, il faut prévenir le professeur principal

et ne pas se relâcher sur l ' orthographe, encore perfectible :)

allez voir votre professeur principal et expliquez lui vos raisons. demandez lui la meilleure demarche pour changer d'orientation (enfin sans ce cours).

peut etre que ce serait le principal de votre college qui est plus concerné: allez le voir aussi.

parlez en avec vos parents avant, faites par de votre decision d'arreter ces cours au plus vite (mais peut etre uniquement a la fin de cette année auquel cas il faudra patienter sans perturber) et au besoin qu'ils vous accompagnent s'ils approuvent votre decision.

Ils trouvent que c'est de la mauvaise volonté. Le professeur de latin trouve que j'ai de la mauvaise volonté, et donc n'accepte pas... Je ne sais comment lui expliquer ceci.

Je dois avouer que ceci est vraiment très énervent. J'en ai marre du latin. J'en peux vraiment plus. :sad:

Ne comptez pas sur son soutien, et ne lui parlez pas de votre souhait d ' arrêter, ou tout au moins n ' en parlez plus

les latinistes sont peu nombreux et comme il en tenait un, le perdre ne lui fait pas plaisir

vous devriez arriver à faire un minimum, juste histoire de ne pas trop le contrarier pour les prochains conseils de classe

oui tu as tout à fait le droit d'arrêter le latin en fin de 5 ème, ce qui est plus difficile c'est l'arrêter en cours d'année ( une petite lettre des parents au chef d'établissement suffit, mais il serait souhaitable de le dire avant le dernier conseil de classe).

Pour l'arrêt en cours d'année c'est au mon vouloir ( tres rare!!!!! de l'équipe enseignante)

accroche toi jusqu'a la fin de l'année pour que cela ne joue pas sur ta moyenne ( même si la 5ème est la classe ou les parents ont la décisison finale au niveau du passage)

Surtout qu'à ma connaissance, et par expérience, quant on n'aime pas, il ne faut pas trop compter avoir des résultats positifs. Si vos parents vous soutiennent, ce sont eux qui devraient intervenir pour que vous puissiez obtenir satisfaction. Vouloir à tout prix vous garder contre vôtre volonté, peut vous amener dans une situation d'échec scolaire. Ce n'est à mon avis pas à prendre à la légère.

Je précise aussi qu'en 5 eme le latin est une initiation, ensuite cela devient optionel

le problème c'est qu'en collège option ou pas, le latin est pris en compte dans la moyenne.

je ne vais pas critiquer le latin ( au fait mais a quoi cela sert il donc!! a oui c'est bien si on fait de l'allemand... mais l'allemand ça sert à quoi?????)

treve de plaisanterie!! disons que ton prof defend son beafsteak!!!!!

mais soit rassuré.

tu as tenté c'est deja bien!!

tu n'aimes pas!!! tu as le droit

tu veux arrêter!! c'est ton droit aussi (mais il faut surtout convaincre les parents, car habituellement les élèves qui font du latin sont dans les classes avec des bons élèves)

Invité Shintoku
Le Latin, on le parle dans quel pays ???

Où est ce que cela te sera utile pour un métier, des voyages ???

Quand j'ai compris que cela ne servait à rien, à pas grand chose, le grec ancien aussi, j'ai dit zut à mon professeur de Latin et Grec. Il l'a mal pris...

Ca peut servir par exemple à faire moins de fautes d'orthographe ......... Ca peut-être utile si l'on veut être prof de français ou.... de latin ou de grec !

Ca peut servir par exemple à faire moins de fautes d'orthographe ......... Ca peut-être utile si l'on veut être prof de français ou.... de latin ou de grec !

de latin oui mais français ou grec non

A l'époque du correcteur orthographique et grammatical, quel discours passéiste...

Il ne doit pas savoir s'en servir, il a une faute de conjugaison dans son titre: je voudraiS (conditionnel).

Le latin devient charmant après quelques années. mais c'est comme tout, il faut avoir acquis des bases.

Et les bases du latin, c'est comme pour tout: aride et décourageant.

Invité Shintoku
Il ne doit pas savoir s'en servir, il a une faute de conjugaison dans son titre: je voudraiS (conditionnel)

S'il n'y avait que celle-là !! J'ai arrêté de compter à 6.... et je suis très mauvaise en orthographe !

J'ai vraiment très peur, et chaque jour je n'arrête pas d'y penser. Elle me colle souvent, et maintenant à chaque fois que j'assiste au cours de latin, j'ai la boule au ventre comme le dit-on. Et chaque nuit j'ai du mal à m'endormir, je ne pense qu'a latin et je fais des cauchemars que par le latin.

Oh, et puis si vous ne pensez qu'au latin, faites le utilement.

Récitez vous vos conjugaisons le soir. C'est super soporifique mais assez magique parce que beaucoup plus subtil que le français.

Tiens, quand j'étais en 6eme (on commençait tôt ds ces années là) on traduisait un truc de Fénelon: le Télémaque qui avait été écrit pour l'éducation du Dauphin.

C'est juste un livre d'aventures, en latin.

A l'époque, si on avait la chance de se faire instruire, c'était en latin. Si vous aviez appartenu à ce monde privilégié, c'est en latin que vous auriez fait le récit de vos premières chasses et de vos rapports délicats avec votre premier cheval.

.

Plus tard, Cesar et son de bello gallico, j'ai trouvé ça rasoir, mais pas mes cousins. De toutes façons, je tenais Cesar pour un envahisseur, un genre d'Hitler du monde ancien.

mais, l'art d'aimer d'Ovide, super interdit par les profs dans toutes les langues...wouah!!! ces gens là aimaient figuraient vous!

C'est plus qu'une langue le latin, c'est mieux que la science fiction: c'est la porte d'un monde qui n'existe plus mais qui résonne encore en nous.

vnmondeovl'onecrivaitlesmotscommeçasanscesvreetsansaccent.

Allez, vous y faites un petit tour, chiche?:)

Invité Shintoku
Oh, et puis si vous ne pensez qu'au latin, faites le utilement.

Récitez vous vos conjugaisons le soir. C'est super soporifique mais assez magique parce que beaucoup plus subtil que le français.

Tiens, quand j'étais en 6eme (on commençait tôt ds ces années là) on traduisait un truc de Fénelon: le Télémaque qui avait été écrit pour l'éducation du Dauphin.

C'est juste un livre d'aventures, en latin.

A l'époque, si on avait la chance de se faire instruire, c'était en latin. Si vous aviez appartenu à ce monde privilégié, c'est en latin que vous auriez fait le récit de vos premières chasses et de vos rapports délicats avec votre premier cheval.

.

Plus tard, Cesar et son de bello gallico, j'ai trouvé ça rasoir, mais pas mes cousins. De toutes façons, je tenais Cesar pour un envahisseur, un genre d'Hitler du monde ancien.

mais, l'art d'aimer d'Ovide, super interdit par les profs dans toutes les langues...wouah!!! ces gens là aimaient figuraient vous!

C'est plus qu'une langue le latin, c'est mieux que la science fiction: c'est la porte d'un monde qui n'existe plus mais qui résonne encore en nous.

vnmondeovl'onecrivaitlesmotscommeçasanscesvreetsansaccent.

Allez, vous y faites un petit tour, chiche?:)

Quel discours passéiste sardineb !!!!! Nous sommes à l'ère des correcteurs d'orthographe, du langage sms... Avez vous croisé quelques dinosaures dans votre enfance ???

Ou bien vous met à l'épreuve.

Pour ma part, je n'ai jamais attendu qu'un prof remarque mes efforts ni me félicite d'avoir bien fait. Mon chien attendait cette attitude, mais j'ai toujours pensé que je valais mieux que lui ;)

En fait, faut pas penser au prof mais à l'aventure qui vous attend dans ce drôle de monde.

Et oui, il y a encore des enfants qui se laissent prendre au charme.

mais je crois qu'il faudrait commencer beaucoup plus jeune, comme une langue vivante.

Et en plus comme plein de gens sérieux se battent comme des chiffonniers pour déterminer comment ça se prononçait, personne ne pourra vous embêter pour l'accent.:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...