Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Adélis

Journée "enfant malade"

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis fonctionnaire donc bientôt j'aurai une journée de carence en cas d'arrêt maladie .

Cette carence est-elle valable également en cas de journée "enfant malade" ?

Merci de vos informations & bonne journée .

Bonjour,

Il me semble qu'un arrêt maladie et les journées "enfant malade" sont deux notions différentes. La dernière se base sur 3 jours pour les enfants de - de 16 ans et peut être réévaluée par la convention collective.

Il n'y a donc pas de carence sur ces jours.

Bonne journée.

Je ne sais pas pour les fonctionnaires, mais dans le privé, les jours d'enfant malade ne sont pas rémunérés, donc pas de souci de carence...

C'est vrai, ces jours ne sont pas rémunérés sauf si la convention collective à laquelle vous appartenez le prévoit.

Je ne connais pas de convention qui le prévoit, mais je vous fait confiance, il en existe surement...

Certaines CPAM 12 jours/an rémunérées jusqu'au 15 ans des enfants et plus vieux en cas de maladies graves

Je ne comprends pas ce que vous entendez par "certaines CPAM", on parle là de droit du travail et d'autorisation d'absence pour enfant malade. Le code du travail ne prévoit que 3 jours non rémunérés, il est possible que des conventions collectives soient plus généreuses, mais que vient faire la CPAM là dedans ? Ce n'est pas la CPAM qui vous autorise à vous absenter de votre travail, ou alors j'ai loupé quelque chose...

En effet, certaines conventions collectives du secteur privé autorisent à des absences pour enfant malades .

Auparavant, en étant fonctionnaire, 12 journées m'étaient accordées ... bien utiles avec un enfant svt hospitalisé . Pour le moment, les syndicats de mon établissement sont encore dans le flou .

Merci de vos réponses en tous cas !

Invité Azukiyo
Je ne sais pas pour les fonctionnaires, mais dans le privé, les jours d'enfant malade ne sont pas rémunérés, donc pas de souci de carence...

Tout dépend des CC!!!!!

dans le meme ordre d'idée, il était auparavant necessaire d'avoir un certificat medical pour une absence d'une journée, absence qui était payée. Que va- t -il se passer si le premier jour de carence n'est plus payé? plus de certificat médical?

avant que certains crient au scandale, je tiens a donner comme exemple mon absence du vendredi veille des vacances suite à une extraction de dents la veille. Un mal fou une joue grosse comme une orange!!!!!!! je ne suis pas allée au collège et j'ai loupé: le gouter!!!!!!! ( je n'avais que 2 heures de cours ou plutot de joyeux veille de vacances ce jour là). Bien entendu j'ai appelé mon dentiste qui m'a prescrit un arret pour la journée ( pas besoin de plus puisque veille de week end et de vacances!!). Si cela se reproduit en 2012, pourquoi fournir un certificat pour une journée?

Modifié par Azukiyo

Il ne faut pas tout confondre, nous connaissons bien le problème dans le privé avec nos 3 jours de carence.

Le certificat d'arrêt de travail sert à 2 choses :

- justifier l'absence auprès de l'employeur

- être rémunéré

Donc même pour une journée (3 pour nous), le certificat d'arrêt est obligatoire pour justifier l'absence, même s'il n'y a pas rémunération. Sans arrêt de travail, vous seriez en absence injustifiée et donc passible de sanctions.

Invité Azukiyo
Donc même pour une journée (3 pour nous), le certificat d'arrêt est obligatoire pour justifier l'absence, même s'il n'y a pas rémunération. Sans arrêt de travail, vous seriez en absence injustifiée et donc passible de sanctions.

passible de sanction??? lesquelles?, il n'y a pas sur les textes que nous recevons des syndicats d'obligation de fournir un certificat medical pour une journée d'absence( sauf qi l'on veut qu'elle soit rémunéré) .

quant à votre remarque( 3 pour nous), j'avoue qu'elle me derange beaucoup!!!!! 3 dans le secteur privé, ce n'est pas la moitié des salariés qui sont dans cette situation, par contre en 2012 meme pour une seule journée ce seront TOUS les fonctionnaires qui seront concernés

Adélis dès le départ nous dit qu'elle est fonctionnaire. Dans la territoriale et dans certaines collectivités, les jours enfants malades (allant de 6 à 12 jours en fonction des situations professionnelles du conjoint) sont rémunéres.

Invité Azukiyo
Adélis dès le départ nous dit qu'elle est fonctionnaire. Dans la territoriale et dans certaines collectivités, les jours enfants malades (allant de 6 à 12 jours en fonction des situations professionnelles du conjoint) sont rémunéres.

ETAIENT!!!!! car justement que va t il se passer en 2012!! ( enfants malades et autres jours auparavant rémunérés)

Et ben, comme aujourd'hui, la collectivité décidera ou non de les prendre à sa charge...

Invité Azukiyo
Et ben, comme aujourd'hui, la collectivité décidera ou non de les prendre à sa charge...

oui c'était justement la question d'adelis:D

passible de sanction??? lesquelles?, il n'y a pas sur les textes que nous recevons des syndicats d'obligation de fournir un certificat medical pour une journée d'absence( sauf qi l'on veut qu'elle soit rémunéré) .

C'est vrai, j'oubliais les immenses avantages des fonctionnaires. Vous pouvez donc vous absenter de votre travail comme vous voulez sans rien avoir à justifier et sans craindre de sanctions, c'est bien, encore un avantage de plus.

Dans le privé, nous n'avons pas cette possibilité, carence ou pas, nous devons justifier d'une absence. Si nous sommes malades 2 ou 3 jours, sans certificat, nous sommes en absence injustifiée et passible de sanctions.

J’espérais qu'il en serait de même pour vous, les fonctionnaires !

Je ne sais pas quand un gouvernement aura le courage de donner les mêmes droits et devoirs à tous les citoyens, fonctionnaires ou pas...

quant à votre remarque( 3 pour nous), j'avoue qu'elle me derange beaucoup!!!!! 3 dans le secteur privé, ce n'est pas la moitié des salariés qui sont dans cette situation, par contre en 2012 meme pour une seule journée ce seront TOUS les fonctionnaires qui seront concernés

Dans mon entreprise, tous les ouvriers et employés ont ces 3 jours de carence, seuls les cadres y échappent...

Invité Azukiyo
Je ne sais pas quand un gouvernement aura le courage de donner les mêmes droits et devoirs à tous les citoyens, fonctionnaires ou pas...

QUOTE]

peut etre le jour ou ce meme gouvernement aura la possibilité a diplome et ancienneté égales de payer les fonctionnaires de la même manière que les salariés du secteur privé!!

je me demande pourquoi vous n'avez pas choisi d'être fonctionnaire vous qui semblez tant envier notre statut!!!!

---------- Message ajouté à 17h08 ---------- Précédent message à 17h07 ----------

Dans mon entreprise, tous les ouvriers et employés ont ces 3 jours de carence, seuls les cadres y échappent...[/QUOTE]

et oui et là tout est dit car meme les fonctionnaires cadres ( ou non fonctionnaires mais payés par la TG) n'y echapperont pas!!!!!!

D'ailleurs il est aussi interessant de savoir qui cette reforme va t 'elle toucher? uniquement les fonctionnaires ou bien tous les personnels payés par la TG????

Modifié par Azukiyo

peut etre le jour ou ce meme gouvernement aura la possibilité a diplome et ancienneté égales de payer les fonctionnaires de la même manière que les salariés du secteur privé!!

Vous souhaitez donc que les fonctionnaires soient moins payés ????

Je vous rappelle qu'il est loin, très loin, le temps où les fonctionnaires compensaient par des avantages un salaire moindre que les salarié du privé. Ouvrez les yeux sur le privé et le niveau des rémunérations qui y ont cours aujourd'hui, vous comprendrez ce que je veux dire...

je me demande pourquoi vous n'avez pas choisi d'être fonctionnaire vous qui semblez tant envier notre statut!!!!

Parce que j'ai raté tous les concours que j'ai passés...

Invité Azukiyo
Vous souhaitez donc que les fonctionnaires soient moins payés ????

Je vous rappelle qu'il est loin, très loin, le temps où les fonctionnaires compensaient par des avantages un salaire moindre que les salarié du privé.QUOTE]

renseignez vous bien avant d'affirmer de tel propos!!! je sais de quoi je parle( je vois ma feuille de paye et celles de mon entourage non payés par la TG) et je sais comparer a diplome equivalent bien sure

---------- Message ajouté à 17h27 ---------- Précédent message à 17h26 ----------

Parce que j'ai raté tous les concours que j'ai passés...

non vous me faites une blague, vous me faites marcher???? vous tendez le fouet pour vous faire battre là:D vous critiquez les fonctionnaires et leurs avantages mais vous auriez bien aimé en être un? ai je bien compris?

Modifié par Azukiyo

Je ne comprends pas ce que vous entendez par "certaines CPAM", on parle là de droit du travail et d'autorisation d'absence pour enfant malade. Le code du travail ne prévoit que 3 jours non rémunérés, il est possible que des conventions collectives soient plus généreuses, mais que vient faire la CPAM là dedans ? Ce n'est pas la CPAM qui vous autorise à vous absenter de votre travail, ou alors j'ai loupé quelque chose...

Tout simplement parceque la CRAM est aussi un employeur qui a mis en place des conventions collectives pour ses employés.;)

Je craignais que le sujet soir vite dévié ...

Sans vouloir cliver public / privé, en tant qu'infirmière, je tiens à préciser que je bosse les nuits, les WE, les jours de fête, je ne peux quitter mon poste de travail "incognito" , et, considère que les 12 journées "enfant malade" faisaient partie d'un de mes rares avantages .

Merci Marioli de vos réponses .

Pour info, je travaille dans la territoriale et dans la collectivité qui m'emploie, il faut systématiquement faire parvenir un certificat du médecin du travail. Et j'ai envie en dire : HEUREUSEMENT !!! Sinon, bonjour les dérives.

Je rejoins les propos ci-dessus : ceux qui envient tant les fonctionnaires, pourquoi ne pas passer les concours pour devenir vous même fonctionnaire? Vous verrez tous ces avantages... Je pense que vous déchanteriez vite... A diplôme égal, il vaut mieux travailler dans le privé...

Invité Azukiyo
Pour info, je travaille dans la territoriale et dans la collectivité qui m'emploie, il faut systématiquement faire parvenir un certificat du médecin du travail. Et j'ai envie en dire : HEUREUSEMENT !!! Sinon, bonjour les dérives.

QUOTE]

OUI mais je vous certifie que dans l'enseignement ce n'est pas le cas

---------- Message ajouté à 09h02 ---------- Précédent message à 09h01 ----------

Je rejoins les propos ci-dessus : ceux qui envient tant les fonctionnaires, pourquoi ne pas passer les concours pour devenir vous même fonctionnaire? Vous verrez tous ces avantages... Je pense que vous déchanteriez vite... A diplôme égal, il vaut mieux travailler dans le privé...

il semblerait justement que le problème est là!!! il faut reussir le concours!!!!! :D

Ah ben, il faut également s'en donner les moyens. Mais qu'est ce qu'il faudrait pas faire pour avoir tant d'avantages et rouler sur l'or...;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...