Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Yellica2004

Particuliers employeurs / particuliers employés : DROITS et DEVOIRS

Messages recommandés

Bonjour,

vaste sujet peu abordé, et pourtant il intéresserait pas mal de monde, je suis moi-même employée (femme de ménage) depuis peu et ne connais pas trop mes droits, donc je me renseigne.

j'ai une liste de questions :

- dans le salaire que l'on demande (dans la mesure où tout est en règle et déclaré), peut-on demander des congés payés (CESU) ?

- une indemnité kilométrique (essence voiture, usure du véhicule) ?

- existe-t-il des tâches que nous ne devons pas faire (monter sur une échelle par ex... soulever des objets lourds... etc...) ?

ce serait bien de voir un peu, de part et d'autre quels sont nos droits et nos devoirs.

merci à vous

Modifié par Yellica2004
faute orthographe

dans le salaire que l'on demande (dans la mesure où tout est en règle et déclaré), peut-on demander des congés payés (CESU) ?

votre salaire = taux horaire négocié + 10 % pour vos congés.

existe-t-il des tâches que nous ne devons pas faire (monter sur une échelle par ex... soulever des objets lourds... etc...) ?

tout est affaire de négociation : une echelle pour faire du ménage ??? escabeau pour les vitres, oui, soulever des objets lourds ? non, mais déplacer un canapé pour aspirer derrière oui

si rien n'est écrit, votre employeur peut vous demander un certain nombre de tâche en rapport avec votre métier , mais par ex vous pourriez refuser de déposer son courrier à la poste.

ma femme de ménage a accepté de déposer le verre usager au casse verres, sur son chemin de retour (à pieds)

bref, négo

merci infiniment pour toutes ces informations.

pour les canapés, j'avais travaillé pour une association où ils nous disaient de ne pas le faire, certains sont lourds, d'autres moins....

au niveau du poids moi c'est sûr je suis limitée, les poubelles je veux bien, les trucs en verre ne me gènent pas, mais il ne faut pas que ça pèse trop, j'ai suffisamment de poids à mon autre mi-temps....

Modifié par Yellica2004