Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
neo76

Découvert et saisie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en DUT.

Je suis, depuis le mois de juin, en découvert presque permanent de 300-400€.

J'essaye de remonter ce découvert comme je peux, mais les frais sur ma voiture ce sont accumulés et j'en ai besoin pour aller a l'iut.

Je n'ai pas de découvert autorisé sur mon compte, je reçois donc régulièrement des lettre de ma banque pour me dire que mon compte doit être uniquement créditeur.

Tous les mois, mon frère mets sa paye sur mon compte et ensuite je lui fait un virement car sa banque est trop longue a encaisser les chèques.

Donc tous les mois, je repasse en positif pour quelques jours.

Mais hier, j'ai reçus une lettre de ma banque m'indiquant que c'est le dernier avertissement et que je pourrais être fiché a la banque de france et pourrais être saisie.

Ma banquière ma dit que 400€ de découvert est un petit découvert, mais a force de recevoir ces lettre, j'ai de plus en plus peur de ce qui peut arriver.

Je suis sur (si aucune surprise arrive) d'être définitivement en positif au mois de février et je l'ai dis a ma banquière qui ne m'a pas encore répondu.

Alors la question que je me pose:

Je risque vraiment quelque chose pour un découvert tel que celui ci?

Le fait que je remonte en positif tout les mois peut-il m'aider?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir,

Sur le découvert en général, voir cette fiche de la FBF.

Une chose est certaine : sans autorisation de découvert confirmée par un écrit de la banque, vous courrez effectivement le risque d’être fiché au FICP (à cause du solde débiteur) et/ou au FCC (dans le cas où des chèques émis par vous seraient rejetés).

Cela, sans parler des frais de rejets + commissions d’intervention + … qui viendront encore alourdir votre dette.

Tentez de contractualiser ce petit découvert (un montant maxi durant x jours par mois) ou ne l’utilisez plus.