Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
angel2511

Voiture HS 1mois et demi après achat ( occasion)

Messages recommandés

Bonjour ,

Voici mon problème

J'ai acheté fin septembre un véhicule d'occasion chez un professionnel import/export, 5000€, un [véhicule] 1.9 DCI de 147000km. Avec une garantie commerciale de 3 mois sur pièces.

Après un mois et demi le véhicule nous a lâché sur l'autoroute, suite au devis : turbo + moteur HS : 11609€ de devis !

Bien sur la garantie commerciale ne couvre pas ce devis.

J'ai un peu parcouru le web et j'ai relevé 2 possibles solutions, la première, demander [au constructeur] une participation à la réparation, procédure que j'ai engagé auprès d'eux, car il s'agirait d'un problème survenant très souvent sur ce véhicule et ils prendraient en charge ce genre de panne, mais à hauteur grand max de 70%, il nous resterait donc encore plus de 3000€ à notre charge, au bout d'un mois et demi d'utilisation, je refuse de payer ceci ! Je préfère encore la vendre pour pièce et oublier ce véhicule une fois pour toutes.

La deuxième, c'est la garantie légale de conformité comment l'utiliser dans ce cas là ?

Le vendeur peut il prouver que le problème ne vient pas de lui après si peu d'utilisation?

Quels sont les recours que je peux envisager ?

Puis je obliger [le constructeur] à prendre tout en charge ou dois-je demander au vendeur l'annulation de la vente ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par Modérateur 07
Anonymisation

Bonjour,

Il existe également la garantie des vices cachés qui vous permet de mettre en oeuvre soit la résolution de la vente, soit l'action estimatoire toutefois compte tenu du prix des réparations cette option n'a pas lieu d'être. Toutefois, la charge de la preuve vous incombe, il faut également que le vice présente les 4 conditions prévu par l'article 1641 du Code civil.

Pourquoi la garantie commerciale ne couvre ce devis ?

Merci de votre réponse

La garantie commerciale est une garantie souscrite sur une compagnie d'assurance de 3 mois qui ne couvre pas la casse turbo, et ne couvre qu'à hauteur de 2300€ environ les réparations éventuelles ( sous réserve de prise en charge) du moteur.