Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
-Simon-

Conflit de calendrier sur deux candidatures pour deux postes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un ingénieur débutant à la recherche d'un premier emploi, je n'ai donc pas d'expériences sur le droit du travail et j'ai besoin de votre aide!

 

Voilà ma situation:

- J'ai eu une proposition d'engagement de la part d'une première société vendredi dernier. Cette société veut une réponse rapide car ils veulent que je commence le 2 novembre. De plus ils ont d'autres candidats à qui ils peuvent faire une proposition, ils m'ont donc donné jusqu'à mardi après-midi (demain) pour leur faire savoir si j'accepte ou non leur proposition.

 

-Je passe un entretien demain matin pour un poste dans une deuxième entreprise (c'est le deuxième entretien, le premier était dans un cabinet de recrutement). Le poste m'intéresse plus. Je viens de les appeler ce matin pour leur expliquer que je devais répondre pour un autre poste demain après midi et que je souhaitais donc savoir les délais avant qu'ils puissent me donner une réponse. Ils ont d'autres candidats à voir dans la semaine donc pas de réponse avant la semaine prochaine..

 

Voilà face à cette situation, j'aimerais savoir ce que je peux faire. Je pense que je pourrais signer la proposition d'engagement de la première entreprise, continuer le processus de recrutement de la deuxième et s'ils me font une proposition abandonner le premier poste (il y a une période d'essai de 4 mois) mais ce n'est vraiment pas correct non? Est ce que j'ai légalement le droit de le faire?

D'autre part, est ce que les entreprises sont habitués à voir des gens partir de leur gré pendant la période d'essai? Comment le prennent-elles? J'ai l'impression que la première entreprise cherche quelqu'un pour début novembre, donc si je viens 3 jours et que je m'en vais ils seront forcément déçus...

 

J'ai bien conscience des deux autres solutions:

-accepter le premier poste et laisser tomber le deuxième;

-laisser tomber le premier poste et attendre la réponse du deuxième sans avoir la certitude que ça aboutisse.

Mais dans les deux cas j'y perds plus qu'en me gardant les deux possibilités..

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par -Simon-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui trop embrasse mal étreint ? Vous préférez avoir des scrupules ou des regrets ?

 

Vous devrez faire un choix, qui pourrait s'avérer bon ou mauvais. Vous risquez de vous bruler dans les deux sociétés ?

 

Tant que vous n'êtes pas confirmé dans le premier poste, vous pouvez toujours considérer le second poste, pour lequel vous aurez plus d'assurance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse rapide :)

Je préfère avoir des scrupules que des regrets, ma décision serait donc plutot de garder mes chances des deux côtés!

 

Par "confirmé dans le premier poste", vous entendez avoir fini la période d'essai? Cela voudrait dire que vous rejoignez mon avis, accepter le premier poste sans laisser tomber les possibilités du deuxième? Pour confirmation, j'ai bien le droit de le faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le principe légal et intellectuel oui.

 

Si cela se passe bien sur le premier poste, vous savez ce que vous perdez, mais si cela se passe mal avec le second poste, vous êtes carbonisé sur le premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voire même carbonisé sur l'entreprise, je ne sais pas si les entreprises tiennent des listes des personnes qui leur ont fait des mauvais coups.

 

Dans la pratique, je dois venir au moins un jour si j'ai signé la proposition d'engagement c'est bien ça? Je peux mettre fin à la période d'essai du jour au lendemain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les entreprises en leur qualité de personne morale, non.

 

Les chargés de recrutement et les individus se souviendront de vous, certainement.

 

Le délai de prévenance prévu à votre contrat de travail, conventionnel ou légal doit être respecté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord. Le délai de prévenance n'est pas indiqué dans le proposition d'engagement. J'imagine qu'il est de quelques jours tout au plus. A partir du moment où je leur fais savoir que je souhaite partir je ne vois pas l'intérêt pour eux de me garder, sauf à vouloir m'embêter! Encore merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...

Information importante

La navigation sur ce forum implique l'acceptation de sa charte d'utilisation, et merci de consulter : Politique de confidentialité