Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
-Simon-

Conflit de calendrier sur deux candidatures pour deux postes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un ingénieur débutant à la recherche d'un premier emploi, je n'ai donc pas d'expériences sur le droit du travail et j'ai besoin de votre aide!

Voilà ma situation:

- J'ai eu une proposition d'engagement de la part d'une première société vendredi dernier. Cette société veut une réponse rapide car ils veulent que je commence le 2 novembre. De plus ils ont d'autres candidats à qui ils peuvent faire une proposition, ils m'ont donc donné jusqu'à mardi après-midi (demain) pour leur faire savoir si j'accepte ou non leur proposition.

-Je passe un entretien demain matin pour un poste dans une deuxième entreprise (c'est le deuxième entretien, le premier était dans un cabinet de recrutement). Le poste m'intéresse plus. Je viens de les appeler ce matin pour leur expliquer que je devais répondre pour un autre poste demain après midi et que je souhaitais donc savoir les délais avant qu'ils puissent me donner une réponse. Ils ont d'autres candidats à voir dans la semaine donc pas de réponse avant la semaine prochaine..

Voilà face à cette situation, j'aimerais savoir ce que je peux faire. Je pense que je pourrais signer la proposition d'engagement de la première entreprise, continuer le processus de recrutement de la deuxième et s'ils me font une proposition abandonner le premier poste (il y a une période d'essai de 4 mois) mais ce n'est vraiment pas correct non? Est ce que j'ai légalement le droit de le faire?

D'autre part, est ce que les entreprises sont habitués à voir des gens partir de leur gré pendant la période d'essai? Comment le prennent-elles? J'ai l'impression que la première entreprise cherche quelqu'un pour début novembre, donc si je viens 3 jours et que je m'en vais ils seront forcément déçus...

J'ai bien conscience des deux autres solutions: