Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Nicosel

entreprise individuelle en difficulté

Messages recommandés

bonsoir,

je suis entrepreneur individuelle et je rencontre depuis le début de la crise des difficultés que j'ai pu surmonter jusqu'alors mais là je ne peux plus , la quantité de travail est alléatoire et je n'ai pas de carnet de commande à plus de deux ou trois semaines , je vis au jour le jour

mon chiffre à diminué de 260 k€ en 2008 à 160 en 2010 et 2011 va encore en dimunuant, par ailleurs avec le jeu des provisions sur charge rsi bien qu'en chute libre mon résultat est passé de 79000 à 47000 e je paye quasiment autant de charge et l'impact est également sur mon impot sur le revenu

aujourd'hui je ne suis plus en capacité à payer mon fournisseur principal , mes charges ne sont pas à jour (enfin l'appel à provision) et j'attends depuis 10 jours que mon comptable me donne des chiffres clefs pour décider de la suite

par ailleurs, mes revenus ayant diminué de moitié , davantage même, je ne parviens plus à faire face à mes dépenses personnels et même en ayant réduit mon train de vie de beaucoup je ne parviens plus à payer mes crédits persos

si je dois déposer le bilan comment tout cela va t'il se passer ? je n'ai plus rien, j'ai déja vendu ma maison et à part les véhicules de l'entreprise et quelques matériels je n'ai plus rien , je vis dans mon local commercial que je loue à titre professionnel

comment puis je m'en sortir ? je n'ai même plus de compte personnel plus qu'un pro et de toute façon sans mon entreprise je n'aurai plus aucun revenu

y a t'il une issue à tout cela ?

bonjour

mon cas est il desesperé ?

je ne sais plus vers qui me tourner

Bonjour !

Vous n'avez pas de comptable qui pourrait vous indiquer la marche à suivre ?

mon comptable a fait un arreté de compte et dit que la situation est limite mais que finalement je ne suis pas encore au stade de la catastrophe, sauf que je n'ai aucune commande sérieuse dans les semaines à venir et que je vis au jour le jour et qu'à ce rythme à la fin du mois je ne pourrai pas payer mes fournisseurs ou tout juste.... en fait il faudrait que je me casse la figure carrement

je suis entre deux feux pas encore assez catastrophique pour l'entreprise mais en fait mes revenus ayant été diminué par deux ce sont en partis mes charges personnels qui deviennent insupportables malgré tous mes efforts pour les diminuer je dois quand même me loger, manger , payer mes impots etc....

bonjour,

euh, à mon avis, il vaut mieux faire le nécessaire et tout arreter avant que les dettes ne s'accumulent.

en tous cas c'est ce que je ferais.

Prenez un avocat au besoin pour vous renseigner(il y a des permanences un jour par mois dans ma région et c'est gratuit).

Bon courage

Suivant votre activité (commerciale ou industrielle), n'hésitez pas à aller exposer vos difficultés auprès de la chambre de commerce ou artisanale.

essayer de démarcher les entreprises afin d'avoir des nouveaux contrats, démarché sur internet, faites de la pub même sur des sites d'annonces gratuite .....

Je parie que ça ne lui était pas venu à l'esprit...:rolleyes:

Vu la situation, il est peut être plus sage d'aller au tribunal de commerce demander la mise en redressement ou liquidation de l'activité : plus d'activité, plus de patrimoine, et plus de liquidité pour faire face aux charges. Si ça c'est pas une situation de cessation de paiement !

bonjour

effectivement j'ai bien essayé la publicité, internet ...... j'ai passé des heures à créer mon site sans rien y connaitre ,il y plein de visite mais rien ça n'a pas amené de commande...

finalement j'ai eu rendez vosu avec la chambre de commerce et est été reçu par plusieurs "experts" qui m'ont sapé le moral encore plus et n'avait que des réponses approximatives sans support documentaire pour répondre à mes questions (pas de code...)

j'ai dans mon malheur rencontré le mari de mon expert comptable également comptable qui m'a pris sous la main ! et m'a vivement conseillé la cessation d'activité, j'ai rempli avec lui mon dossier et je le dépose tout à l'heure

après je serai convoqué et j'ai demandé la liquidation. Je le prends comme un nouveau départ même si ce sera difficile je le sais je vais devoir retrouver du boulot alors que je n'ai plus rien ni voiture.....

il ne faut pas attendre que les huissiers débarquent ni d'etre sous terre, j'ai pour ma part trop attendu mais on ne sait pas forcement faire bien je ne suis pas ni comptable , ni juriste , juste un artisan qui voulait travailler de ses mains

je ne sais pas trop comment les choses vont se passer maintenant j'attends

je vpis tiendrai au courant ca peut en aider d autres que moi

Bonjour,

Avant de démarrer, vous auriez dû avoir des associés... car tout seul c'est pas évident pour entreprendre ne serait ce que pour le moral.

Vous êtes dans quel secteur d'activité ?

je suis dans le batiment second oeuvre en réhabilitation et en ce moment c'est pas la joie

bonjour

je passe au tribunal lundi quelqu'un peu me dire comme se déroule la procédure en tout j'ai environ 270 000 € de dettes entre le perso et le pro mais le tout est confondu en EI

j'ai deux véhicules d'entreprise et un peu de matériel mais sans grande valeur (amorti) et plus de biens personnels juste mes meubles...

qui peut me dire comment vont se passer la suite ?

merci par avance

Bonsoir,

Vous êtes convoqué pourquoi ? Vous n'avez pas déposé le bilan.

S'il y a des dettes sociales non réglées depuis plusieurs mois, il est possible qu'ils vous fassent convoquer au TC et dans ce cas, ils demandent la mise en faillite.

A savoir si le lundi est le jour des faillites au TC

Modifié par Ectoplasme

j'ai fait ma déclaration de cessation de paiement avec demande de liquidation judiciaire et je dois aller au TC lundi

Les dossiers peuvent être appelés dans un bureau attenant (la chambre du conseil) ou se tiennent le Président du TC, le procureur de la République ou son substitut, le mandataire-liquidateur, le greffier du TC.

Le dossier est examiné, la liquidation prononcée et le dossier attribué au liquidateur. S'il n'y a pas d'éléments frauduleux, le procureur n'intervient pas.

Le liquidateur vous convoquera ensuite afin de lui remettre des éléments dont il a besoin dont la comptabilité.

pouvez vous m'en dire plus

je n'ai plus de travail et devrait vite en retrouver un , pendant ce temps qu'en est il des dettes ? que peuvent faire les créanciers ?

Tant que le tribunal n'a pas statué, les créanciers peuvent vous poursuivre ; et bien sûr les dettes continuent à s'accumuler.

Le tribunal lors de son jugement fixera une date de cessation de paiement, qui peut être dans le passé. Il est donc important d'établir à quand remonte la fin de votre activité (en pratique).

Bonjour,

Pour les SA et SARL, sauf situation s'avérant frauduleuse, à compter de la date du dépôt de bilan, vous êtes en cessation de paiement et on ne peut poursuivre le mandataire social à titre personnel, pour le règlement intégral des dettes.

Une fois la liquidation prononcée, pour les créanciers court le délai de produire leurs dettes au passif auprès du liquidateur, qui se chargera de réaliser les actifs de la société et de couvrir en partie les dettes avec.

Reste les cautions bancaires et leur montant : les banques les réclameront sur vos revenus futurs.

Modifié par Ectoplasme

Alors, contrairement à l'EURL vous êtes responsable sur vos biens, (si vous en avez), comme un commerçant.

Modifié par Ectoplasme

Premiers mots du premier message de ce fil :

je suis entrepreneur individuelle

et dans le message #14 :

j'ai environ 270 000 € de dettes entre le perso et le pro mais le tout est confondu en EI

C'est fou ce qu'on gagnerait à ce que les intervenants lisent les interventions précédentes ;)

Et entre parenthèses, les dettes étant de 5 fois le dernier CA indiqué par Nicosel, sans patrimoine ni commandes, je me demande comment on a pu lui prétendre que la situation n'était pas désespérée.

Modifié par Bonnevolonté