Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
kiana

Gros nid de Guépes chez un coproprietaire nous sommes envahis et ne pouvons plus sortir de chez nous

Messages recommandés

bonjour

Chez un coproprietaire il y a un gros nid de guêpes dans le saule pleureur ca fait un gros bourdonnement quand on passe à coté sur le chemin commun , mais celui ci loue sa maison, nous sommes allé voir le locataire pour savoir si il pouvait joindre son proprietaire pour qu'il fasse quelque chose car notre jardin ce trouve a coté de leur saule pleureur et celles ci envahissent notre jardin, notre saule pleureur, et notre barriére, nous ne pouvons presque plus sortir de chez nous car ma mere est allergique et elle gonfle de partout à la moindre piqure.

apres 1 semaines d'attente nous retournons voir le locataire qui nous dis n'avoir rien fait auprés du proprietaire

nous appelons l'agence immobiliere pour qu'elle joigne le proprietaire, mais aujourd'hui rien n'est encore fait, car sois disant il n'arrive pas a joindre les entreprises qui sont sois disant en vacance.....

les pompiers ne veulent plus se déplacer et les guêpes sont de plus en plus présente

nous ne savons plus quoi faire !!

est ce au syndic de s'en occupé ? au proprietaire ?

merci beaucoup

Le Syndic a t'il contacté le propriétaire ?

Ce dernier fait bien partie des copropriétaires ?

Ensuite s'il ne réagit pas après mise en demeure le Syndic doit pouvoir agir vu la situation d'urgence et lui adresser la facture

Attendez l'avis des pros des copropriétés

le syndic n'a pas encore contacté le propriétaire et ce depuis 3 semaines que je leur demande

oui ce dernier fait partie des copropriétaires

le syndic n'a pas encore contacté le propriétaire et ce depuis 3 semaines que je leur demande

Faites déjà des LRAR au Syndic et au propriétaire !

C'est incroyable ce laxisme !

Vous auriez du le faire rapidement en ne voyant rien venir au bout de quelques jours !

Voyez du côté de l'ARS du secteur car il y a danger

http://www.ars.sante.fr/portail.0.html

Modifié par Marieke

merci

oui nous sommes outré de voir que rien ne se fait

Peut etre pourriez vous obtenir de l'aide via la mairie (peut etre meme gratuitement en plus).

je viens justement d'appeler la mairie qui ne peut rien faire, ils m'ont donné le numero direct des pompiers de notre ville pour que l'on voient directement aupres d'eux sans passer par le 18

Bonjour,

Les seuls qui peuvent décider de l'intervention ou non des sapeurs-pompiers sont les opérateurs du centre de traitement des appels, les pompiers sont départementalisés, certaines municipalités s'imagine encore au temps où elles avaient la main mise sur les pompiers municipaux, bons à tout faire, de la fête du 14 juillet en passant par la sécurité des fêtes locales.

Les sapeurs-pompiers intervenant sur votre commune ne pourront donc le faire qu'après la validation du centre opérationnel qui réceptionne les appels 18.

Désolé, mais quand j'entends sans passer par le 18, surtout de la part d'une mairie qui devrait connaître l'organisation des Secours, je retrouve mes réflexes professionnels.

La destruction des nids de guêpes est de moins en moins effectués par les SP, quand le service départemental assure cette mission dans des cas bien précis, elle est facturée, 110 euros dans mon département, dans ce cas précis qui va régler la note ?

Oui, je valide, qu'en effet les pompiers ne peuvent se déplacer sans l'accord du 18.

Cependant, si vous les contactez directement, ils peuvent se faire engager après accord du 18 s'ils les appels.

Ensuite, comme dis précédement, certains départements font payer ce genre d'intervention car il existe des société qui s'en charge (dans le mien, il n'y en a pas, donc gratuit et obligation de se déplacer), mais dans un cas d'urgence, ils devraient pouvoir se déplacer, gratuitement, après, il me semble que c'est à l'appréciation du chef sur place.

Essayez de vous renseigner à ce sujet, si c'est payant, faites bouger le plus rapidement possible le syndic pour le faire enlever le plus rapidement possible.

Sinon, attendre l'hiver :confused:

Bon courage en tout cas, surtout avec les chaleurs qu'il peut y avoir!!

Etes vous dans un lotissement géré par une association syndicale?

Un des problèmes est qu'il faudra l'autorisation de votre voisin pour pénétrer et faire des travaux dans sa propriété.

Non, pas forcément!!

Comme dis précedement, dans certain département, ce service n'est pas gratuit, il peut l'être que dans le cas ou le département n'a pas de société qui s'occupe de destruction d'insectes, ou normalement dans le cas d'urgence, qui est apprécié par le chef d'agrès des pompiers.

D'autant plus qu'ils ne peuvent pas intervenir sur la propriété de personnes qui ne veulent pas les accueuillir, mis à part en cas d'urgence, un nid de guêpes n'étant pas un caractère d'urgence proprement parlé.

Et dans ce cas, c'est la personne qui fait appel aux différents services qui va payer, si les services peuvent avoir accès à l'endroit où est situé le nid.

un nid de guêpes n'étant pas un caractère d'urgence proprement parlé.

Bien sur que si quand il atteint un certain volume et qu'il y a des personnes vulnérables , il y a certainement d'autres personnes âgées et des enfants qui ne peuvent plus accéder aux jardins or c'est une résidence de vacances semble t'il !

---------- Message ajouté à 11h57 ---------- Précédent message à 11h55 ----------

La destruction des nids de guêpes est de moins en moins effectués par les SP, quand le service départemental assure cette mission dans des cas bien précis, elle est facturée, 110 euros dans mon département, dans ce cas précis qui va régler la note ?

C'est pour cela que je disais de passer par le Syndic et de le mettre en demeure d'intervenir qui lui pourra facturer l'intervention à ce copropriétaire désinvolte !

Qui devra régler la note? car l'agence immobilière était surprise quand je lui ai dit que cela ne nous incombait pas vu que ce nid était chez le voisin et a répondu qu'elle ne savait pas qui devrait payer mais qu'elle transmettait le message à sa supérieure

Il me semble que vous expliquez dans un precedent poste que vous n'avez que la jouissance des jardins. Donc je pencherai pour l'imputation de cette facture dans les charges générales....

merci. Nous attendons maintenant de la part l'agence qu'elle fasse le nécessaire pour les guêpes, cela fait presque trois semaine qu'elle est au courant

Ah ben chez nous les pompiers nous ont déjà répondus à ce genre de cas que les pompiers sont un service public GRATUIT rendus à la population

merci. Nous attendons maintenant de la part l'agence qu'elle fasse le nécessaire pour les guêpes, cela fait presque trois semaine qu'elle est au courant

Vous parlez de quelle agence ? :eek:

Vous ne lisez pas les réponses ? :confused:

Il s'agit de mettre en demeure par LRAR :

- 1 le propriétaire

- 2 le Syndic

@Marieke, je parlais de danger immédiat, ici, les gens peuvent se mettre dans la maison, en attendant une solution rapide, je conçoins très bien que ca ne peut être une solution à long termes.

@Fleur de lotus, ce service est gratuit dans le cas où aucune entreprise ne propose ce service, car sinon, c'est ( je ne me rappel plus du terme exact) de la conccurence déloyale.

@Marieke, je parlais de danger immédiat, ici, les gens peuvent se mettre dans la maison, en attendant une solution rapide, je conçoins très bien que ca ne peut être une solution à long termes.

Nous sommes bien d'accord mais là cela fait déjà 3 semaines !

---------- Message ajouté à 13h18 ---------- Précédent message à 13h17 ----------

Il me semble que vous expliquez dans un precedent poste que vous n'avez que la jouissance des jardins. Donc je pencherai pour l'imputation de cette facture dans les charges générales....

" Jouissance privative" cela n'implique pas de s'occuper de tels problèmes CAPC ?

Il faudrait voir ce qu'indique le RC pour etre sur.

je parle de l'agence immobilière qui est aussi le syndic pour la copropriété où se trouve notre chalet. Envoyé une LRAR à l'agence et au propriétaire? Cela ne bougerait pas d'avantage. Il faut lire l'autre post sur problème de barrière et voisinage vous comprendrez avec quelles copropriétaires nous sommes confrontés malheureusement mes deux enfants et moi même. Nous sommes dans une impasse.

Je ne comprends pas bien la situation juridique de votre jardin et de celui de votre voisin.

Etes vous en lotissement?

Si tous les jardins sont privatifs, pourquoi voulez vous que l'on intervienne chez votre voisin qui lui ne demande rien.

A part vous, qui se plaint? Si il y avait plusieurs réclamations, les choses seraient sûrement déjà réglées.

Si les pompiers ne se déplacent plus, les apiculteurs eux en revanche sont en général ravis de venir récuperer les nids (d'abeilles bien sur, mais comme parfois nos avons du mal à faire la différence...). C'est une solution moins couteuse.

Si les pompiers ne se déplacent plus, les apiculteurs eux en revanche sont en général ravis de venir récuperer les nids (d'abeilles bien sur, mais comme parfois nos avons du mal à faire la différence...). C'est une solution moins couteuse.

Oui mais personne ne veut des guêpes ;)

---------- Message ajouté à 15h58 ---------- Précédent message à 15h57 ----------

je parle de l'agence immobilière qui est aussi le syndic pour la copropriété où se trouve notre chalet. Envoyé une LRAR à l'agence et au propriétaire? Cela ne bougerait pas d'avantage. Il faut lire l'autre post sur problème de barrière et voisinage vous comprendrez avec quelles copropriétaires nous sommes confrontés malheureusement mes deux enfants et moi même. Nous sommes dans une impasse.

Le problème est totalement différent pour la barrière !

Une mise en demeure et une menace de saisir le tribunal pour nuisance et mise en danger du voisinage , vous croyez vraiment ?

Vous plaisantez ??:eek:

Là vous n'avez aucune trace écrite !

Avez-vous contacté l'ARS ?

Modifié par Marieke