Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Marcobor

Refus d'un rdv médical

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Voila, mon employeur refuse de me laisser aller a un rdv médical pendant mes heures de travail.

 

Sachant que je ne suis pas un habitué de cette pratique et que mon absence (d'une heure) n'handicape pas la société. A t'il le droit de s'opposer a ce que je me soigne?

 

S'il n'a pas le droit, est ce que quelqu'un peut me donner le texte ou une preuve pour que je puisse faire pression sur lui?

 

Merci par avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous ne pouvez pas imposer à votre employeur une absence pour RDV médical. Deux nuances (hors cas de grossesse) :

- Votre convention collective peut prévoir une disposition facilitant des RDV médicaux sur le temps de travail, mais en tout état de cause, il serait étonnant que vous puissiez imposez quoi que ce soit;

- Les RDV liés au traitement de maladies graves nécessitant un traitement spécifique : myopathie, insuffisance cardique grave, sclérose en plaques, cancers... Il s'agit d'une autorisation d'absence, qui doit être aménagée avec l'employeur.

 

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, L’application de la législation en médecine de travail est de l’entière responsabilité de l’employeur. Une convocation doit être considérée comme formelle, une pénalité en cas de non présentation du salarié peut être appliquée. Mais si votre rdv médical est chez votre médecin traitant vous devriez le fixer en dehors de vos horaires de travail, sauf cas majeure ( accident, blessures ect…).Si vos horaires de travail ne vous permettent pas de vous rendre chez votre médecin pendant ses heures de consultations plutôt qu’un article de loi, que j’ignore si il en existe a ce sujet précis, demander a votre employeur son indulgence. Salutations.

A l'attention de Delaforet, mon message n'a pas pour intention de reprendre vos dire ou de faire un doublonb mais le temps de l'envoyer et je me suis apercus que vous aviez deja répondu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos reponses rapides.

 

En fait, je suis malade depuis plus de 2 mois sans que personne ne trouve ce que j'ai. J'ai donc pris rdv chez un spécialiste. Bien entendu, au vu de la liste d'attente, j'ai pris le premier rdv disponible sous peine de devoir attendre des mois.

Lorsque j'ai demande a mon employeur s'il etait possible de m'absenter 1 heure de mon travail (en sachant que je suis facilement remplacable), il m'a repondu qu'il n'en etait pas question.

Me voila donc dans l'imposibilite de me soigner. Bien sur, je suis toujours dans la possibilite d'avoir un arret maladie pour me faire soigner, mais personne n'y gagne et la, ca devient un probleme humain.

 

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne soiree a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...