Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
fiona1

Refus réparation carrosserie car en deça valeur véhicule

Messages recommandés

Bonjour,

Une voiture m'est rentrée dedans alors que j'étais arrêtée (je ne suis pas en tort et assurée au tiers) et la jupe, le pare-choc et le bas de caisse sont endommagés. L'expert refuse de faire réparer le bas de caisse car alors, les frais seraient supérieurs à la valeur de mon véhicule. L'assurance ne veut rien entendre. Ai-je un recours ? en effet, ma voiture est âgée mais en bon état et je n'ai pas les moyens de faire les réparations à mes frais.

Merci de votre aide

bonne journée

Invité Amayumi

2 solutions :

Ou vous cédez votre véhicule, vous êtes indemnisé VALEUR A DIRE D'EXPERT (VRADE) avant le sinistre.

Ou vous conservez votre véhicule et auquel cas vous êtes indemnisé dans la limite de la VRADE - Valeur épave du véhicule.

La valeur épave du véhicule peut être récupérée sur présentation de facture de réparation du véhicule.

Je crois que vous n'avez pas compris : 1°si j'ai un véhicule de cet âge, c'est que je n'ai pas les moyens de faire un crédit (et finir en surendettement, non merci, j'ai la tête sur les épaules) pour un plus récent et cette voiture malgré son âge est en TRES bon état.

2° Je ne suis pas en tort dans cet accident, je l'ai subi !!!

Donc encore une fois, ce sont les gens avec peu de moynes qui son pénalisés.

Invité Amayumi
Je crois que vous n'avez pas compris : 1°si j'ai un véhicule de cet âge, c'est que je n'ai pas les moyens de faire un crédit (et finir en surendettement, non merci, j'ai la tête sur les épaules) pour un plus récent et cette voiture malgré son âge est en TRES bon état.

2° Je ne suis pas en tort dans cet accident, je l'ai subi !!!

Donc encore une fois, ce sont les gens avec peu de moynes qui son pénalisés.

En quoi je n'ai pas compris ? Je vous ai exposé les deux solutions qui s'offrent à vous.

Maleureusement pour l'avoir subit vous n'avez pas d'autres solutions. La seule chose que vous ayez à faire est de tout faire pour avoir une VRADE au plus juste de la réalité.

Bonjour,

Merci de vos réponses. Pour la loi, une fois de plus, il n'y a que l'argent qui parle. Pour résumer, ma voiture n'étant pas assez récente (ou trop vieille), elle ne mérite pas d'être réparée. Lui, bien qu'elle ne soit pas beaucoup neuve va pouvoir la faire réparer et moi, qui suis victime, je l'ai dans l'os....Même si je ne suis pas fautive, je suis pénalisée. Encore un code à réformer...

Merci pour vos réponses

Invité Amayumi
Art.L.121.1 - L'assurance relative aux biens est un contrat d'indemnité ; l'indemnité due par l'assureur à l'assuré ne peut pas dépasser le montant de la valeur de la chose assurée au moment du sinistre. Il peut être stipulé que l'assuré reste obligatoirement son propre assureur pour une somme, ou une quotité déterminée, ou qu'il supporte une déduction fixée d'avance sur l'indemnité du sinistre.
Rien à réformer, juste de la logique.

Et pour rappel la haute cour a tranché l'interprétation des juges du fond :

Le lésé ne peut obtenir un complément d’indemnité lui permettant de faire réparer son véhicule pour un montant supérieur à sa valeur (Cour de Cassation 5 avril 2007).

Modifié par Amayumi