Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
kermittou

les biens indiqués sur le bail font ils partie des biens mobiliers du locataire ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, je me suis fait cambrioler.

Dans le compte rendu de l'expert, il a indiqué que "l'évaluation des bians mobiliers n'est pas conforme à la tranche mobilière souscrite à la date du sinistre".

En fait il a pris dans son estimation une cuisine équipée et aménagée en "tous encastré". Cependant, cette cuisine est fournie par le propriétaire et est indiquée dans le contrat de location. Je ne l'avais donc pas estimée dans mes biens mobiliers lors de la signature de mon assurance habitation.

Cette cuisine est elle à ma charge ou à celle des propriétaires ?

Merci d'avance de votre retour.

bonjour:

Tout ce qui constitue le contenu est à assurer par le locataire. Il est donc normal que les équipements confiés par le bailleur, soient assurés par votre société d'assurance.

Mais que vous a t-on volé pour que l'expert évalue l'ensemble du mobilier, et en quoi cela change t-il la prise en charge?

le biens volés ont été estimés à 11 000 euros environ

Il est écrit sur les lettres de notre assureur (XXXXX) qu'il nous invite à "vérifier que la valeur du patrimoine mobilier actuel se situe bien dans la fourchette indiquée dans la police d'assurance, et si celle ci ne correspond plus à la réalité, il faut avertir notre délégation départementale".

le recensement de toutes nos factures nous amène à environ 15 000 euros de biens mobilier (montant du cambriolage inclus, le mobilier suédois ne vaut pas très cher :)), meme si je dépasse la police je n'en suis pas très loin.

Par contre, il est vrai que si je rajoute la cuisine, je dépasse largement le plafond, et l'expert nous dit que puisque la valeur de nos biens mobiliers dépasse l'assurance, il y a des chance que notre assureur ne rembourse pas le montant total estimé par l'expert....

et puis je pensais qu'au regard de la loi, j'étais mon propre assureur pour tout montant au dessus de ce que doit rembourser au maximum l'assurance. Avais je tort ?

Cdlt,

Modifié par Modérateur 06
anonymisation