Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Da26

démission de CDI et congés payés

Messages recommandés

Bonsoir,

J’envisage de démissionner, mon délais de préavis est d’un mois, avec effet prévu au 01/05/06, les congés annuels sont attribués au mois de mai, comment cela va t-il se passer est-ce que je les perds, ils me sont payés, je suis obligé des les prendre ?

merci de m'aider.

Si vous démissionnez avant les congés

En cas de démission du salarié avant le départ en congé le préavis est suspendu pendant la durée des congés.La durée du préavis ne peut être imputée sur les congés annuels.

Si vous démissionnez pendant les congés

Que ce soit en raison de la démission du salarié ou d'un licenciement, le préavis ne commencera à courir qu'au retour de vacances.

Si vous démissionnez avant les congés

En cas de démission du salarié avant le départ en congé le préavis est suspendu pendant la durée des congés.La durée du préavis ne peut être imputée sur les congés annuels.

Si vous démissionnez pendant les congés Que ce soit en raison de la démission du salarié ou d'un licenciement, le préavis ne commencera à courir qu'au retour de vacances.

Merci, c'est très clair.

Concrêtement, je part en congés puis à mon retour débute mon mois de préavis OK.

2 points:

a) La période de prise de congés est à la discrétion de l'employeur, que faire ?

b) Pour les congés qui vont être attribués en Mai, comment faire ? Quel calcul est applicable ?

Est-il possible de faire le mois de préavis et de partir ensuite en congés et ne plus revenir ? Ou comme vous le dite posistion exclusive, le préavis ne débute qu'au retour des congés ?

Merci encore de votre éclairage.

La période de prise de congés est à la discrétion de l'employeur, que faire ?

Il faut voir la CCN, le principe c'est qu'à défaut d'accord que l'employeur arrête la liste des départs en congé, en respectant les usages et en consultant si nécessaire les instances représentatives du personnel.

La période des congés court du 01 Mai au 31 Octobre et doit être portée à connaissance des salariés 2 mois avant son ouverture. En principe durant cette période légale vous devez avoir un congé principale d'une période d'au moins 12 jours.

Est-il possible de faire le mois de préavis et de partir ensuite en congés et ne plus revenir ? Ou comme vous le dite posistion exclusive, le préavis ne débute qu'au retour des congés

Le congé ne peut pas être du préavis,sauf accord des parties.

Il faut voir la CCN, le principe c'est qu'à défaut d'accord que l'employeur arrête la liste des départs en congé, en respectant les usages et en consultant si nécessaire les instances représentatives du personnel.

La période des congés court du 01 Mai au 31 Octobre et doit être portée à connaissance des salariés 2 mois avant son ouverture. En principe durant cette période légale vous devez avoir un congé principale d'une période d'au moins 12 jours.

Le congé ne peut pas être du préavis,sauf accord des parties.

merci encore