Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
berzu333

arret de travail cause medecine du travail

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes , ma question est la suivante

Je travail de nuit en hotellerie depuis plus de 10 ans , je souhaiterai savoir svp dans le cas ou la medecine du travail me déclare inapte au travail en sachant que je suis en CDI si mon employeur doit me laisser partir ou si il doit me proposer de travailler de jour et dans le cas ou je refuserai de travailler de jour si je toucherai quand meme mes indemnités de départ ainsi que les assedics par la suite ?

Merci pour vos réponses

Si la medecine du travail se prononce pour une inaptitude totale à tout poste - L'employeur doit vous licencierdans le mois qui suit la reconnaissance d'inaptitude et vous pourrez bénéficier du chomage.

Si la medecine du travail se prononce pour une inaptitude au travail de nuit et recommande le travail de jour ; L'employeur doit faire une proposition de travail de jour . Votre refus peut légitimer un licenciement - vous pourrez également bénéficier du chomage.

Je ne sais pas ce que vous entendez par : "si mon employeur doit me laisser partir " mais en cas d'inpatitude partielle ou totale avec proposition de reclassement ou non - accord ou refus de votre part - soit vous restez soit vous partez , le départ s'appelle "licenciement" donc droit au chomage.

Voir les liens sur l'inaptitude - post ouvert par missclara le 19/07.

Modifié par Milou27

je vous remercie beaucoup pour ces informations qui vont m'être très utile , cependant une dernière question SVP

si le mèdecin du travail me met inapt partiel ou total , je supposes que je ne peux pas travailler dans d'autres hotels aussi en reception ?

Si inaptitude totale et licenciement - suivi d'une inscription comme demandeur d'emploi pour toucher le chomage en attendant de trouver un autre emploi - rien ne vous empêche de reprendre un travail de nuit dans un autre établissement mais si celui-ci est situé sur le même bassin d'emploi - vous aurez des problèmes avec la medecine du travail(celle qui vous a suivi et qui détient votre dossier) ) lors de la visite d'embauche....Le choix de reprendre de nuit ne serait d'ailleurs pas judicieux au niveau de votre santé .

Si inaptitude partielle (excluant le travail de nuit) , l'employeur est tenu de vous faire une proposition de reclassement sur un poste adapté ou aménagé en accord avec la medecine du travail, ce qui dans votre cas serait un poste de jour.

Bien sur vous pourriez reprendre un travail de jour dans tout autre établissement de votre choix.

Modifié par Milou27