Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
flocondeneige

pension et autorite parentale

Messages recommandés

bonjour,je vais essaye de resumer au mieux mon histoire si vous avez des questions n hesitez pas!

Le pere de ma fille m a quitte alors que j etais enceinte de 4mois.Il a reconnu notre fille 10 jours apres sa naissance a 800kms mais n a pas souhaite la voir de suite.A ses 6 mois il m a envoye en refere pour non presentation d enfant,ce qui etait faux!1er jugement d il y a 5ans:j obtiens la garde principale avec 90€ de pension,droit de visite de 2 fois 2h par semaine en association et autorite partagee.

Il n est pas venu souvent voir sa fille et parfois partait entre 5 et 7 mois faire des saisons.J ai demande une expertise medico psychologique car il avait ete violent durant notre vie commune.Resultat de l expertise:manipulateur,marginal,n ayant aucune empathie.....il doit continuer de voir sa fille en lieu neutre et securise.

Au 2 ans et demi de la petite (en 2009),alors qu il la connait que tres peu,il decide de demmenager a 800kms (dans sa region),de couper tous les liens avec elle et ne veut plus payer de pension.Difficile pour la petite qui se sent abandonner une 2eme fois(heureusement elle est tres bien suivi psychologiquement).Il veut meme laisser son autorite parentale.....mais ne fera jamais de courrier au juge!

Ma fille a maintenant 5 ans et en 2 ans et demi,le pere ne m a appele qu une fois,non pas pour demander des nouvelles,mais pour savoir si ca me derangeait qu il declare aux impots les pensions qu il n avait pas payer car ca lui etait deduit!!!!!evidemment ma reponse fut negative.

Il y a une semaine alors que ma fille a commence a etre suivi au CMPE,le psy m a demande d informer le pere par tel car c est la seule chose que j ai de lui,son portable.Il me rapelle 30mn apres en me disant que c etait une coincidence,qu il souhaitait revoir sa fille et repayer une pension en rajoutant 40€ (car il me doit 2800€).Et toujours les memes histoires qu il y a 5ans...qu il etait suivi par un psy,que ca allait bcp mieux,qu il avait refait sa vie (pour la 4eme fois)..etc...

De mon cote,voila des mois que je souhaitais repasser devant le juge pour avoir les arrieres de pension et demander l autorite exclusive ,mais le courage me manquait,je le regrette fort aujourd hui!

Le pere de ma fille a toujours ete instable,a toujours fait des promesses qu il n a jamais tenu,meme devant le juge,aujourd hui j ai besoin de votre aide,pensez vous que je dois demander l autorite,ai je une chance de l obtenir.Je ne l ai JAMAIS empeche de voir sa fille au contraire mais a chaque fois ca a ete le meme resultat,sa veste se tourne et se retourne!!!!!que faire????merci de votre aide et desolee si je suis longue a lire!

ps:je lui avait adresse un courrier en lettre recommandee pour reclamer la pension en sept 2010,sans reponse jusqu a il y a une semaine par telephone!

Pour commencer, pour la pension, pourquoi ne pas avoir demandé une saisie par huissier ?

Pour la suite, vous pouvez saisir le jaf afin de revoir l'autorité parental, les DVH et la pension alimentaire. Vous pourrez ainsi exposer tout ce que vous venez d'expliquer ici et apporter les expertises dont vous parlez.

Il faut faire prendre conscience au père que sa fille n'est pas une poupée qu'on prend quand on en a envie et qu'on ignore des années durant....

je n avais qu un numero de portable sur le site droit info service,ils m ont dit que l huissier ne peut pas agir si l on ignore ou habite ou alors ou travaille la personne,je connaissais juste la region.

Pour les expertises,le jaf en a eu connaissance il y a 3 ans,puisqu il a accepte de l ordonner suite a ma demande,il y a egalement eu une recherche en stupefiant (mais le pere de ma fille a confirme mes craintes comme quoi ce n etait pas son urine qu il avait faite analysee y a 4ans!!!pour la pension,il s etait fait declarer a mi temps en restauration et etait paye le reste au black,certes il l avoue devant moi,mais comment le prouver au jaf<.impossible pas simple.>

que dois faire aujourd hui sachant qu il y a quelques jours il m a dit qu il me repayerai la pension a partir du mois d aout,90€ plus 40€ pour les arrieres de 2800€(dans les 90€,il oublie d ailleurs les reevaluations).

voici un lien qui devrait vous aider notamment concernant l'adresse du papa de votre fille :

Justice / Vos droits et dmarches / Recouvrement des pensions alimentaires : saisie sur salaire

Ensuite, quoiqu'il en soit, il faut saisir le jaf à nouveau et revoir l'autorité parental, la pension.... Pour les arriérés, il doit vous les rembourser. Vous devez demander en attendant la convocation devant le juge, une saisie via huissier.

Vous pouvez aussi attendre le paiement de la pension promis pour août : s'il paie par chèque, vous aurez ses coordonnées bancaires et son adresse actuelle.

Les huissiers ont un fichier special, avec la date de naissance et le lieu de naissance, ils retrouvent n'importe qui en France et ses comptes bancaires et peuvent faire des saisies attribution sur comptes tant qu'ils sont en positif. ça se gate pour le lieu travail si le débiteur en change souvent. D'autre part, vous avez la possibilité de deposer plainte pour abandon de famille puisque ça fait plus de 2 mois qu'il n'a pas payé la pension.

De plus, vous pouvez demander à la caf l'allocation soutien de famille si vous avez un grand besoin d'argent mais la caf reccuperera ce montant quand vous toucherez vos pensions.

Si l'huissier est incapable de recuperrer votre argent, il devra vous l'affirmer par écrit, vous pourrez ensuite vous adresser au Trésor Public qui peut enqueter partout pour rechercher de l'argent. S'il n'y arrive pas, il reste la CAF qui ne plaisante pas vraiment sur ce sujet. Pour des dettes alimentaires, le RSA est saississable.

En ce qui concerne l'autorité parentale faites rapidement les demarches, ce qui donnera plus de poids à vos dires.

merci bcp,je vais deja joindre un huissier des jeudi matin (car demain je suis indisponible) et je vous tiens au courant.Pour la plainte,je vous avoue y avoir penser des le debut mais disons que ca fait peur,qu elle sera les repercutions de ma plainte....meme si avec les annees j arrive a vivre plus sereinement,ressasser le passe me fait ressortir la peur que j ai de lui malgre l eloignement!

Vous avez un jugement qui vous confie la garde de votre petite, donc les risques sont limités même s'ils ne sont pas absent !

Les huissiers ont un fichier special, avec la date de naissance et le lieu de naissance, ils retrouvent n'importe qui en France

Etes vous certaine de cette information ???

Oh oui ! En plus ils peuvent acceder au fichier des cartes grises !

ca y est le dossier part demain matin a une etude d huissiers de sa region.je vous tiendrai au courant de la suite!bonne soiree a tous et merci de votre aide,vous m avez donne bcp de courage!

bon,l huissier vient de m appeler, le numero de portable est insuffisant pour qu il puisse effectuer l acte d execution.......il m a dit qu il lui avait laisse un message mais sans reponse!

je ne sais pas trop quoi faire?

lozere,peux tu me dire d ou tu tenais ton info comme quoi les huissiers ont des fichiers,car apparemment pas cet huissier la!

le plus simple serait de déposer une plainte pour abandon de famille, et les gendarmes se chargeront de le retrouver;

sinon vous pouvez déposer une recherche dans l'interet des familles, mais si il refuse de donner son adresse vous ne serez pas plus avancer

sinon vous pouvez donner l'adresse de chez ses parents ils se chargeront de transmettre les courriers

ou simplement l'appeler et lui demander son adresse, vous n'avez qu'à feinter, lui dire que vous voulez lui envoyer un dessin ou courrier de la petite avec des photos...