Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voudrais savoir si on peut légalement écrire un ebook et faire sa page de vente sous un pseudonyme ?

 

La législation française m'empèche-t-elle d'utiliser un nom d'auteur que j'invente et de me présenter sous ce nom sur ma page de vente (avec une photo et une signature manuscrite de ce pseudonyme comme on le voit souvent) ?

 

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme auteur vous pouvez utiliser un nom de plume ou pseudonyme, comme de nombreux auteurs avant vous.

 

Pour vendre votre livre directement c'est un peu plus compliqué, car sur internet les acheteurs doivent connaître l'identité de celui à qui ils achètent.

Normalement c'est l'éditeur (parfaitement connu et identifié) qui met en vente le livre, et le contrat qui lie l'auteur et l'éditeur se fait avec l'identité réelle de l'auteur évidemment.

 

Vous pouvez mettre votre livre en vente sur un site de vente en ligne - si vous ne souhaitez pas divulguer directement votre identité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Asukate

en tant qu'auteur, vous pouvez parfaitement exister sous psudonyme: Romain Gary a obtenu 2 fois le Goncourt, dont la seconde sous le pseudo de Emile Ajar........L'éditeur, lui, doit connaitre la vraie identité de l'auteur ( pb fiscaux, versements des droits, litiges etc..)......

 

le second problème sera celui de la vente de l'ouvrage: c'est le rôle de l'éditeur.....celui-ci fixe le prix et administre la vente avec les responsabiltés associées.......Creez votee société d'édition ( le capital est ridficule, lmes formalités faibles)...puis mettez un camarade come gérant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses :)

 

1) Bon je suis déjà content d'une chose, je peux visiblement écrire sous un "nom de plume" en toute légalité. Faut-il déposer ce pseudonyme quelque part ?

 

2) Je suis en fait auto-editeur, ce qui change peut-être les choses ? Je crée mon ebook et je le vend moi même sur internet avec une page de vente.

 

Sur cette page de vente, je voudrais me présenter sous mon nom d'auteur car c'est plus convainquant pour le client de lire un texte écrit par l'auteur du livre.

 

Si je mets clairement mon véritable nom en tant qu'éditeur dans une page annexe de mon site comportant les mentions légales, pensez-vous que cela soit acceptable ?

 

Merci encore pour vos réponses, votre aide m'est précieuse :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Asukate

je ne vois rien qui interdise que, par exemple, vous créez une activité éditoriale sous votre patronyme ( par ex: Mme Eddy Scion ) gérante d'1 sarl d'édition, ou encore agissant en tant qu'éditeur.......

 

 

Les Edisions Eddys Scion présentent un ouvrage écrit par Mr Pseudo Nimes ( en fait, c'est vous sous un pseudo).........

 

 

a mon sens aucun empechement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...

Information importante

La navigation sur ce forum implique l'acceptation de sa charte d'utilisation, et merci de consulter : Politique de confidentialité