Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Bibi2007

Rachat de prêt immobilier et frais de remboursement anticipé

Messages recommandés

Bonsoir,

J'avoue être perdue concernant mon rachat de prêt immobilier et je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

En décembre dernier, la BANQUE B acceptait de racheter le prêt immobilier souscrit auprès de la BANQUE A 2 ans auparavant.

Le principe du rachat établi par la BANQUE B était basé sur les éléments suivants

Rachat de prêt : +/- 133 K€

Frais indemnités remboursement anticipé :+/- 4 K€

Financement des frais de garantie : +/- 2 K€

Frais de dossier : +/-5 K€

Capital Restant dû :+/- 134 K€

Montant de l'opération : +/- 139 K€

Pour des raisons inconnues et incompréhensibles, le déblocage du dossier entre les 2 banques a été plus long que prévu (5 mois). Les prélèvements ont donc continué à courir auprès de la BANQUE A - +/- 800 € (sachant que le crédit auprès de la Banque B n'avait toujours pas été enclenché.) Le solde de mon crédit immo au sein de la BANQUE A était donc +/- 133 K€

Je reçois aujourd'hui un courrier de mon ancienne banque (BANQUE A)

Solde exigible : +/- 137 K€

Dette remboursée à mai 2011 : 133 KE

Intérêts entre date échéance et date arrêté : +/- 460 €

Assurance : +/- 27 €

Indemnités de remboursement anticipé : +/- 3.2 k€

Montant remboursement : +/- 137 K€

Il subsiste donc en ma faveur un solde de 29 E

Ce que je ne comprends pas c'est que la somme initialement emprunté auprès de LA BANQUE B correspondait à l'emprunt + frais de remboursement estimés en janvier. La somme due aujourd'hui est peu ou proue égale à celle que je souhaitais emprunte initialement. Comment 6 mois après la mise en place du crédit (qui logiquement a baissé), la somme due n'est que de 29 € ? Les mensualités que j'ai continué à payer n'ont-elles pas été prises en cause ? Y a t-il eu une erreur de la banque A ?

Merci à tous pour votre aide

Modifié par Bibi2007

Bjr

Regardez votre échéancier et vous saurez le capital qui vous reste dû à la date voulue, soit la date effective du remboursement.

Les premières échéances de remboursement ne sont en général que presque tout intérêts.

Bonjour,

Lorsqu'il y a un remboursement anticipé, les montants sont calculés au jour le jour : le remboursement ne peut se faire qu'à la date de valeur d'encaissement du chèque de la banque B. Il est normal que la banque A calcule les intérêts et l'assurance jusqu'au jour du remboursement.

Il faut effectivement revoir votre tableau d'amortissement et faire vos calculs avec les montants réels (pas arrondis). Dans les deux premières années, vos échéances sont presque exclusivement constituées par des intérêts (très peu d'amortissement du capital).

Attention : si sur le prêt de la banque A il y avait une garantie hypothécaire, vous devrez payer en plus les frais de mainlevée (non indiqués dans votre détail).

Lorsque l'on fait un rachat de crédit, il faut, préalablement, bien faire le calcul de tous les frais liés à cette opération pour vérifier l'économie réalisée au final. Il est parfois plus intéressant d'accepter une renégociation de la banque d'origine, même si au niveau taux elle est moindre, mais vous évite les pénalités de remboursement anticipé et les frais de prise et de levée de garanties.

Cordialement.

Tout à fait Yooyoo.

Toute renégociation est un sérieux calcul et l'avantage reste bien souvent nettement en dessous des espérances.

...Et que dire des tracasseries?