Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Jaujau06200

Arrêt Maladie 1 jours jours de carence 3 !!!

Messages recommandés

Bonjour je travail dans un grand magasin culturel et j'ai une question concernant l'un de mes collègues. C'est une enseigne ou il y a beaucoup de jeunes. J'explique : Mon collègue à été malade 1 journée et son médecin lui à fait 1 arrêt de travail d'un jour. Mon collègue l'a envoyé à la sécu. Notre employeur lui a retiré sur sa paye 3 jours de travail, ce que je trouve totalement inadmissible. Mon collègue a demandé des explications a plusieurs responsable de notre boite et ils lui on répondu que c'était tout a fait normal, la carence étant de 3 jours ! Lorsque j'ai appris cela je me suis énervé contre lui devant sa naïveté ! Il à manqué le lundi (arrêt de travail d'un jour) puis et venu travaillé les jours suivant (mardi, mercredi) et donc il doit être payé, ce qui me parait normal. Lorsque je viens travailler je suis naturellement payé ! On lui à parlé d'une convention collective mais j'ai lu la feuille et ils parlent seulement d'une carence de 3 jours concernant un arrêt de travail. (point !). Merci à vous (pour lui) pour votre aide !!!

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison de vous insurger.

Le délai de carence est bien de 3 jours, mais quand l'arrêt de travail lui-même est au moins de 3 jours.

Cela revient à dire que les 3 premiers jours d'arrêt ne sont pas payés.

mais s'il n'y a ni 2e ni 3e jour, puisque l'arrêt est d'un jour, il ne s'agit pas de déduire 3 jours.

la carence ne peut pas être supérieure à l'arrêt de travail lui-même !

Modifié par Carena

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison de vous insurger.

Le délai de carence est bien de 3 jours, mais quand l'arrêt de travail lui-même est au moins de 3 jours.

Cela revient à dire que les 3 premiers jours d'arrêt ne sont pas payés.

mais s'il n'y a ni 2e ni 3e jour, puisque l'arrêt est d'un jour, il ne s'agit pas de déduire 3 jours.

la carence ne peut pas être supérieure à l'arrêt de travail lui-même !

Merci je vais voir un peu l'évolution aujourd'hui. Il doit appeler la DRH de notre siège. Bonne journée.

Invité Mashinotsu

Cela dit, il faut voir comment est calculé le retrait sur la paie et si cet arrêt est survenu juste avant deux jours de repos.

Dans quelques cas de figure, ce serait à la rigueur acceptable.

Les jeunes ont forcément les mêmes droits que les vieux, ça n'a rien à voir.

Mais Gudule, un arrêt de travail d'un jour, c'est un jour !

Il ne s'agit pas de déduire les jours de repos normaux de la paie pour autant, en les faisant passer pour des jours de carence.

Cela dit, il faut voir comment est calculé le retrait sur la paie et si cet arrêt est survenu juste avant deux jours de repos.

Dans quelques cas de figure, ce serait à la rigueur acceptable.

Les jeunes ont forcément les mêmes droits que les vieux, ça n'a rien à voir.

Mon collègue à travaillé le samedi, pas le dimanche. Puis arrêt maladie le lundi (avec envoie du papier pour le lundi, donc seulement 1 jour, à la sécu). Mardi : RH Mercredi : journée travail normal, lui présent. Jeudi : journée travail normal, lui présent. Nous avons regardé sa fiche de paye : Lundi AM (arrêt maladie), Mardi AM, Mercredi AM, Jeudi AM. Donc en faite 4 jours. Aujourd'hui il est allez voir la DRH du magasin (à nouveau) et elle lui a dit que le mardi c'était effectivement bizarre, mais pas le reste. Elle doit téléphoner lundi ou mardi à la DRH du siège. Merci pour votre aide.

elle lui a dit que le mardi c'était effectivement bizarre, mais pas le reste.

C'est extraordinaire !

Elle trouve normal que des jours travaillés ne soient pas payés mais déduits au titre d'un arrêt maladie qui n'existe pas ...

Invité Mashinotsu

Manifestement, il s'agit d'une erreur, il suffit de s'expliquer avec une personne compétente (ce qui n'est pas toujours le cas des saisisseurs de paie).

Manifestement, il s'agit d'une erreur, il suffit de s'expliquer avec une personne compétente (ce qui n'est pas toujours le cas des saisisseurs de paie).

Merci pour votre aide (je vous remercie de sa part). Encore Faut il trouver la personne compétente, et franchement c'est pas gagné. Quand tout le monde (niveau hiérarchie) vous dit que quelque chose est effectivement normale, c'est "effectivement" dur de se faire entendre et "comprendre" au sein de son entreprise, je parle en connaissance de cause !!!

Invité Mashinotsu

Vous écrivez ce que vous nous expliquez là et ça va se régler.

On peut supposer qu'à la base, c'est un peu énervant de voir quelqu'un qui tombe malade juste le jour qui lui permet de se reposer quatre jours d'affilée...

. Nous avons regardé sa fiche de paye : Lundi AM (arrêt maladie), Mardi AM, Mercredi AM, Jeudi AM. Donc en faite 4 jours. .

Les jours de carence se décompte à compter de la date de l'arrêt et non à son issue. Pour le reste vous avez eu les avis éclairés de Carena et Gudule.

---------- Message ajouté à 22h22 ---------- Précédent message à 22h14 ----------

On peut supposer qu'à la base, c'est un peu énervant de voir quelqu'un qui tombe malade juste le jour qui lui permet de se reposer quatre jours d'affilée...

Ce qui veut dire qu'un employeur un peu énervé peut faire n'importe quoi car il a des a priori et eu égard à son énervement, il décompte des jours de carence qui n'existent pas.

De votre part, je suis un tant soit peu étonnée au vu de votre charisme.

Modifié par Putzi

Ce qui veut dire qu'un employeur un peu énervé peut faire n'importe quoi car il a des a priori et eu égard à son énervement, il décompte des jours de carence qui n'existent pas.

+ 1 Putzi ;)

Je crois que je me suis mal expliqué. Il à été seulement malade 1 jour et il n'a manqué qu'un jour (avec envoie d'un arrêt d'un jour !). Le lundi (malade) ; le mardi (repos hebdomadaire) ; le mercredi jour de travail (lui présent à son poste) ; le jeudi jour de travail (lui présent à son poste) ; etc... Et on lui à décompter un arrêt sur sa paye de 4 jours, du lundi au jeudi inclue. On lui réponds qu'il y a une carence de 3 jours !! Preuve convention collective à l'appui (je l'ai devant les yeux) : 1 arrêt dans l'année, carence = 3 jours !!! Aussi simple que cela pour eux !!! MErci.

Preuve convention collective à l'appui (je l'ai devant les yeux) : 1 arrêt dans l'année, carence = 3 jours !!! Aussi simple que cela pour eux !!! MErci.

Oui, bien sûr, dès lors que l'arrêt est supérieur à 3 jours, pas s'il est inférieur.

S'il y a 3 arrêts d'un jour dans l'année, cela fera bien 3 jours non payés puisque 3 fois 1 jour, c'est tout ce que cela veut dire.

Pouvez vous citez le nom (ou le n° ) de la CC . Merci.

Bonjour, il y a une simple erreur, c'est tout, votre collège doit voir indiqué sur son bulletin de salaire absence maladie d'un seul jour donc jour non payé, c'est tout.Si son bulletin de salaire est mauvais, il doit en demander un autre pour rectification d'erreur..tout simplement.

---------- Message ajouté à 09h45 ---------- Précédent message à 09h43 ----------

la comptabilité a peu-être compris qu'il était malade une semaine au lieu d'une seule journée, c'est possible.

Invité Mashinotsu

Un employeur est un être humain, il peut se tromper et dans le cas présent c'est un exécutant qui a fait cette erreur.

Il est en soi énervant de voir ce genre de situation, le hasard des maladies faisant bien les choses.

à la décharge du service paye :

l'entreprise reçoit le 3eme volet de l'arret, où si le médecin n'a pas bien appuyé et comme c'est souvent dans le pli du formluaire c'est franchement illisible

alors, on se creuse les méninges pour déchiffrer et il arrive qu'on se plante !

Bien sûr que tout le monde peut se tromper !

Mais là où cela ne va plus, c'est quand on fait remarquer l'erreur et qu'on obtient ce genre de réponses :

Mon collègue a demandé des explications a plusieurs responsable de notre boite et ils lui on répondu que c'était tout a fait normal, la carence étant de 3 jours

Il à été seulement malade 1 jour et il n'a manqué qu'un jour (avec envoie d'un arrêt d'un jour !). Et on lui à décompter un arrêt sur sa paye de 4 jours, du lundi au jeudi inclue. On lui réponds qu'il y a une carence de 3 jours !!

Bien sûr que tout le monde peut se tromper !

Mais là où cela ne va plus, c'est quand on fait remarquer l'erreur et qu'on obtient ce genre de réponses :

+ 1 avec Carena:)

On vous le répète Jaujau06200, c'est une erreur, seul un seul et unique jour d'absence peut être imputé!!!!OBLIGATOIREMENT

Ok merci à toute et à tous, aujourd'hui c'était mon RH, je vais voir demain ou si mon collègue à réussi à se faire "comprendre". Merci encore. Je vous tiens au courant.

Bonjour, je me permets d'intervenir car je vois que ça commence à causer "convention collective" et ça n' apas lieu d'être: une convention collective ne peut pas être moins avantageuse que le code du travail.

Donc que dit le code du travail? bon, je n'ai aps le texte sous les yeux :p, mais un jour travaillé doit être un jour rémunéré, quoi qu'en pense la DRH.....

Puisque rien en bouge, leur dire que comme vous ne comprenez pas, vous allez vous le faire expliquer par l'inspection du travail ;) .

Bonjour, je me permets d'intervenir car je vois que ça commence à causer "convention collective" et ça n' apas lieu d'être: une convention collective ne peut pas être moins avantageuse que le code du travail.

.

Ne racontez pas n'importe quoi.:mad: