Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

séparation d'une grange mitoyenne

dellber

Messages recommandés

bonjour,

J'ai acquis une maison avec une grange attenante.

La grange est constituée d'un seul tenant avec la grange du voisin.

La structure du toit est tenue par un ensemble de poutres reliées entre elles (colombages).

Il n'y a que des morceaux de murs, partiellement en mauvais état qui séparent les deux propriétés. L'état du colombage est également mauvais.

Les limites de propriété ne sont pas très claires (les murs présents sont discontinus et non alignés).

Je souhaite démolir les constructions sur mon terrain (maison et grange).

Je me suis renseigné en mairie : pas besoin de permis de démolir. Une déclaration sur l'honneur semble suffire.

Pour séparer les deux granges, j'envisage de construire un mur (sur ma propriété) qui permettra de reprendre la toiture du voisin.

Le voisin de son coté essaie de vendre sa propriété, mais il n'a pas accepté mon offre.

Questions :

ai-je besoin d'une autorisation formelle du voisin pour réaliser ces travaux ?

puis je réclamer au voisin une participation aux frais de construction d'un mur mitoyen ?

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse
bonjour,

J'ai acquis une maison avec une grange attenante.

La grange est constituée d'un seul tenant avec la grange du voisin.

La structure du toit est tenue par un ensemble de poutres reliées entre elles (colombages).

Il n'y a que des morceaux de murs, partiellement en mauvais état qui séparent les deux propriétés. L'état du colombage est également mauvais.

Les limites de propriété ne sont pas très claires (les murs présents sont discontinus et non alignés).

Je souhaite démolir les constructions sur mon terrain (maison et grange).

Je me suis renseigné en mairie : pas besoin de permis de démolir. Une déclaration sur l'honneur semble suffire.

ça, ça n'existe pas... c'est permis de démolir ou rien... et rien est parfaitement possible

Pour séparer les deux granges, j'envisage de construire un mur (sur ma propriété) qui permettra de reprendre la toiture du voisin.

Le voisin de son coté essaie de vendre sa propriété, mais il n'a pas accepté mon offre.

Questions :

ai-je besoin d'une autorisation formelle du voisin pour réaliser ces travaux ?

non mais vos travaux doivent n'avoir aucune conséquence sur la propriété voisine : faites faire un constat d'huissier ou d'expert avant/après

puis je réclamer au voisin une participation aux frais de construction d'un mur mitoyen ?

absolument pas puisque ce sont vos travaux qui le rendent nécessaire

Il existe une autorisation de démolir ! ça m'étonnerait que pour démolir une maison et une grange, il ne soit pas nécessaire de demander un permis de démolir ! Permis de démolir - Service-public.fr

Si vous ne touchez qu'à votre partie de la grange, vous n'avez pas besoin de l'autorisation de votre voisin. Mais vous dites que les limites ne sont pas bien claires, alors, comment allez-vous être sûrs de ne pas empiéter sur le bien de votre voisin ?

Vous ne pouvez pas obliger votre voisin à participer à un mur mitoyen, s'il est d'accord OK. Mais ce n'est pas le cas ! Si vous construisez le mur sur votre propriété pour séparer les deux granges, pas de pb, ce mur vous appartiendra ! mais vous le payez seul !

Il existe une autorisation de démolir ! ça m'étonnerait que pour démolir une maison et une grange, il ne soit pas nécessaire de demander un permis de démolir ! Permis de démolir - Service-public.fr

Fabermocar, relisez attentivement les R421-26 à -29 du code de l'urbanisme...

vous allez effectivement vous étonner.

Vous avez raison ! je me suis laissée abusée par l'affirmation péremptoire d'un employé de commune :

"Le permis de démolir n'est pas exigé notamment pour les opérations de démolition :

• effectuée sur un bâtiment menaçant ruine ou sur un immeuble insalubre,"

Bon à savoir !

Par contre un bornage serait utile pour définir les limites de chacun

Pour la grange si le toit est commun il faut en effet définir avant travaux ce qui doit être fait, si le mur de séparation doit rester mitoyen et être consolidé car si vous détruisez votre partie tout peut s'effondrer !:eek:

Bonjour, oui prenez des précautions pour garantir la stabilité du reste du batiment et si votre grange borde une route, voyez à la faire fermer afin d'éviter tous accidents. Par correction pensez à prevenir vos proches voisins car cela fait pas mal de poussiere, cordialement

Sur un plan purement technique, les bâtiments en colombage sont faciles à démonter, dans la mesure où les bois ne sont pas pourris, et dans la mesure ou les assemblages de votre côté n'assurant pas la stabilité de l'ensemble du bâtiment (en particulier les contrevents) Si par exemple votre voisin a de larges ouvertures de son coté, et que du votre ce n'est pas le cas, la démolition d'une partie de l'édifice peut mettre en péril l'équilibre de l'ensemble. Les bâtiments en colombages "encaissent" beaucoup de contraintes et de déformations, mais quand on dépasse la limite, les batiment peuvent bouger (beaucoup, et vite).

Je vous conseille de faire appel à un charpentier expert de ce type de construction pour ne pas aller à la catastrophe. Je comprends les réticences du voisin, si une expertise écrite garantissant la sécurité du projet n'est pas produite.

Il n'y a pas que le charpentier qui doit être expert.

Le gros oeuvre = mur porteur, donc fondations. Ce mur reprendra également le plancher bas. Et pour celui-ci se posera un problème juridique de mitoyenneté.

Si votre voisin est dur en affaire, il risque de vous demander de lui construire également un mur. Pour lui c'est la seule manière d'être sur que vos travaux ne lui causeront pas de problèmes ultérieurement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...