Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Un fichage FICP peut-il m'empecher de travailler ?

Ghis06

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis fiché FICP depuis 2008 suite à un incendie qui m'a ruiné, jusque là OK, je sais que je ne peux pas faire de crédit...

Mais le problème est que je me suis inscrit comme auto-entrepreneur en 2009 et que j'ai besoin de proposer des solutions de financement à mes clients car les montants du matériel que je propose sont supérieurs à 1500 €. La majorité de mes clients seraient OK si je proposait un financement mais sans comme actuellement, je perds au moins 70% de mes clients car les concurrents, eux, ont des solutions de financement.

J'ai demandé à 2 organismes pour travailler avec eux et ils m'ont tenu le même discourt soit :

"L'on ne peux pas travailler ensemble car vous avez un fichage FICP !".

J'ai alors répondu que cela n'avait rien à voir puisque les crédits n'étaient pas pour moi mais seulement pour mes clients mais cela n'a pas suffit, ils m'ont rajouté seulement que cela fait parti de leurs conditions.

Bref, je trouve cela excessif, c'est pour mon travail et non pas pour m'endetter.

Selon la loi, est-il normal que ce fichier soit regardé en dehors de nos propres emprunts ?

Et est-il normal qu'ils me refusent de travailler avec eux sur ce simple motif alors que ces emprunts ne sont pas pour moi ?

Existe t-il des textes de loi qui leur donne raison ou le contraire ?

Pour le moment, j'ai trouvé cela sur le site de la CNIL :

A quoi sert ce fichier ?

Il permet d’informer les banques et organismes de crédit, à l’occasion exclusivement des demandes de crédit présentées par les particuliers, sur les personnes qui rencontrent des difficultés dans le remboursement d’un crédit.

Les données ne peuvent être traitées que :

• pour apprécier la solvabilité des personnes physiques qui sollicitent un crédit à des fins non professionnelles, y compris une autorisation de découvert ou de carte à débit différé ou à l’occasion de l’attribution d’un moyen de paiement (carte de paiement, chéquier)
  • pour la gestion des risques liés aux crédits souscrits par les clients.

Enfin que puis-je faire ?

A savoir que je suis un petit auto entrepreneur qui a besoin de proposer un service de financement à ses clients, mon évolution dépend de cela ou alors je serais bloqué...

Merci d'avance pour vos réponses

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Non l'incendie est la source du fichage car j'ai tout perdu et cela m'a causé un gros problème financier.

J'ai bien expliqué que j'étais encore fiché, le problème est pas là.

Peut-on me refuser de travailler avec un organisme de crédit (donc vendeur de financement) alors que ces crédits ne sont pas pour moi mais pour mes clients ?

Ont ils le droit de regarder le fichier FICP avec mon nom alors ce n'est pas pour obtenir un crédit pour moi ?

Bonjour,

en tant qu'auto entrepreneur, votre structure n'a pas de personnalité morale. donc si vous devez prendre des crédits c'est votre situation personnelle qui sera étudiée. si vos clients ont besoin d'un financement, à eux de faire toutes les démarches sans que vous n'interveniez

Invité Azukiyo

les banques font il me semble ce qu'elles veulent, elles ne sont meme pas obligées de vous signifier le motif de leur refus.

elles peuvent meme refuser l'ouverture d'un compte bancaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...