Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Encore une petite histoire de voisinage

Solvejg

Messages recommandés

Bonjour,

Cette fois-ci j’aurais une question concernant une petite histoire de voisinage, comme il y en a plein…

Dans notre résidence (tous locataires), on a des abris-linge communs pour le séchage du linge. Selon le réglement de la résidence, ces abris couverts sont réservés uniquement à cet usage, mais quelques voisins indélicats les utilisent aussi pour stocker leurs motos, scooters et autres barbecues, malgré plusieurs rappels de la part de plusieurs personnes.

Hier je suis allée récupérer mon linge propre et… deux vêtements étaient tâchés d’un liquide gras, de couleur marron foncé, et ces tâches ne sont pas parties au lavage malgré tous les produits. Hasard, le voisin avait déplacé/réparé( ?...) sa moto pendant que mon linge était en train de sécher.

Evidemment je n’en ai aucune preuve. En plus, la valeur de ces vêtements abîmés est beaucoup trop faible (env. 50 euros), pour envisager une quelconque procédure. Maintenant, j’ai deux questions :

Premièrement : si le montant des dégâts était plus important, par ex. si c’était une parure de lit de quelques centaines d’euros, est-ce que j’aurais un recours, et si oui, auprès de quelle autorité ? Juge de proximité ?

Deuxièmement : j’aimerais bien faire un petit mot aux locataires de notre résidence, histoire de leur rappeler les règles en la matière et éviter qu’ils recommencent, éventuellement les menaçant gentiment de poursuites si la même chose se reproduit. Est-ce que vous trouvez que ça pourrait être une bonne idée ?

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour, c'est au bailleur ou proprietaire de faire respecter le reglement interieur, vous n'avez aucune autorité à adresser un petit mot aux locataires. Donc, envoyez une LRAR au proprietaire lui demandant d'intervenir et de faire un rappel du reglement interieur aux locataires

souvent, c'est parce que l'entendoir à linge est couvert, qu'il y a des dérives

la solution serait de faire enlever l'abri, en gardant les fils pour étendre le linge

c'est plus rapide et évite des courriers stérils

du coup celà règle 2 problémes : le linge ne reste pas la nuit à sécher à l'abri de la rosée du matin ou pluie gel etc

et des extensions

enfin le linge sent bien meilleur au vrai grand air ;)

Invité Jinko
Bonjour, c'est au bailleur ou proprietaire de faire respecter le reglement interieur, vous n'avez aucune autorité à adresser un petit mot aux locataires. Donc, envoyez une LRAR au proprietaire lui demandant d'intervenir et de faire un rappel du reglement interieur aux locataires
Le bailleur n'a pas plus d'autorité qu'un autre. La différence, c'est qu'il peut se comporter en bailleur et, à l'extrême, résilier le bail. Mais tout habitant de l'immeuble a parfaitement le droit de dire à son voisin indélicat qu'il est un mufle et le rappeler au respect du règlement de l'immeuble pour le bien de tous.

Le bailleur n'a pas plus d'autorité qu'un autre. La différence, c'est qu'il peut se comporter en bailleur et, à l'extrême, résilier le bail. Mais tout habitant de l'immeuble a parfaitement le droit de dire à son voisin indélicat qu'il est un mufle et le rappeler au respect du règlement de l'immeuble pour le bien de tous.

Le bailleur a tout droit d'envoyer des mises en demeure aux locataires de respecter le reglement interieur, auquel cas, il peut en arriver à la résiliation du bail si les nuisances persistent malgré les rappels à l'ordre. Quant à aller voir ses voisins indelicats, ce n'est effectivement pas interdit, mais en general, on tombe sur des gens qui n'en ont rien à faire, et vous ne ferez que vous mettre un voisin à dos. S'ils ont déjà à la base un mauvais comportement, ça risque pas de s'arranger parce qu'on va le voir. S'il etait civilisé, on aurait pas besoin de le rappeler à l'ordre

Invité Jinko
S'ils ont déjà à la base un mauvais comportement, ça risque pas de s'arranger parce qu'on va le voir. S'il etait civilisé, on aurait pas besoin de le rappeler à l'ordre
Si c'est un sauvage, il se moquera autant d'une mise en demeure du bailleur que des plaintes directes d'un voisin.

S'il est simplement insouciant, il y a des chances qu'il soit plus sensible à une réaction directe d'un de ses voisins qu'à une mise en demeure du bailleur qui aura un petit relent malsain de dénonciation anonyme.

Ne jamais agir par soi-même et vouloir toujours se réfugier derrière des autorités ou des responsables, c'est se comporter en assisté.

Ne jamais agir par soi-même et vouloir toujours se réfugier derrière des autorités ou des responsables, c'est se comporter en assisté.

Lisez dans les forums le nombre de voisins qui ont voulu etre civilisés et ont parlé avec leurs voisins. Ils ne se sont pris que des insultes, voire des coups. Et je suis bien placée pour le savoir puisque je suis "malheureusement" du genre à vouloir parler en toute intelligence avec ma voisine, resultat, on va regler les problèmes au tribunal. On est pas dans le pays des bisounours, les tarés foisonnent.

Quand les gens n'ont aucun savoir vivre, ce n'est pas en allant leur parler pour essayer de regler les problèmes que ça va s'arranger. Quand on a pas de savoir vivre, c'est pour tout.

Et aujourd'hui, agir par soi meme sans faire appel aux autorités ou responsables, c'est de l'inconscience. Si vous voulez vivre dangereusement, c'est votre problème, la personne est venue chercher un conseil juridique, pas la peine de l'envoyer au casse pipe !

Invité Jinko

Si le motard en question est un taré, comme vous dites, il vaut mieux ne rien faire et alerter le gérant de l'immeuble. Soit.

Et que fera le gérant de l'immeuble ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...