Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Comment nous nous sommes retrouvés diffamés dans un roman (de littérature de gare)

Pator29

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes deux amis à habiter depuis un certain nombre d'années dans un pays africain actuellement connu pour rencontrer des problèmes avec les extrémistes islamistes. Sur place je travaille comme journaliste et mon amie tient une maison d'hôtes.

En septembre dernier nous avons eu la visite de l'auteur des romans [de litterature de gare]. Cet auteur fait toujours une enquête précise sur le terrain et interroge les locaux bien informés. On l'a dirigé vers nous.

Lorsque le livre est sorti, nous étions facilement reconnaissables dans ce roman de caniveau.

- Mon amie est décrite comme une jeune gourde assoiffée de sexe, son nom a été légèrement modifié ainsi que le nom de son auberge, cependant le tout est très reconnaissable et l'auberge en question est précisément située.

- j'y suis décrit comme un homosexuel ridicule. Mon nom a été changé, mais le nom de la publication que j'ai créée est citée.

Je précise qu'on n'a rien contre les homos ni contre les nymphos. Cependant, on trouve d'une part le procédé très méprisant de la part d'une personne que l'on a volontiers renseignée. D'autre part, cette description est susceptible de nous causer des problèmes sur place, le sexe et l'homosexualité étant très mal vus dans cette société islamique.

Est ce de la diffamation ? Que peut-on faire ?

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Il va falloir prouver qu'on peut vous reconnaitre sans ambiguité et qiue les propos portent atteinte à votre honneur (voir le cas du fameux livre sur l'affaire Yann Piat où deux hommes politiques sont nommés Encornet et Trotinette, et où l'auteur a été condamné pour diffamation envers ces deux hommes)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...