Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

refus d'entrée dans une grande surface

DonEnergy

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Tous d'abord pardon si je ne met pas cette question dans la bonne catègorie. Je ne sais trop quoi faire : Aujour'dhui j'entre dans une grande surface en compagnie de 4 amis et me vois refuser l'entrée "on laisse pas entrer les groupes aujourd'hui" ce qui me commence déja à m'irriter et est anormal. Nous tentons alors d'entrer ailleur ou un garde nous bloque, apparement on avait déja donné notre signalement... et il se lance dans son spech : on laisse "on laisse pas entrer les groupes, les ordres viennent d'en haut ect" pourtant il laisse passer un groupe de 9 filles... De plus dans ce même magasin il m'est déja arrivé de me voir interdir l'entrée en compagnie de quelques amis (3) ou on nous a dit " on vous a déja interdit l'accés tout a l'heure" alors que nous venions d'arriver , lorsque nous avons protesté, les garde ont été assez injurieux et nous ont mis dehors. Il y a quelques jours dans cette même grande surface, une amie se voit barrer le passage "on laisse pas passer les mineurs"... est ce normal tout cela ? nous avons un style vestimentaire particulier (dit "gothique" par beaucoups) mais n'avons jamais rien fais de mal. Je précise que je n'ai jamais fait quoique ce soit qui pourrait être préjudiciable, je suis un client, je paye mes achats, mais je commence sèrieusement à en avoir assez de me faire traiter comme un voleur, un fouteur de trouble...

1) ont ils le droit de nous interdire l'entrée ?

2) ont ils le droit d'interdire l'acsé aux mineurs ? (c'est un magasin comme les autres)

3) pour moi il s'agit de discrimination que puis je faire ?

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Bonjour à tous.

Tous d'abord pardon si je ne met pas cette question dans la bonne catègorie. Je ne sais trop quoi faire : Aujour'dhui j'entre dans une grande surface en compagnie de 4 amis et me vois refuser l'entrée "on laisse pas entrer les groupes aujourd'hui" ce qui me commence déja à m'irriter et est anormal. Nous tentons alors d'entrer ailleur ou un garde nous bloque, apparement on avait déja donné notre signalement... et il se lance dans son spech : on laisse "on laisse pas entrer les groupes, les ordres viennent d'en haut ect" pourtant il laisse passer un groupe de 9 filles... De plus dans ce même magasin il m'est déja arrivé de me voir interdir l'entrée en compagnie de quelques amis (3) ou on nous a dit " on vous a déja interdit l'accés tout a l'heure" alors que nous venions d'arriver , lorsque nous avons protesté, les garde ont été assez injurieux et nous ont mis dehors. Il y a quelques jours dans cette même grande surface, une amie se voit barrer le passage "on laisse pas passer les mineurs"... est ce normal tout cela ? nous avons un style vestimentaire particulier (dit "gothique" par beaucoups) mais n'avons jamais rien fais de mal. Je précise que je n'ai jamais fait quoique ce soit qui pourrait être préjudiciable, je suis un client, je paye mes achats, mais je commence sèrieusement à en avoir assez de me faire traiter comme un voleur, un fouteur de trouble...

contre les préjugés, on ne peut malheureusement pas grand chose, si ce n'est continuer à être soi même !

1) ont ils le droit de nous interdire l'entrée ?

Je pense qie oui, car c'est un lieu privé ouvert au public...comme une boite de nuit.

2) ont ils le droit d'interdire l'acsé aux mineurs ? (c'est un magasin comme les autres)

Oui, surtout si ils vendent de l'alcool

3) pour moi il s'agit de discrimination que puis je faire ?

et quand vous voulez y entrer SEUL ? avec le même look bien sur ! Si, dans ce cas, vous n'êtes pas refoulé, alors c'est vraiment la consigne "groupe" qui ne passe pas.

Mais en effet, il risque fort d'y avoir une certaine discrimination vous pouvez tenter qq chose de ce coté là : Êtes-vous victime ? - HALDE

:)

En effet lorque je suis seul on me laisse entrer, cependant, il reste anormal de se voir refuser l'acsé lorque nous souhaitons faire des achats en groupe...

Pour la seconde question, a ce moment là n'importe quelle grande surface peut refuser l'acsé a une personne mineure, c'est un peu exagéré non ?

Je ne trouve pas ça anormal de refuser l'entrée à un mineur non accompagné.

Et pourquoi n'avez vous pas essayé de rentrer un par un pour vous retrouver après dans la magasin ? ( c'est ce que l'on faisait quand j'étais au lycée ) et puis "groupe" c'est à dire à partir de combien de personnes ? s'ils ont laissé un groupe de fille passer et pas eux, c'est qu'il y a bien un problème.

nous avons essayé, mais nous sommes facilement repèrables, les vigiles de la premiere entrée ont donné notre signalement aux autres.

---------- Message ajouté à 10h46 ---------- Précédent message à 09h50 ----------

Et pour répondre à votre question, nous étions 5

Le problème est que certains d'entre vous sont déjà très certainement ressortis sans avoir tout payé, voir en faisant un esclandre.

Si vous n'avez, vous, aucune casserole particulière, il est normal que vous entriez sans problème quand vous êtes seul. Au bout d'un certain temps, vous n'aurez même plus l'impression (justifiée) d'être observé dans vos faits et gestes.

Le problème est que certains d'entre vous sont déjà très certainement ressortis sans avoir tout payé, voir en faisant un esclandre.

Si vous n'avez, vous, aucune casserole particulière, il est normal que vous entriez sans problème quand vous êtes seul. Au bout d'un certain temps, vous n'aurez même plus l'impression (justifiée) d'être observé dans vos faits et gestes.

Effectivement, c'est aussi une solution, les vigiles peuvent voir que vous avez volé mais trop tard pour qu'ils puissent vous prendre donc ils feront tout pour vous interdire l'entrée.

Il faut aussi dire que plusieurs personnes réunis prennent souvent le magasin pour un terrain de jeu...

Le magasin n'a pas le droit d'interdire l'accès à quiconque, arabe, jeune, gothique ou casquette à l'envers, ou tout ça à la fois. Mineur ou majeur. Seul ou en groupe.

pour moi il s'agit de discrimination que puis je faire ?

T'adresser à la Halde, maintenant :-( au défenseur des droits. Porter plainte.

D'abord simplement menacer la direction du magasin de tout cela, avec la bonne dose de bluff s'il le faut. Venir avec des témoins, prendre des photos. Avec un peu de chance, tu obtiendras des excuses et un bon cadeau.

Cela me rappelle une fable

Cela me rappelle une fable
Et à moi, un certain quotidien qui se reproduit d'ailleurs de génération en génération.

D'aileurs, dans la vrai vie, ce sont des remarques que j'ai faites aussi bien à des blonds chatains à yeux bleus, qu'à des bruns frisés comme des moutons.

Bonjour,

1) pour rappel : Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime [...]

C'est le sauf motif légitme qui fait toute la différence.

Ici, le motif légitime est jeune, qui dans le cadre d'une bande, a déjà créée un esclandre ou est reparti sans payer.

Invité Asukate

a priori, une grande surface est en position de pollicitation permanente: elle offre et les clients doivent pouvoir entrer: au moins les clients que, de manière objective, cette surfce entend recevoir...je veux dire par là que la pratique discriminatoire est recevable si la clé de selection repose sur un ou des critèrs objectifs et licites.. ex: un sex-shop peut interdire l'entrée à des mineurs de moins de 18ans, ou encore un bar se reserce au même segment.....le critère doit être communiqué à tout demandeur, afin que ce dernier vérifie, par lui-même, si il ( ou elle ) est habile à être admis....

une grande surface pourrai pazrfaitement définir qu'elle ne reçoit pas de client ( ou prospect ) de moins de 18 ans, sauf à ce segment à être accompagné d'un adulte responsable !!!!!!!

bonjour l'image, la communication, les contrôles d'acès, la gestion des incidents, pour finir sans doute par un boycott, au moins de fait.........

Puisque vous avez l'air de tenir à vos delits de sale gueule, je vais vous donner un cas pratique où les grandes surfaces du coin de chez moi n'interdit pas l'accès à un jeune quand il vient seul, et lui interdit quand il vient en bande. C'est lorsque, quand il vient en bande, il est raquetté et sert de mule.

Par contre, quand il vient seul, aucune raison de lui interdir l'accès. Simplement, effectivement, surtout les premiers temps, il est surveillé dans le magasin.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...