Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Traitement des etrangers - svp important svp

webmaker

Messages recommandés

Bonjour,

je suis un jeune résidant en france de nationalité etrangere..

je me suis présenté à la XXXXXX des champs élysés pour acheter un appareil photo numérique..

je prends l'appareil, je passe a la caisse, et je vais payer par chèque...

la caissiere m'appelle un vigile et il m'emene dans une petite pièce, et il fait sa procédure de vérification du chèque, il appelle, il vérifie, il rempli un cahier,... puis il me demande de le suivre "et moi je le sui com un "mot grossier" ... (enlevé par la modération)

il di a la caissiere que c'est OK, puis je prends mes achats et je pars triste et humilié..

Je veux savoir si j'ai le droit de porter plainte... pour mettre les choses au clair..

j'ai le droit?

• Réponses 18
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour !

SVP, ne citez pas de nom de magasin, c'est contraire à la charte...

Pour répondre à votre question, je ne vois pas pour quel motif vous voulez porter plainte....pourquoi dites-vous que vous avez été humilié ? Parce qu'on a vérifié votre chèque ? Cela se produit des milliers de fois chaque jour...

Dans ce que vous racontez, il n'y a strictement rien qui ne soit pas conforme à la loi...

• Moderateurs

webmaker

inscrit depuis décembre 2010 , 18 messages au compteurs

Vous devriez aussi connaitre notre charte qui indique que l'on ne doit pas citer de noms, et être poli

J'ai du anonymiser votre post

Merci de votre vigilance future

Bonne continuation sur NI

Je m'exuse pour les fautes qu'il y a dans mon post...

quand j'attendais mon tour à la caisse, la caissiere n'a pas appelé le vigile pour vérifier...

Vous savez, ces petites gestes de discrimination commencent à se multiplier dans un climat tendu... je suis un fan des café théatre parisien et presque dans tout les sketch on développe l'étranger, ou le gar des banlieues, et ça fais rire les gens et c'est TRISTE TRES TRISTE par ce que c'est votre réalité... Votre société....

je ne veux pas developper ce sujet, ou le sujet les droit des étranger, ou la réalité au quotidien... ce n'est pas mon objectif

j'ai été mal traité... imaginez vous "un francais", vous partez au états unis et on vous fais pareil? par ce que vous etes différent? vous avez une couleur de peau différente? ou peut être par ce que vous avez un petit accent en parlant? on vous appelle le vigile qui vous emmene dans une pieces, et puis vous revenez à la caisse avec votre pièce d'identité à la main, et tout le monde vous regarde?!!

je ne suis ni sensible ni suceptible, mais ça devient trop...

je veux que ca s'arrette, je veux savoir s'il ont le droit de procéder de cette façon... par ce que je veux mettre tout les moyens et porter une plainte... Mais avant je veux me rassurer si c'est fesaible de traiter une personne comme ça?

si c'est le cas c'est dommage et c'est triste pour le pays de l'EGALITE

Merci, et encore une fois je m'exuse auprès des modérateurs...

j'attendais mon tour, après quand j'arrive et je valide mes achats.. je présente un chèque elle le passe à la machine.. le remplie... puis elle appelle le vigile, qui vient et qui me demande de le suivre pour vérifier le chèque..

cela est-il normale?

Merci

Bonjour,

Si vous estimez avoir été l'objet de discrimination, vous pouvez saisir la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité) : Êtes-vous victime ? - HALDE

Cordialement

---------- Message ajouté à 15h49 ---------- Précédent message à 15h48 ----------

j'attendais mon tour, après quand j'arrive et je valide mes achats.. je présente un chèque elle le passe à la machine.. le remplie... puis elle appelle le vigile, qui vient et qui me demande de le suivre pour vérifier le chèque..

cela est-il normale?

Merci

La vérification d'un chèque est une procédure normale.

Comme je vous l'ai dit, il y a des milliers de chèques vérifiés tous les jours, que les gens soient français ou étrangers. Votre vérification était peut-être plus minutieuse parce que vous étiez étranger et que les contrôles ne sont pas les mêmes, mais il n'y a rien d'illégal à contrôler un chèque émis par quelqu'un....

elle n'a appelé le vigile que pour moi.. pour vérifier mon chèque

Comment pouvez-vous en être sûr ? Peut-être que les autres consommateurs n'ont pas payé en chèque ou qu'ils ont fait l'objet de la même procédure sans que vous ne vous en rendiez compte.

C'est probablement un problème de montant du chèque.

Les chèques sont de plus en plus difficilement acceptés, de plus en plus vérifiés, pour tenter d'éviter les chèques volés.

Or, vous dites avoir acheté un appareil photo. Il aurait été plus simple de payer par carte bancaire.

elle n'a appelé le vigile que pour moi.. pour vérifier mon chèque

Bonjour

Vous étiez peut être le seul à payer par chèque

on me le fait souvent

depuis j ai une carte de paiement

Ceci étant

si vous le désirez allez portez plainte à la Police, vous leur direz quoi ???

Chèque ou CB c'est pareil, c'est un moyen de paiment...

j'ai appelé le service client, et le conseillers m'a dit qu'il était surpris, et qu'il n'avait rien à dire, et qu'il allait remonter l'information à la direction...

J'ai appelé la Halde, et la conseillère m'a dis que ce n'était pas normale et m'a demandé d'envoyer un courrier détaillé...

Chèque ou CB c'est pareil, c'est un moyen de paiment...

j'ai appelé le service client, et le conseillers m'a dit qu'il était surpris, et qu'il n'avait rien à dire, et qu'il allait remonter l'information à la direction...

J'ai appelé la Halde, et la conseillère m'a dis que ce n'était pas normale et m'a demandé d'envoyer un courrier détaillé...

Si un chèque et une carte bancaire sont des moyens de paiements, dans le cas de la carte bancaire vous tapotez votre numéro confidentiel et si celui-ci est correct le paiement se fait. Alors que pour le chèque, il faut attendre de l'avoir remis à la banque pour savoir si celui-ci sera honoré. Donc, ce n'est carrément pas pareil.

Vous n'avez plus qu'à saisir la HALDE en leur adressant un courrier détaillé.

J'ai exposé mon problème à la conseillere pour savoir ce que j'ai de droits, et je lui ai demandé si j'ai le droit de porter plainte.. elle m'a di oui, je lui ai reposé la question elle m'a dit encore une fois que la façon avec laquelle j'ai été traité pour un paiement était lourde..

J'ai exposé mon problème à la conseillere pour savoir ce que j'ai de droits, et je lui ai demandé si j'ai le droit de porter plainte.. elle m'a di oui, je lui ai reposé la question elle m'a dit encore une fois que la façon avec laquelle j'ai été traité pour un paiement était lourde..

Et bien saisissez la HALDE et vous verrez bien ce qu'il adviendra.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...