Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
mafia49

Etat des lieux de sortie et pelouse non tondue

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai emménagé dans une maison il y a un an, la pelouse n'était pas tondue, car la maison n'avait pas été louée depuis plusieurs mois.

J'ai fait noter dans l'état des lieux d'entrée que cette pelouse n'était pas tondue.

Entre temps, j'ai contacté le propriétaire, qui ma dit qu'il passerait tondre la pelouse, mais celui ci n'est jamais venu.

J'ai donc entrepris de la tondre moi même, avec un rotofil (inefficace), puis une tondeuse que j'ai du acheter (mais cela reste logique, car j'aurais du entretenir cette pelouse par la suite..).

J'ai quitté ce domicile il y a 3 mois, et je n'ai pas retondu depuis , et aujourd'hui, après avoir fait l'état des lieux de sortie, le propriétaire me réclame 100€ pour tondeuse non tondue.

Je compte refuser catégoriquement ce qu'il me demande, car l'état des lieux d'entrée est clair, la pelouse n'était pas tondue à l'entrée.

NB: Je n'ai jamais eu aucun retard de loyer, l'entretien annuel de la chaudière a été fait (100€) et j'ai même repeint le plafond de la cuisine à ma charge.

Qu'en pensez vous? je suis scandalisé par les manières de certains propriétaires, qui ferait tout pour gratter le maximum d'euros.

Merci pour vos réponses!

Cordialement

Trois mois sans tonte à la saison de la repousse, c'est un peu dur...

D'un autre coté, si vous avez aussi emménagé au milieu du printemps, elle devait être dans le même état.

Mais en tout état de cause, vous étiez chargé de l'entretien de cette herbe.

Je ne sais pas ce que je ferais. Ça dépendrait de ce que je pense de vous, comme locataire.

Pas de ce que vous pensez de vous.

Bonjur, votre position est defendable si tout est bien coforme entre les 2 états de lieux sur le sujet de la pelouse. EXpliquez bien à votre propriétaire calmement votre position et au fait vous a-t-il fourni un devis de tonte de cette pelouse parce que sans au moins un devis pas de déduction possible sur votre DG . Sans dialogue posible, il vous reste une médiation, voir le juge de proximité, mais franchemnt un accord amiable et ECRIT entre vous c'est plus raisonnable, cordialement

Non, pas de devis, je ne sais pas d'ou il sort ce chiffre.

L'agent immobilier, qui est notre interlocuteur, essaie de nous convaincre de couper la poire en deux (50€).

Moi je vois ca comme une manière pour le propriétaire d'arrondir ses fins de mois (et ses fins de baux, car il doit désormais régler à l'agence immobilière des frais d'agence pour le prochain locataire..)

Non, pas de devis, je ne sais pas d'ou il sort ce chiffre.

L'agent immobilier, qui est notre interlocuteur, essaie de nous convaincre de couper la poire en deux (50€).

Moi je vois ca comme une manière pour le propriétaire d'arrondir ses fins de mois (et ses fins de baux, car il doit désormais régler à l'agence immobilière des frais d'agence pour le prochain locataire..)

Tout dépend de la surface.

De toutes façons, comme il faut effectivement fornir une facture, le propriétaire n'a d'autre choix que de passer par une entreprise...

C'est forcément plus onéreux.

C'est étonnant, mais la façon dont vous "voyez" les choses ne m'inclinarait pas à la générosité.

Je "vois" les choses de la sorte, car j'ai déposé mon préavis le 31 Janvier 2011, en stipulant que je pouvais quitter les lieux de suite, si un locataire avait été trouvé pour me succéder.

Celui ci emménage mardi, mais cela n'a pas empêché mon préavis de durer les 3 mois prévu par la loi.

Autrement dit, le locataire aurait pu emménager plus tôt (locaux inhabités), et ainsi me soulager (financièrement parlant) , mais a quoi bon se compliquer la tâche...

Ma vision n'est ni biaisée, ni subjective. Je me base sur un état des lieux d'entrée, et un état des lieux de sortie. Qui plus est, j'ai fait des travaux de peinture, certes a ma demande, mais cela ne rentre même pas en compte pour une négociation éventuelle.

Quand on se propose pour locataire, sur une maison inhabitée depuis X mois, et qui coûte à son propriétaire car celui ci à un prêt, que celui ci vous appelle pour vérifier votre sérieux, qu'il accepte de vous signer un bail, que vous versez des loyers, on peut s'attendre à un minimum de respect en retour.

Hors celui ci est désormais inexistant.

Cdt,

Je "vois" les choses de la sorte, car j'ai déposé mon préavis le 31 Janvier 2011, en stipulant que je pouvais quitter les lieux de suite, si un locataire avait été trouvé pour me succéder.

Celui ci emménage mardi, mais cela n'a pas empêché mon préavis de durer les 3 mois prévu par la loi.

Autrement dit, le locataire aurait pu emménager plus tôt (locaux inhabités), et ainsi me soulager (financièrement parlant) , mais a quoi bon se compliquer la tâche...

Ma vision n'est ni biaisée, ni subjective. Je me base sur un état des lieux d'entrée, et un état des lieux de sortie. Qui plus est, j'ai fait des travaux de peinture, certes a ma demande, mais cela ne rentre même pas en compte pour une négociation éventuelle.

Quand on se propose pour locataire, sur une maison inhabitée depuis X mois, et qui coûte à son propriétaire car celui ci à un prêt, que celui ci vous appelle pour vérifier votre sérieux, qu'il accepte de vous signer un bail, que vous versez des loyers, on peut s'attendre à un minimum de respect en retour.

Hors celui ci est désormais inexistant.

Cdt,

Votre successeur va emménager après la fin de votre préavis. Bien.

Mais on n'emménage pas quelque part pour rendre service au locataire précédent.

On attend de trouver ce qu'on cherche, qu'on soit propriétaire ou locataire...

On attend de trouver le bon locataire lorsqu'on est propriétaire.

On déménage à la date qui nous convient lorsqu'on est locataire

Votre raisonnement est tout de même étonnant.

Vous même êtes parti à la date qui vous convenait, en urgence semble-t-il mais ce n'est pas la faute du propriétaire. Ce fût votre choix ou votre nécessité et ça ne le concerne en rien.

Et si vous aviez loué cette maison, ce n'était pas pour rendre service au propriétaire mais parce que vous aviez besoin d'un logement.

Décidément, je ne comprends pas du tout votre chemeinement intellectuel.

Et pour ce qui concerne la paelouse, je pense que l'idée de l'agence 50/50 n'est sans doute pas la pire que'on puisse avoir.

La pelouse n'a pas été tondue depuis 3 mois.

Donc le ménage n'a probablement pas été fait non plus, ni les vitres...

Vous avez pris un logement vacant en l'état, soit.

Mais vous êtes (malheureusement) obligé de l'entretenir "en bon père de famille" jusqu'à la remise des clefs de départ.

Le nouveau locataire a dû, lui, négocier la première tonte avec le propriétaire.

Tonte qui vous incombait puisque vous étiez juridiquement occupant jusqu'au 30 Avril...

Si c'est tout ce qu'il vous garde sur votre caution, c'est un moindre mal.

En effet, par devis cela vous coûtera bien plus.

Le propriétaire, en plus de X heures de tonte, va charger/décharger sa tondeuse, perdre son temps de trajet et l'essence qui va avec... ou alors a accordé une minoration de 100 euros au nouveau locataire sur le premier loyer "en réparation du préjudice subi".

Il y a 15 ans, j'avais rendu un logement irréprochable. Le proprio m'avait retiré 50 francs pour "nettoyage intérieur du mini four", état intérieur qui n'avait été vérifié ni en entrée ni en sortie ;)

Aujourd'hui je suis bailleur, il ne me viendrait pas à l'idée de faire la même chose mais, si un élément aussi visible qu'une pelouse de 30 cm de haut me déplaisait, je pense que je le facturerai aussi parce que tondre, ce n'est pas une partie de plaisir non plus...

Mais vous êtes (malheureusement) obligé de l'entretenir "en bon père de famille" jusqu'à la remise des clefs de départ.

Le nouveau locataire a dû, lui, négocier la première tonte avec le propriétaire.

Tonte qui vous incombait puisque vous étiez juridiquement occupant jusqu'au 30 Avril...

Le propriétaire, en plus de X heures de tonte, va charger/décharger sa tondeuse, perdre son temps de trajet et l'essence qui va avec... ou alors a accordé une minoration de 100 euros au nouveau locataire sur le premier loyer "en réparation du préjudice subi".

Il y a 15 ans, j'avais rendu un logement irréprochable. Le proprio m'avait retiré 50 francs pour "nettoyage intérieur du mini four", état intérieur qui n'avait été vérifié ni en entrée ni en sortie ;)

Aujourd'hui je suis bailleur, il ne me viendrait pas à l'idée de faire la même chose mais, si un élément aussi visible qu'une pelouse de 30 cm de haut me déplaisait, je pense que je le facturerai aussi parce que tondre, ce n'est pas une partie de plaisir non plus...

Le ménage a été fait, et les vitres c'est un minimum...

Non, l'état des lieux de sortie est NIKEL.

Vous décrivez une scène, "Le propriétaire, en plus de X heures de tonte, va charger/décharger sa tondeuse, perdre son temps de trajet et l'essence qui va avec... ou alors a accordé une minoration de 100 euros au nouveau locataire sur le premier loyer "en réparation du préjudice subi"

C'est ce que j'ai eu a faire à mon entrée dans les lieux, et ce sans minoration de 100 euros ni quoi que ce soit. En le faisant noter sur l’état des lieux d'entrée, je pensais me prévenir pour la sortie. Mais apparemment, cela ne suffit pas. Non seulement je tonds a l'arrivée alors que cela aurait du être fait, je n'ai aucun dédommagement (chose anormale si je suit votre raisonnement) et je devrais le refaire à la sortie?

Il y a 15 ans, j'avais rendu un logement irréprochable. Le proprio m'avait retiré 50 francs pour "nettoyage intérieur du mini four", état intérieur qui n'avait été vérifié ni en entrée ni en sortie ;).

D'un autre coté, rien n'est plus répugnant que la saleté d'autrui, dans un four...

J'ai résolu le problème en ne mettant qu'un micro ondes, facile à nettoyer.

Ceux qui veulent un grill apportent le leur et l'utilisent ds l'état qui leur plait.

Perso, je ne suis pas nettoyeuse bénévole de four:)

C'est normal pour tout logement vide non reloué !

Non pas jusqu'au 30 Avril !

La remise des clefs et l'EDL ayant eu lieu fin Janvier, le locataire n'est plus responsable du logement dès la restitution des clefs (il peut annuler l'assurance par exemple) doit juste payer le loyer et les charges jusqu'à la fin du préavis (article 15 de la Loi du 6 juillet 1989)

Le propriétaire pouvait relouer plus tôt s'il voulait que rien ne se salisse et que le jardin soit entretenu

Ce n'est pas "caution" mais Dépôt de garantie ;)

Le locataire a eu une pelouse non tondue en entrée , je suppose qu'elle l'était moins haute en sortie vu la saison (hiver) et non pas 30 cm...;) donc on ne devrait logiquement pas lui retenir quoi que ce soit, si c'est juste indiqué "pelouse non tondue" sur l'EDL, cependant cela fait partie des réparations locatives donc je ne sais pas ce que dirait un Juge ...le 50/50 semble préférable qu'un procès

I. - Parties extérieures dont le locataire a l'usage exclusif.

a) Jardins privatifs :

Entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ;

Remplacement des arbustes ; réparation et remplacement des installations mobiles d'arrosage.

Une entreprise prendra certainement plus de 100 euros sauf si c'est un mouchoir de poche !

Ce n'était pas normal !

D'accord mais donneriez-vous à louer une maison avec une pelouse non tondue ?

---------- Message ajouté à 22h53 ---------- Précédent message à 22h49 ----------

D'un autre coté, rien n'est plus répugnant que la saleté d'autrui, dans un four...

J'ai résolu le problème en ne mettant qu'un micro ondes, facile à nettoyer.

Ceux qui veulent un grill apportent le leur et l'utilisent ds l'état qui leur plait.

Perso, je ne suis pas nettoyeuse bénévole de four:)

Même avec des gants super ??;)

On ne sait pas si le four était vraiment sale en plus :p

Modifié par Marieke

Le propriétaire pouvait relouer plus tôt s'il voulait que rien ne se salisse et que le jardin soit entretenu

Le locataire a eu une pelouse non tondue en entrée , je suppose qu'elle l'était moins haute en sortie vu la saison (hiver) et non pas 30 cm...;) donc on ne devrait logiquement pas lui retenir quoi que ce soit, si c'est juste indiqué "pelouse non tondue" sur l'EDL, cependant cela fait partie des réparations locatives donc je ne sais pas ce que dirait un Juge ...

On ne sait pas si le four était vraiment sale en plus :p

Tu ne vas commencer à répandre l'opinion qu'un proprio est prié de relouer le plus vite possible pour arranger le loc' sortant, par hasard?

Nous sommes le 30 avril, Marieke, même si à nos ages on ne voit plus le temps passer!

Et je peux te certifier que mars et avril sont des mois de pousse accélérée.

D'autre part, si le jardin n'a pas été correctement mis au repos fin octobre/début novembre la repousse est immonde.

Pour ce four là, on n'y était pas. Mais pour ceux qu'on m'a rendu parfois, tu n'y étais pas non plus. Moi si.

Alors maintenant, les chous chéris, je veux bien leur mettre de la porcelaine, mais pour le four c'est "rather die"

Et puisque nous en sommes aux confidences crades, pour les matelas, je commence à me poser de sérieuses questions...donc je facture et je change.

Parce que les traces de leurs ébats, c'est merci mais non merci pour le suivant.

Y en a un qui en a déduit que j'étais "total frigide" :D:D:D

On ne sait pas quand la remise des clefs a eu lieu ???

Le préavis a été donné fin janvier "avec possibilité de rendre le logement plus vite" que les 3 mois de préavis.

J'en déduis donc que l'EDL de sortie vient juste de se faire (pelouse non tondue depuis 3 mois, locataire parti dès la date de préavis).

Pardon pour caution/dépôt de garantie : j'ai gardé mon langage de locataire :o

Ne fixez pas sur le mini four : c'était juste un exemple de rétention incongrue qu'on peut avoir la surprise de constater ! Et le mini four était loin d'être neuf ! Après, c'est clair que je ne me rappelle pas si j'avais oublié l'ultime coup d'éponge...

Pour en revenir au sujet : est-ce que louer un appart sale permet de le rendre sale ?

Est-ce que louer avec une pelouse haute permet de la rendre haute ?

Tout dépend de la tolérance du locataire d'après, en fait... ;)

---------- Message ajouté à 23h15 ---------- Précédent message à 23h12 ----------

Et puisque nous en sommes aux confidences crades, pour les matelas, je commence à me poser de sérieuses questions...donc je facture et je change.

Pareil, je fournis matelas neuf + alèse neuve : aucune discussion possible en sortie.

Le bailleur ne peut facturer son temps. Par contre, s'il a accordé une baisse de loyer au locataire suivant, c'est un justificatif suffisant pour retenir cette somme sur le dépot de garantie

C'est ce que j'ai eu a faire à mon entrée dans les lieux, et ce sans minoration de 100 euros ni quoi que ce soit.
vous auriez du le demander.

En le faisant noter sur l’état des lieux d'entrée, je pensais me prévenir pour la sortie. Mais apparemment, cela ne suffit pas
ce n'est pas si évident, surtout qu'il n'y a aucune LRAR rappelant au bailleur de venir le faire.

Tu ne vas commencer à répandre l'opinion qu'un proprio est prié de relouer le plus vite possible pour arranger le loc' sortant, par hasard?

Si bien sur !...et juste pour te contrarier ;)

Plus sérieusement NON

mais on ne peut non plus incriminer le fait que la pelouse ait poussé depuis fin Janvier ;)

Ce que tu dis là :

Et je peux te certifier que mars et avril sont des mois de pousse accélérée.

Ce que je sais et c'est de l'ordre des choses mais même en oct /nov on fait une coupe légère (du moins en Bretagne) ..et ici tous les 15 jours quelque soit la saison !:p

Y en a un qui en a déduit que j'étais "total frigide" :D

Il a osé ?? :p

---------- Message ajouté à 23h32 ---------- Précédent message à 23h28 ----------

On ne sait pas quand la remise des clefs a eu lieu ???

Le préavis a été donné fin janvier "avec possibilité de rendre le logement plus vite" que les 3 mois de préavis.

J'en déduis donc que l'EDL de sortie vient juste de se faire (pelouse non tondue depuis 3 mois, locataire parti dès la date de préavis).

Vos avez raison HIBISCUS

Mince j'ai tout faux :o

J'ai quitté ce domicile il y a 3 mois, et je n'ai pas retondu depuis , et aujourd'hui, après avoir fait l'état des lieux de sortie, le propriétaire me réclame 100€ pour tondeuse non tondue.

J'avais compris que l'EDL et la remise des clefs avaient eu lieu FIN janvier !

Donc en effet MAFIA 49 il fallait tondre au minimum avant l'EDL vu la saison si je comprends bien vous n'avez pas rendu les clefs et fait l'EDL avant aujourd'hui ça change tout !

Modifié par Marieke

Je vois qu'effectivement tu as beaucoup à apprendre sur la mentalité de"l'enfant roi" se croyant devenu adulte.

Pourquoi donc crois tu que je tacle systématiquement certains loc', rien qu'à les lire?

C'est que je reconnais les paroles de la chanson ma belle!

Et que je connais par coeur la musique:D:D

J'avais compris que l'EDL et la remise des clefs avaient eu lieu FIN janvier !

Pas de souci, on est toujours plus objectif à plusieurs... surtout quand il est tard ! :)

Ben s'ils avaient rendu les clés et fait l'EDL fin janvier, la pelouse n'aurait pas les poils trop long cette semaine ou, en tous cas, ce ne serait pas leur problème. :p

Ben s'ils avaient rendu les clés et fait l'EDL fin janvier, la pelouse n'aurait pas les poils trop long cette semaine ou, en tous cas, ce ne serait pas leur problème. :p

C'était en effet mon argumentaire avant de me rendre compte après la remarque d'HIBISCUS que je me trompais sur la date d'EDL (et j'ai 2 h de plus que vous en plus !)

Ego te absolvo :D:D:D

A propos d'effervescence printanière, tu as reçu mes pivoines?