Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Nadine 63

Questions interdites lors d'un recrutement d'embauche

Messages recommandés

Bonjour

Ma fille Elodie 21 ans a été convoqué hier par une société de restauration rapide pour un entretien d'embauche.

Voici une ébauche des questions que lui a posé le recruteur :

la profession de votre mère ? elle ne travaille pas

celle de votre père ? il est décédé

de quoi est-il mort ? il c'est suicidé

et pourquoi c'est-il suicidé ?? je sais pas

avez vous des frères et soeurs ? une soeur

Que fait -elle comme travail ? elle est en école d'aide soignante

Ou ça ? a Lyon (Elodie vit a Montpellier avec moi )

Pourquoi avez vous quitté Lyon pour venir a Montpellier ??

Voila un aperçu des questions posées, sans parler des autres jeunes, car ils étaient nombreux a être convoqués, qui ont eu aussi ce genre de question du style : pourquoi vos parents ont divorcées etc

Pouvez vous me dire si cette pratique est courante ou comme je le pense illégale, et quels sont les recours ??

Merci pour vos réponse

Les questions sur la profession des parents sont classiques, même si elles sont sans rapport avec l'emploi proposé.

Par contre les questions sur la vie privée des parents et de la famille ne sont pas normales.

Les questions du genre "pourquoi cherchez-vous ce type d'emploi, pourquoi avez-vous déménagé etc. " sont assez classiques elles aussi. Le problème c'est que c'est souvent déstabilisant pour le candidat qui se croit obligé de se justifier alors qu'il suffit de répondre de manière neutre et factuelle.

Votre fille peut toujours faire part de son étonnement ou son indignation par écrit auprès de l'employeur, avec copie à l'Inspection du travail si elle n'est pas embauchée.

Si elle est embauchée ... à elle de voir car il y un risque de fin prématuré de la période d'essai. Ce serait évidemment illégal, mais la preuve du motif réel de la rupture sera difficile à apporter, cette période d'essai étant justement là pour tester si la personne est adaptée au poste.

Pour aller plus loin il faudrait des preuves, par exemple un questionnaire écrit avec les questions.

merci pour votre réponse, ma fille va faire comme vous le conseillez, un courrier a la direction avec copie a l'inspection du travail

et pour information sa candidature n'a pas été acceptée alors que la seule question en rapport avec le poste a été la 1ere, c'est a dire pourquoi postuler dans notre entreprise ( je ne sais pas si je peux sur ce forum donner le nom ) et sa réponse : je postule car je connais bien votre société déjà en tant que cliente et .... elle n'a pas eu le temps de finir ca phrase car elle a été coupé par son interlocuteur qui a directement enchaîné sur: que font vos parents et les questions citées si dessus

Plus aucune autres question concernant le poste , ou sa carrière professionnelle ou ses études , juste les questions perso

Donc difficile d'imaginer les raisons du refus de candidature hormis une certaine forme de "discrimination"

Pas de nom sur le forum - cf la charte Net-Iris ;)

Si les autres jeunes présents pour les entretiens sont prêts à le faire, ce serait bien qu'ils fassent la même démarche en même temps.

Je pense que vous ne pouvez pas parler de "discrimination" mais plutôt souligner que vous ne voyez pas le lien entre ces questions d'ordre très privé avec le poste et que vous ne comprenez pas les critères de recrutement, d'autant plus qu'aucune question de nature professionnelle (études, diplôme, expérience professionnelle etc.) n'a été abordée. Et vous demandez des explications pour mieux vous préparer une prochaine fois.