Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
flowers85

séparation et bien immobilier ne trouvant pas d'acheteur

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a 8 années que mon ex et moi sommes séparés. Nous avions fait construire une maison en 2000. Nous avions contracté un prêt immobilier ensemble à 50/50 pour une durée de 16 années. Depuis notre séparation, je ne paye plus le prêt immobilier. C'est mon ex qui paye le prêt immobilier et qui habite toujours dans la maison. De mon côté j'ai du me reloger. La maison est en vente depuis 6 années. Malgré la présence du bien dans plusieurs agences immobilière, les quelques visites d'acheteurs potentiels n'ont rien données... pas étonnant vu l'état dans laquelle la maison est tenue (2 labradors vivent dans la maison, maison non rangée,...). Depuis peu, les agences m'ont contactées pour me dire qu'ils allaient retirer le bien devant le peu de coopération de sa part (peu de coopération qui ne permet pas d'envisager une vente même si pour eux le bien reste intéressant). Les agences n'arrivent pas facilement à le joindre et pour lui il n'y a jamais de problème mais ne fait rien pour vendre la maison. Les agences sont d'accord pour dire que si la maison était mieux entretenu le bien trouverait acquéreur sans trop de problème.

Je souhaiterai savoir quels sont mes droits pour faire avancer les choses. Qu'est ce que je peux exiger de mon ex ? Sachant que le prêt sera terminée fin 2016, et qu'il ne souhaite pas vendre (même s'il dit le contraire), faut-il attendre cette date pour lui réclamer ma part ou puis-je déjà lui réclamer ? Comment lui réclamer ma part ? Est ce que je peux lui exiger de me rembourser si ce dernier ne souhaite pas vendre ?

Merci de votre aide !

Vous lui dites,que maintenant ça suffit, soit il vous rachète votre part, soit vous l'assignez en justice et la maison sera vendue aux enchères.

N'oubliez pas qu'il vous doit 8 années d'indemnités d'occupation, qui compensent ou non, la part du crédit que vous ne payez pas. Ne vous laissez pas avoir s'il déduit de votre part, ce que vous n'avez pas payé dans le crédit et la taxe foncière sans tenir compte de l'indemnité d'occupation

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je pense que je vais lui envoyer une lettre recommandée avec AR lui demandant de me rembourser ma part, mais quelle sommes puis-je lui réclamer ?

Comment puis connaitre le montant que je peux exiger à mon ex ? Est ce que seul un avocat est apte à me répondre ? Combien cela me coûterait de prendre un avocat pour traiter ce genre de litige ?

voyez les agences pour savoir combien elle pourrait se vendre si elle etait bien entretenue ?