Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Janemarple

Elle voudrait repartir aux USA avec son fils de 14 ans. Le père (Français) peut-il s'y opposer?

Messages recommandés

Mon amie Doris a obtenu la garde de son fils après une âpre bataille contre son ex.

Elle vit à Paris depuis la naissance du petit qui voit son père 1 WE sur 2. Les parents sont séparés depuis une petite dizaine d'années.

Doris et son fils qui le réclame depuis longtemps, voudraient partir aux USA où il pourra suivre les études qu'il souhaite.

Le peu de fois où Louis (l'ado) a évoqué cette opportunité, le père s'y est opposé. Par principe plus que sur le fond. Tout ce qui peut créér des problèmes son ex, il est preneur. Il y a des gens comme çà.

Que doit-elle faire pour obtenir gain de cause ?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Il est obligatoire qu'elle demande à un juge de statuer, car le fait d'avoir la garde ne l'autorise pas à couper d'autorité le lien entre le père et l'enfant, car vous ne pouvez nier que partir aux USA, c'est couper ce lien.

 

D'autre part, il faut aussi se mettre un peu à la place du père qui n'a sûrement pas envie de voir son gosse partir si loin et ne pas considérer automatiquement que ce refus est synonyme de "vouloir créer des problèmes à l'ex".

 

Il faut aussi évoquer le problème des transports et du partage des frais, car, en général, celui (ou celle) qui décide de s'éloigner doit aussi ensuite supporter la majorité des frais de transport, ce qui semble assez logique...

 

Vous voyez qu'il ne suffit pas qu'elle veuille obtenir gain de cause, mais qu'elle soit consciente qu'elle doit aussi offrir des garanties que ce départ n'est pas une sorte "d'enlèvement déguisé"......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc saisir le juge des affaires familiales par le biais d'un avocat, je suppose. Y a-t-il moyen de lui éviter des frais d'avocat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas nécessaire qu'elle prenne un avocat pour ce genre de demande. Une lettre au greffe du TGI de son département suffira. Mais la procédure peut être longue ensuite, surtout si le fils doit être entendu, ainsi que le mari.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...

Information importante

La navigation sur ce forum implique l'acceptation de sa charte d'utilisation, et merci de consulter : Politique de confidentialité