Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
wakfu

Temps de pause sur plate forme téléphonique, convention collective distribution

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voila je travaille en plate-forme téléphonique, mais cette plate forme est gérée en direct par l'enseigne à laquelle elle appartiens (et se trouve dans les mêmes locaux qu'un des magasins de la chaine).

 

Il s'agit d'une petite plate-forme comptant une quarantaine d’employés et nous reçevons les appels destinés au service après vente. Autant vous dire que tant le ton que le rythme des appels est soutenu.

 

Bien que la plate-forme garde un coté humain, une chose nous chiffonne depuis longtemps : les temps de pause.

 

Nous avons droit à 10 mn par demie journée. Comprenez dix minutes dans le temps de travail avant la pause déjeuner, et dix minutes dans le temps de travail après la pause déjeuner.

 

Le problème, c'est que nous n'avons pas d'horaires fixes. Je veux dire par la que certains jours, nous travaillons six heures, d'autres, neuf ou dix heures. Les horaires étant faites manuellement, il arrive fréquamment que le matin et l'après midi soient fortement déséquilibrés (trois heures le matin, cinq l'après midi par exemple).

 

Dans un souci de productivité, notre hierarchie nous interdit toute pause avant 10h du matin (nous ouvrons certains jours à 7h) et avant 16h l'après midi. Cerise sur le gateau : nous nous inscrivons sur des listes et ce sont nos superviseurs qui nous envoient en pause à tour de role. Il est fréquent que les intérimaires et les moins râleurs n'aient pas de pause sur une matinée de trois heures et demie.

 

Or, nous sommes une plate forme et travaillons devant écran. Pour avoir travaillé sur d'autres plate forme, en général, la règle est que l'employé gagne 5 minutes de pause a prendre par heure de travail sauf la dèrnière heure. Une autre règle dit qu'il faut dix minutes de pause toutes les deux heures pour les gens travaillant devant un écran.

 

Notre direction se cache dèrrière la convention collective qui est celle du commerce pour ne pas appliquer la règle des plates forme téléphonique, et a répondu à nos délégués syndicaux qu'étant donné qu'il y avait des trous dans l'activité, notre travail devant l'écran n'était pas intense, nous n'avons donc pas droit aux pauses dues au travail sur écran. Enfin, la DRH s'est même aventurée à nous dire que cette règle ne s'appliquai qu'aux écrans cathodiques. Enfin, ils argumentent que nous dépendons de la gestion de flux d'appells pour nous imposer de partir en pause quand ils le disent, et pas quand nous le souhaitons (je précise qu'il est régulier de prendre sa pause durant la dèrnière heure de travail).

 

Bref devant la mauvaise foi de la direction, prête à tout sacrifier sur l'autel de la productivité, je souhaite avoir des réponses concrètes sur mon problème, si possible appuyés par des textes juridiques, car nos syndicats sont incapables de répondre, et semble ne se préoccuper de ce problème que lorsque ça les concerne.

 

Merci d'avance.

Modifié par wakfu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le code du travail dit cela:Détail d'un article de code

Donc à défaut de convention collective plus explicite il convient de négocier un accord d'entreprise afin que les pauses soient clairement réglementées. Les revendications doivent remonter par les DE, CE ou sections syndicales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...