Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrait savoir si les maisons de credits verifient si leur clients on des credits ailleurs et si il est possible qu'ils puissent savoir le nombres et leurs montants.

Cette question dut a un probleme de refus de crédit.

Merci pour vos réponses.

Invité Pm34 (exclu du forum)

Bonjour,

Normalement et officiellement, les organismes de crédit n'ont pas les moyens de connaître les crédits déjà souscrits à condition bien sûr qu'il n'y ait pas eu d'incident(s) de paiement avec inscription au FICP.

Par contre, noubliez pas que nombre de propositions de crédits au nom se terminant par exemple en o ou en a (ou autres) sont présentés en fait par des filiales appartement au même groupe de crédit. Donc là, l'information peut circuler...

Cordialement.

Témoignage:

Pour l'avoir testé moi-même, lors de la demande d'un prêt, mon banquier (ami je précise) m'a présenté l'état des échéances que j'avais dans une autre banque sans que je ne lui en parle, ni qu'il connaisse mon numéro de compte ailleurs.

J'ai entendu dire que tout serait centralisé à la banque de France...à vérifier

A Extranase, attention ce qui peut sembler être une ingérence peut en l'occurrence être un service. Au delà de 33% d'endettement (prendre en compte un loyer s'il y en a un) c'est prendre une sérieuse option pour les problèmes.

Ce qui "m'amuse" c'est que mon papa avait, à une époque plus que lointaine (un peu moins de 40 ans), suggéré la création d'un "carnet de crédit inter établissement" qui a été refusé, pourtant je pense que beaucoup de gens ne seraient pas dans des situations si dramatiques aujourd'hui.

Merci a tous pour vos réponses.

En fait j'essayer de comprendre pourquoi on me refuse un crédit dans une societé et que la concurrence me l' accepte .

Il est interressant de savoir ou l'on met les pieds.

tout est relatif concernant les 33%.....stricte pour un smicard on acceptera allégrement de dépasser si vous étes cadre....l'important c'est la part restante à prendre en considération.

Invité Pm34 (exclu du forum)

Je répète qu'en dehors du FICP, il n'y a aucun fichier commun à la Banque de France ou ailleurs, des engagements de crédits concernant une même personne.

Cordialement.

Je confirme les dires de PM34.

Trop cool si ce fichier existait !!!

On aurait les bons et les mauvais payeurs, qui ont des soucis pour rembourser mais pas encore fichés.

Donc il serait possible de charger la mule un peu plus, pour certains organismes, dont la production de crédits n'a d'égale que l'efficacité de leur service recouvrement !

Je pense qu'un fichier spécifique prêt n'existe pas mais que les relations interbancaires sont réelles.

A moins que tous les établissements soient du même groupe, une banque n'a pas le droit de donner des infos à un autre établissement... Et encore même dans le même groupe il faut que les informatiques soient reliées et que la CNIL ait donné son accord.

OK C'est vrai!

Mais dans la réalité, qu"en est-il?

Je vu cet extrait dans le bureau du banquier avec mes retraits dans une autre banque. Je ne sais comment il se l'est approprié.

Yeuse, une banque peut donner des informations à une autre banque, c'est tout à fait possible.

L'une comme l'autre sont sous le couvert du secret bancaire.

C'est une pratique que l'on utilise peu pour les particuliers, car les informations obtenues ne sont pas toujours correctes.

Mais pour les sociétés, les banques communiquent entre elles, ne serait ce que pour des avis de sort ou des prises d'effet à l'escompte.

Concernant l'état des échéances que vous avez dans l'autre banque, m'est avis que celle ci est une filiale de votre banque actuelle.

Il n'y a pas de communication à ce niveau entre banques concurrentes.