Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Lancevo7

Jour férié = jour de congé ?

Messages recommandés

Bonjour,

Dite moi les connaisseurs, ma copine n'ayant pas 3 mois d'ancienneté a eu la surprise de voir qu'en novembre on lui a retirer 2 jours de congé qui correspondent au 2 jour férié du mois..

c'est légal ?

Article L3133-3

Le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour les salariés totalisant au moins trois mois d'ancienneté dans l'entreprise ou l'établissement et ayant accompli au moins deux cents heures de travail au cours des deux mois précédant le jour férié considéré, sous réserve, pour chaque salarié intéressé, d'avoir été présent le dernier jour de travail précédant le jour férié et le premier jour de travail qui lui fait suite, sauf autorisation d'absence préalablement accordée.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux salariés travaillant à domicile, aux salariés saisonniers, aux salariés intermittents et aux salariés temporaires.

---------- Message ajouté à 11h28 ---------- Précédent message à 11h26 ----------

Je ne comprends pas bien comment on a pu lui retirer 2 jours de congé alors qu'avec moins de 3 mois d'ancienneté elle ne doit pas encore en disposer, ou alors congés par anticipation, mais là son accord est obligatoire. En fait, elle aurait simplement du avoir 2 journées non payées.

Merci pour les infos...

c'est dingue de voir une boite faire ça quand même... la première fois que je vois ça

Vous ne répondez pas à propos de ces fameux congés, que sont-ils exactement ?

J'avais pas vu la deuxieme question

en effet sur le bulletin de paie c'est marqué congés anticipé

mais bon elle n'a jamais été au courant, elle l'a su ce matin en allant demander...

Reste plus qu'à demander des explications à l'employeur (mais voir d'abord ce que dit la CC). Maintenant, est-ce que ça vaut la peine de se battre ? qu'on lui compte des "congès anticipés" (moi aussi, c'est la première fois que je vois ceci) ou qu'on ne lui paie pas ces 2 jours, il me semble qu'elle est gagnante ??

J'avais pas vu la deuxieme question

en effet sur le bulletin de paie c'est marqué congés anticipé

mais bon elle n'a jamais été au courant, elle l'a su ce matin en allant demander...

Donc comme je vous le disais, un employeur n'a pas le droit de compter des congés anticipés sans l'accord du salarié.

---------- Message ajouté à 08h12 ---------- Précédent message à 08h09 ----------

Reste plus qu'à demander des explications à l'employeur (mais voir d'abord ce que dit la CC). Maintenant, est-ce que ça vaut la peine de se battre ? qu'on lui compte des "congès anticipés" (moi aussi, c'est la première fois que je vois ceci) ou qu'on ne lui paie pas ces 2 jours, il me semble qu'elle est gagnante ??

Oui, il me semble important de ne pas laisser passer cela, car si l'employeur se permet déjà des libertés avec le droit du travail et que le salarié ne réagit pas, l'avenir ne se présente pas bien.

Je pense, comme vous, que le congé anticipé n'est pas forcément un mauvais moyen ici, mais l'employeur n'avait pas à l'imposer au salarié, il aurait du au moins en parler avant.

Attention avec le ton employé ! Il ne s'agit probablement que d'une maladresse d'un employé ! Est-ce que ça vaut le coup de la ramener déjà (même pas 3 mois d'ancienneté !! ) pour dire que finalement, oui, la salariée est gagnante, mais on aurait pu lui demander son avis !!!

Il faut juste (à mon avis) demander le pourquoi du comment, en s'étonnant de la manière, mais juste pour montrer qu'on est vigilant, pas qu'on est la reine des emm...

Ben en faite c'est un contrat pro pour de l'alternance, donc en aout elle reste pas.

Elle etait en stage d'avril a Aout, et contrat pro depuis septembre et du coup il lui ont retirer 2CP pour les jours de novembre. C'est vraiment pas cool.

C'est pas cool, mais en même temps, elle n'y restera que quelques mois, cela vaut-il le coup de ruer dans les brancards pour ceci ? Elle devrait en rester à l'explication verbale avec le bon interlocuteur (soit le DG, soit le DRH), et le tout avec le sourire !! Mais ça n'est que mon avis...:cool:

Oui oui toute façon elle va rien dire, mais bon on vient de remarqué que le 1er novembre jour férier c'était la semaine d'école et qu'elle a rattrapé les cours... donc la par contre ils n'auraient pas du le retirer

Donc, elle fait un petit courrier sur lequel elle s'étonne de cette erreur et en demande la régularisation.